Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PLUVIOMETRE VANTAGE PRO

pnsm
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous constaté des erreurs dans le relevé des quantités de faible pluie.

J'ai un pluviomètre sur station WS 7000 qui me trouve des quantités bien différentes exemple: pour 3.3mm sur la VANTAGE PRO j'ai un relevé de 4.8mm sur la WS7000.

Comment étalonner ce pluviomètre , de facon à etre plus précis sur les faibes averses.

D'avance merci

Bonjour,

Je comprends qu'il faut régler les vis sous les augets, mais savez vous comment fonctionne ce pluviomètre , quelle quantité d'eau il faut pour faire basculer l'auget , car en simulant un remplissage je n'arrive pas à compter des valeurs inférieures au millimètre.

D'avance merci

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

La résolution prévue pour le pluvio de la Vantage est de 0.254 mm. Il faut régler la console et le logiciel sur 0.01 inches et choisir l'unité mm. Les augets actuels ne seront pas assez précis avec un pas de 0.2 mm (pente trop faible des augets), à moins de coller un cône de SPIEA de 400 cm2 et de régler les vis pour que les augets basculent avec 8 g d'eau.

On peut doser cette quantité avec une pipette de labo ou une seringue graduée finement. Après un mouillage préalable des augets et du cône, on verse doucement l'eau, puis goutte par goutte très espacée juste un peu avant d'arriver à 8 g (pour la surface du cône Davis d'origine la quantité est d'environ 5.44 g pour un basculement au pas de 0.254 mm). On règle les vis pour que chaque auget bascule avec le même poids (la différence de quantité entre les 2 augets pour un basculement ne doit pas dépasser 5%)

Il faut le vérifier plusieurs fois après des pluies quand il est neuf, puis tous les 6 mois. Les augets vieillissent, se salissent et peuvent faire de la rétention d'eau.

Pour comparer avec un autre pluvio plus précisément, il faut se baser sur des pluies d'au moins 12 mm tombés en continu, sans soleil et sans vent. Les différences peuvent venir d'autres causes que le réglage. Il y a des différences de forme, de couleur, de mouillage, de plastique, de surface, de niveau, de vibration du support choisi (pas assez rigide dans le vent), et des différences sur un même emplacement non normalisé qui peuvent générer des écarts significatifs sur de très petites distances...

Le WS7000 n'est pas un pluvio manuel de référence comme un SPIEA (ou un Pierron) il n'offre pas plus de garanties d'exactitude à la livraison qu'un pluvio Vantage (il doit être vérifié comme n'importe quel autre pluvio auto, Pro ou non)

Christian

Merci pour tes explications pour étalonner le pluviomètre .

J'ai lu avec interet ton article sur INFOCLIMAT , concernant les températures mini/maxi journalier , je peux te confirmer que les valeurs peuvent bouger de quelques dixièmes lors du basculement de jour , voici ce que j'ai pu analyser sur ma station achétéé il y a un mois .

Si je relève dans la journée les valeurs mini et maxi ,j'obtiens l'heure des ces extrèmes , mais lorsque je controle l'heure le lendemain celle ci ne correspond plus à celle relevées dans la journée , il y a bien un bug losque la station change de jour.

Sur ma station j'ai le logiciel REV B JAN 8 2003.

Concernant le pluviomètre il n'y a aucune variation avec cette version.

Merci encore

bon week end

Pascal

Salut,

Effectivement j'avais un augets qui basculait avec plus de 6.5 grammes et l'autre avec 5.5 grammes environ.

Je referais des test après la pluie pour m'assurer du bon fonctionnement.

Encore merci pour tes informations bien détaillées.

pascal

Bonsoir,

La résolution prévue pour le pluvio de la Vantage est de 0.254 mm. Il faut régler la console et le logiciel sur 0.01 inches et choisir l'unité mm. Les augets actuels ne seront pas assez précis avec un pas de 0.2 mm (pente trop faible des augets), à moins de coller un cône de SPIEA de 400 cm2 et de régler les vis pour que les augets basculent avec 8 g d'eau.

On peut doser cette quantité avec une pipette de labo ou une seringue graduée finement. Après un mouillage préalable des augets et du cône, on verse doucement l'eau, puis goutte par goutte très espacée juste un peu avant d'arriver à 8 g (pour la surface du cône Davis d'origine la quantité est d'environ 5.44 g pour un basculement au pas de 0.254 mm). On règle les vis pour que chaque auget bascule avec le même poids (la différence de quantité entre les 2 augets pour un basculement ne doit pas dépasser 5%)

Il faut le vérifier plusieurs fois après des pluies quand il est neuf, puis tous les 6 mois. Les augets vieillissent, se salissent et peuvent faire de la rétention d'eau.

Pour comparer avec un autre pluvio plus précisément, il faut se baser sur des pluies d'au moins 12 mm tombés en continu, sans soleil et sans vent. Les différences peuvent venir d'autres causes que le réglage. Il y a des différences de forme, de couleur, de mouillage, de plastique, de surface, de niveau, de vibration du support choisi (pas assez rigide dans le vent), et des différences sur un même emplacement non normalisé qui peuvent générer des écarts significatifs sur de très petites distances...

Le WS7000 n'est pas un pluvio manuel de référence comme un SPIEA (ou un Pierron) il n'offre pas plus de garanties d'exactitude à la livraison qu'un pluvio Vantage (il doit être vérifié comme n'importe quel autre pluvio auto, Pro ou non)

Christian

Merci pour tes explications pour étalonner le pluviomètre .J'ai lu avec interet ton article sur INFOCLIMAT , concernant les températures mini/maxi journalier , je peux te confirmer que les valeurs peuvent bouger de quelques dixièmes lors du basculement de jour , voici ce que j'ai pu analyser sur ma station achétéé il y a un mois .

Si je relève dans la journée les valeurs mini et maxi ,j'obtiens l'heure des ces extrèmes , mais lorsque je controle l'heure le lendemain celle ci ne correspond plus à celle relevées dans la journée , il y a bien un bug losque la station change de jour.

Sur ma station j'ai le logiciel REV B JAN 8 2003.

Concernant le pluviomètre il n'y a aucune variation avec cette version.

Merci encore

bon week end

Pascal