Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps homogene, comparaisons

frc63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, (cartes MF des obs) temps tres homogene sur les 2/3 nord du pays, ciel clair, calme et sans vent.

Bref, un temps ideal pour comparer (une fois de plus) les particularités matinales de tres nombreuses stations entre elles.

Resultat, la station de plaine la plus sensible aux inversions est celle de Vichy (-2.7°C)

Cette carte des obs de ce matin montre meme que la seule plaine de France ou il a gelé est la plaine de Limagne (Epinal et Lure n'etant pas situé vraiment dans une plaine, du moins pas aussi nette que la Limagne).

La Limagne en plaine la plus gelive de France à situation homogene, c'est un mensonge. C'est un artefact du à la position des stations et non le reflet d'une realite à l'echelle de la plaine entiere.

La station la plus proche de mon verger de Limagne est celle de... Vichy justement.

A priori avec du -5°C la semaine passée, et encore du -2.7°C quand partout ailleur en France en plaine il ne gel plus, les chances de recolter abricot et peches sont maigres.

Curieusement, les recoltes sont regulieres par chez moi, meme pour ces deux types d'arbres ! Et il n'y a pas que chez moi, loin de là.

Alors quid ? Les arbres locaux sont les seuls du monde à resister à la gelée (j'en doute) ou alors les stations locales representent seulement les terroirs (ils existent effectivement) ou planter des fruitiers est aussi sensé que de planter des bananiers a Vostok.

Soyons serieux une seconde, cette carte, meme si les chiffres sont exacts, ne represente QUE le coté les plus sombre et detestable de notre plaine.

Amicalement,

François

Invité Guest

luxeuil et lure sont belles et bien dans une plaine mais represente seulement une region topographique autour du sud des vosges,les autres villes etant bcp plus douces.pareil pour nevers,romorantin,toujours les memes alors que les villes autour ne gelent pas.ces villes ont de pres ou de loin une topographie qui se ressemble beaucoup

ainsi ce matin:$

tn de luxeuil

tn de besancon a 75 km au sud

tn de nevers

romorantin

a noté une difference de 7.1 degrés entre luxeuil et besancon a la meme heure!

Tres justes remarques jnoel70.

En gros, ces stations ne donnent pas d'informations sur la temperature, mais plutot des informations sur leurs positions topographiques.

L'utilisation des ces stations (Romorantin, Vichy, Nervers, Luxeuil...) Pour caracteriser la meteo, puis sur un echelle de temps plus longue, le climat des departements qu'elles representent et tout simplement honteux !

Je m'etonne que ces stations soient homologuées par l'OMM.

Avec de telles stations, on arrive a un nb de jour avec gelées bien plus important en Nord Limagne (Vichy) que dans les plaines du Nord-Est, soit tout simplement de contraire de la realité.

Il n'y a pas ce "pôle matinal froid" en France entre nevers-Vichy Clermont-le Puy-Aurillac-St Etienne.

ça n'est qu'un artefact due à la position (malheureuse) d'une dizaines de stations du "centre" de la France. Je souhaite juste que ça se sache.

Amicalement,

François

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

François, les abricotiers passent la fleur dans les côtes du Puy (expo Sud). A brives Ch., il en est un à 150 m de la Loire dont le diamètre dépasse 15 cm, un haute tige, en plein lotissement, qui hélas à gelé!

"" François, les abricotiers passent la fleur dans les côtes du Puy (expo Sud). A brives Ch., il en est un à 150 m de la Loire dont le diamètre dépasse 15 cm, un haute tige, en plein lotissement, qui hélas à gelé! ""

Je ne pretend nullement qu'il n'a pas gelé par ici. Par exemple -2.5°C chez moi de mini le dimanche matin, relevé sur un thermometre à mini-maxi à 1 metre du sol, mais pas sous abri (donc plutot pessimiste par rapport à un abri normalisé).

Le WE prochain seulement je pourrais verifier si mes deux abricotiers ont encore une chance de produire quelque chose cette année. Pour les pechers, tous les espoirs sont encore permis.

Mon seul but est de dire que le climat des Limagnes ne se resume pas à celui des quelques stations MF visible sur le site MF, i.e royaume des gelées pecoces, tardives et puissantes.

La vegetation qui s'y developpe naturellement, l'histoire agricole de la region, certaines specialites gastronomiques nous disent que l'exact contraire existe aussi ici, i.e douceur, periodes vegetatives longues, recoltes des fruits necessitant la quasi absence de gelées tardives, viticulture....

Dommage de ne parler et ne montrer que le pire non ?

(D'autant plus en ces temps ou tout est basé sur l'apparence et la communication!)

Enfin, perso, je m'en fiche, seul le resultat compte:

Je mange figues, peches, abricots (de chez moi) et amandes du coin, c'est vraiment Top pour la plaine la plus gelive de France (((((o;

Amicalement,

François

PS: 15 cm de diametre pour un abricotier ça reste tres modeste ! mon plus fort (3 ans (!), le bergeron) à deja un tronc de 13 ou 14 cm de diametre. Et 40 ou 60 cm de diametre , on en rencontre en Limagne.