Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le possesseur de la static de Cerisiers (89) depuis maintenant 2 ans.

Or depuis lundi, une migration de connexion internet chez free déconne et il n'y a plus de synchronisation de la freebox (le problème vient de la ligne et c'est en maintenance selon free, déjà 4 jours..).

N'étant pas sur place (je suis sur Dijon moi même), j'aimerais savoir si il est possible de brancher la station directement sur le port Ethernet du pc pour ainsi récupérer les données? en attendant que la connexion internet revienne.

Je suppose que c'est possible mais par contre j'aimerais savoir quel réglages il faut faire dans weatherlink, pour expliquer ça a ma petite maman qui n'ose pas trop manipuler tout ça.

Merci d'avance de votre aide.

salut

pour récupérer les données le fait de plus avoir de synchro n'est pas grave, la fonction routeur de ta box est toujours ok que ce soit en wifi que via ethernet donc pas besoin de connecter le weatherlink IP direct sur ton pc

suffit juste de lancer ton logiciel weatherlink,qui je pense a été parametrer avec l'adresse ip de ton weatherlink IP ,et de charger les données

@+jf

Hello I2R.

Justement non, ca ne marche plus, en essayant de télécharger les données dans weatherlink il y a un message d'erreur. C'est pour cela que je demandais si il y avait un autre branchement à faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station est branché sur un port de la freebox, et le pc sur le port ethernet principal. Le cable adsl lui est branché mais ne fonctionne pas vu que la ligne est en maintenance.

Dans weatherlink je suis bien en device local, avec l'adresse mac de la station comme ca a toujours été le cas, mais rien à faire!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tant que la Freebox ne trouve pas la synchro (étape 2), elle ne lance par le serveur DHCP attribuant des IP au réseau local - et ce dernier est donc hors service. C'est d'ailleurs la seule critique que l'on peut faire à la Freebox (V5 ou V6, peu importe, même séquence de démarrage).

Maintenant si c'est dommage pour les données temps réel, il faut tout de même savoir que les données ne sont pas perdues. Le datalogger fait son boulot en les stockant (sur une durée dépendant de la fréquence paramétrée, de mon côté, j'enregistre 2 données par heure et le datalogger peut tenir presque 2 mois) et les transmettra automatiquement sur le site weatherlink dès le retour de la connexion Internet. Et les données seront également récupérables via le réseau LAN sur le PC.

Pour brancher le datalogger directement sur le PC, sans passer par un routeur (ou un switch), il faudrait "croiser" le cable Ethernet. En gros, le couper, inverser les fils, le brancher sur le PC et faire pas mal de manip' pour reconnecter le tout. En résumé, je pense qu'il faut plutôt s'armer de patience!

Merci Sebaas pour cette réponse bien précise. Je précise toutefois que ma freebox est une V4, je doute que ça change quelque chose.

A la rigueur je possède un switch que j'utilisais avant la freebox, peut être que je pourrais tenter avec ça ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A la rigueur je possède un switch que j'utilisais avant la freebox, peut être que je pourrais tenter avec ça ?

ça peut se tenter en effet - 2 cables ethernet, le PC comme serveur DHCP, une chance que le datalogger récupère une IP et soit joignable par weatherlink. Mais si j'ai fait en sorte de mette 2 mois de mémoire à mon datalogger, c'est pour éviter d'avoir un jour à demander à ma mère de faire ce genre de manip'! biggrin.png

La connexion internet est revenue ce matin. Par contre je comprend pas pourquoi la station n'est plus detectée dans weatherlink alors qu'aucun changement n'a été fait.

Faut il redémarrer la station ? mais je vais perdre mes données d'une semaine..

Je précise que la connexion est free non dégroupé.