Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut à tous,

voici un article tiré du Monde sur l'elevation du niveau des océans.

"

Fonte des glaces ou dilatation thermique, les mystères de l'élévation du niveau des océans

La mer monte. Depuis le début du XXe siècle, son niveau moyen se serait élevé au rythme de 1,5 à 2 millimètres par an, si l'on en croit les données enregistrées par les marégraphes. Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC) avaient livré cette estimation dès 1995. Mais, en 2001, "cette vue consensuelle s'était effondrée", rappellent Laurie Miller et Bruce Douglas, respectivement du laboratoire d'altimétrie par satellite de Silver Spring (Maryland) et du laboratoire de recherche côtière de Miami (Floride), dans un article publié le 25 mars dans la revue Nature. Leur étude tente de résoudre ce que les spécialistes nomment le "problème d'attribution".

Cette montée des océans peut en effet être causée par deux phénomènes : une augmentation de volume due à une dilatation thermique liée à un réchauffement des eaux ou une augmentation de masse engendrée par l'apport d'eau douce en provenance des glaces continentales. C'est la part respective de ces deux mécanismes qui fait aujourd'hui débat.

En 2001, une équipe française du laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiale (Legos) de Toulouse avait conclu que l'élévation des océans était en réalité de 0,5 à 1 millimètre par an au siècle précédent, une élévation attribuée principalement au réchauffement des océans. Les mesures d'une partie des marégraphes, qui indiquent une hausse deux à trois fois plus rapide, étaient selon Cécile Cabanes et ses collègues faussées par leur situation particulière dans des zones maritimes où l'océan subissait un réchauffement marqué.

L'année suivante, John Antonov, de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine, leur apportait la contradiction en s'appuyant sur l'évolution de la salinité des océans. Selon lui, l'apport d'eau douce en provenance des glaciers continentaux pourrait contribuer, à hauteur de 1,4 millimètre par an, à l'élévation du niveau des mers - la fonte des glaces de mer, tout comme celle d'un glaçon dans un verre d'eau, étant neutre. Pour tenter de départager ces deux hypothèses, Laury Miller et Bruce Douglas ont repris les données des marégraphes, mais de façon individuelle, et non "interpolées" pour couvrir de larges régions à partir de points de mesures relativement rares. Ces dernières montrent une élévation réelle du niveau des eaux nettement "plus élevée que ce qui peut être attribué à la dilatation", écrivent-ils.

Ils ont aussi réexaminé les données utilisées par Cécile Cabanes et ses collègues et estiment qu'une partie de celles-ci ont conduit à un artefact. Certaines élévations spectaculaires (jusqu'à 20 centimètres entre 1965 et 1975) seraient dues à des déplacements localisés du cours du Gulf Stream, le courant chaud qui traverse l'Atlantique d'ouest en est. "Cette élévation de 20 centimètres était confinée à une bande de 100 kilomètres de large correspondant à celle du Gulf Stream", notent-ils. L'analyse de l'équipe française aurait été faussée par la généralisation de ces mesures à des zones beaucoup plus larges.

"Nos résultats permettent de résoudre deux aspects de la controverse, se félicitent Laury Miller et Bruce Douglas. Nous concluons que les mesures des marégraphes ne sont pas faussées. Ce qui suggère un taux de 1,2 à 2 mm/an durant le XXe siècle." Une évaluation en accord avec les mesures altimétriques des satellites qui, sur la période 1993-2003, la chif-frent à 2,5 mm/an. Concernant l'autre aspect du débat, à savoir le rôle de la fonte de glaces continentales, Miller et Douglas appuient les résultats d'Antonov.

Cécile Cabanes est-elle convaincue par ces arguments ? "Difficile de répondre, indique la jeune chercheuse, actuellement à l'Ifremer à Brest. C'est un sujet qui fait intervenir de nombreuses disciplines et il est normal qu'il y ait des discussions." Elle souligne cependant que la baisse de la salinité peut aussi être une conséquence de la fonte de la banquise. "Mais nous manquons d'observations sur le siècle passé pour en connaître l'impact", constate-t-elle. Comme ses contradicteurs américains, elle s'en remet aux futures observations satellitaires dont le recul d'une décennie est encore fragile, pour tenter de démêler l'énigme de l'élévation du niveau des mers.

Hervé Morin

--------------------------------------------------------------------------------

La sécheresse des années 1930 expliquée

De 1931 à 1939, les grandes plaines du centre des Etats-Unis subirent une sécheresse catastrophique qui dévasta l'agriculture et l'économie du pays. Une équipe de la NASA vient d'attribuer, dans la revue Science du 19 mars, cette situation à des variations de la température des eaux de surface des océans Pacifique et Atlantique, phénomène qui a modifié le trajet habituel du jet-stream. Ce courant d'altitude, qui passe habituellement au-dessus du golfe du Mexique, se charge d'humidité et répand ses pluies bénéfiques sur les plaines de l'ouest des Etats-Unis. Dans les années 1930, son détournement vers le sud a entraîné la naissance d'énormes nuages de poussière dans les grandes plaines des Etats-Unis. Bien que très sévère et inhabituelle durant le XXe siècle, cette aridité a eu des précédents. De grandes sécheresses ont sévi une à deux fois par siècle lors des quatre cents dernières années. Et des indices révèlent de très longues périodes sèches au XIIIe et au XVIe siècle. L'observation des cernes d'arbres du Nebraska indique ainsi qu'une des plus grandes sécheresses du XIIIe siècle a duré trente-huit ans.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 28.03.04 "

Bye,

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...