Invité Guest Posté(e) 29 mars 2004 Partager Posté(e) 29 mars 2004 J’ai bien envie d’essayer de chasser quelques orages mais avant tout j’ai besoin de vos conseils. Chasseurs d’orage …Aidez moi SVP Merci <1> Quels sites pour surveiller et suivre l’orage arrivant dans ma région ? <2> Comment pré-définir le chemin que prendra l’orage ? <3> Que faut il faire ou pas faire pour éviter le foudroiement ? <4> Y a t il beaucoup de risque à rester sous un gros orage ? <5> Ou se positionner ? à l’avant ou sur le coté de l’orage . ……René de Bergerac en Dordogne Aquitaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 29 mars 2004 Partager Posté(e) 29 mars 2004 Hello ! Perso, j'en sais rien, mais ça m'interresse beaucoup aussi d'avoir des conseils des connaisseurs (comme Baptiste66 pour n'en citer qu'un), car j'avais chassé un orage l'été dernier sur les mts d'arrêts avec un jetable lol, et ça avait complétement foiré (sacrés orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Mais c'était la première fois, et cette année je suis paré (avec mon jetable ). En tout cas, je te conseille d'acheter le livre très complet : TRAQUEURS D'ORAGES de Alex Hermant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2004 Partager Posté(e) 29 mars 2004 Salut meteo24,je te conseille comme naunau d'acheter le livre:"traqueur d'orage" car t'as tout la dedans. Moi je me met à chasser dés cette été ou dés cette nuit car j'ai des chances minimes. Sinon moi ce que je te conseille,c'est de te situer au max à l'extérieur de la zone de pluie,car la foudre tape souvent à la limite de cette bande.Mais bon si tu veux te rapprocher tu peux mais je te le déconseille si t'as pas encore chasser,je ferais pareil moi. De toute façon tu verras bientôt sur le forum ,un rappel sur un projet que je veux fonder pour améliorer la prévis des orages. 2éme chose: lors d'orage isolé ou pas trop violent ( croix verte sur la carte foudre),évite de sortir car la foudre tape souvent en dehors de la zone de pluie,je suis un connaisseur sur ça car j'ai failli me faire foudroyer plusieurs fois. Pour la direction tu as l'animation satellite, et la carte de foudre pour voir les déplacements et les intensités. Les orages sur les modéles sont souvent représenté par des traits petits noirs. Si un jour t'as un orage en V en forme de V enfaite,ne vas pas à l'intérieur car c'est très violent surtout à la pointe du V. Sinon tu verras t'as pleins de chose sur le livre que je t'ais dit. Evite d'aller sous des arbres aussi et surtout sous un rocher car la foudre part quelque fois du sol,je connais des amies qui sont décédés en montagne à cause de ça. Voilà si tu veux des renseignements supplémentaire,demande moi ou aux autres du forum qui sont aussi d'excellents connaiseurs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 29 mars 2004 Partager Posté(e) 29 mars 2004 Salut! tout d'abord, ne s'improvise pas chasseur d'orage qui veut... ensuite, meme si la prevision est essentielle, l'observation de terrain est primordiale. pour cela, il faut deja avoir passe des heures et des heures sans chasser pour bien "s'impregner" de ce qu'est vraiment un orage. Il faut apprendre a connaitre ces grosses betes, car meme lorsqu'on croit les connaitre, ils nous reservent bien souvent des surprises (agreables ou bien extremement ennuyeuses). une fois la prevision faite, il faut savoir ou l'on a le plus de chance de se prendre les plus beaux specimens. chaque region a ses 'couloirs' a orages qu'il faut bien evidemment connaitre. c'est comme quand on va 'aux champignons'... il y a les bons coins, et il y a les mines d'or! sur le terrain, il faut ensuite passer son temps le nez pointe vers le ciel (en bagnole c'est dangereux lol). quand arrivent les Cu congestus, tout va ensuite tres vite et c'est pour cela qu'il faut rester tres vigilant. on peut rester bloque sur un Cu cong. en plein developpement et ne pas s'apercevoir qu'un monstre s'est developpe dans son dos... il faut aussi bien evidemment observer extremement attentivement la structure des nuages, leur vitesse de developpement, leurs couleurs (en general quand ca vire au vert, violet, encre, etc. c'est signe d'orage tres violent), leur sens et vitesse de deplacement, et bien d'autres choses. il faut egalement toujours avoir des cartes routieres detaillees avec soi. soit pour pouvoir optimiser la traque, soit pour prevoir rapidement des echapatoire... en ce qui concerne les dangers, c'est le chasseur qui est maitre de ces actes. il faut neanmoins savoir que la foudre peut frapper partout et a n'importe quel moment dans un rayon d'au moins 10km autour d'un Cumulonimbus. on est donc a l'abri nulle part. pas meme dans sa voiture, bien que les risques de foudroiement y soient sensiblement reduits... les precipitations sont aussi a surveiller de tres pres. il faut toujours eviter les endroits encaisses, en contrebas et a proximite des cours d'eau en cas d'innondation eclair (toujours plus facile a dire qu'a faire). un autre facteur tres important: le vent. invisible, il est tres difficile a aprehender. cependant, quelques indices peuvent mettre la puce a l'oreille. le premier: si l'orage arrive vite et/ou accompagne d'un arcus on sait deja que ca va decoiffer serieusement. ensuite, lorsque l'observateur est sous la base du Cb, il peut parfois observer des 'mini-tourbillons' un peu partout dans la base du nuage: instabilite extreme - danger. vent fort et risque de gros grelons voire de tornade. mieux que ca, le top du top: le tuba. sorte d'entonoir nuageux avec la pointe dirigee vers le sol tournant sur lui-meme et ayant tendance a descendre pour aller toucher le sol: tornade --> de deux choses l'une: soit on est assez eloigne et en 'securite' et on a spectacle grandiose, soit cela se produit dans un perimetre de moins d'1 km et la, on plie les gaules et on se casse le plus vite possible... je crois meme qu'il y a une sorte d'adage qui dit qu'une personne a moins d'un km (ou deux, je sais plus) d'une tornade est une personne en danger de mort imminent. voila, tres succintement, ce qu'il faut retenir lorsque l'on part a la chasse. et encore, il y en a tellement plus a savoir!... l'experience se forge sur le long terme et sur ses capacites a aprehender l'orage. il faut en quelques sorte 'vivre' avec lui, se sentir un avec lui, essayer de le lire, de le comprendre et savoir se maitriser, car l'adrenaline coule a flots. lorsqu'on part en chasse, l'ideal est de toujours avoir 1/2 longueur d'avance sur le Cb. en avoir une est presque trop difficile, surtout de nuit. cela permet d'eviter de se mettre en danger et de mieux apprecier le phenomene. il est evident que se prendre des grelons gros comme des oranges, ou se retrouver isole quelque part sur une route en passe d'etre innondee n'a rien de rejouissant... il convient donc de connaitre son terrain de chasse et de savoir a quel genre d'animal on a affaire. j'espere avoir repondu a vos questions. neanmoins, je deconseille fortement aux neophytes d'aller mettre leur vie en peril comme cela. pour forger son experience il faut biensur commencer par debuter, mais chasser l'orage est un sport extremement dangereux et je pense qu'il ne faut pas aller se jeter sous les Cb une fois l'excellent 'Traqueur d'Orages' avale. il faut connaitre la region, et bien entendu avoir passe des heures a contempler ces son et lumieres que sont les orages. a bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 30 mars 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 30 mars 2004 Ed a vraiment tout resumé, merci pour cela! vraiment bien dit! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc voila là deja je pense que tu sais deja pas mal de choses suplementaires meteo24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Oui Superbe descriptions. Il est vrai que c'est un phenomene particulier et parfois bien violent.. De plus ils n'ont pas de trajectoires definis je pense... mais c'est ce qu'il fait tout son charme:) Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 30 mars 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 30 mars 2004 salut meteo24 n'oubli pas de consulter>>>>>>>>>> Traqueur d'orages - Alex Hermant - ( éditions Nathan ) 18 / 20 Caractéristiques: 256 pages grand format, innombrables photos de grande qualité. A travers cet ouvrage richement composé par le plus célèbre chasseur d'orages français, ces phénomènes n'auront plus de secret pour vous. En effet l'auteur passe d'abord en revue les bases de la météorologie avant de rentrer de le vif du sujet en nous détaillant les divers types d'orage et les phénomènes associés à grande renfort de photos issues de ses chasses. Pour finir, quelques journées riches en émotions sont narrées de façon vivante et donneront de précieux conseils aux chasseurs en herbe. tu trouveras danc cette ouvrages les reponses a toutes tes kestions ++++ polux69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 J'aimerais bien moi aussi chasser les Orages. Je ne suis pas pret du tout à les courir en voiture. Je n'ai pas d'experience ce n'est pas recommandé . Je passe d'abord par l'observation. Je prendrais ma voiture au depart je n'irais pas trop loin de chez moi. Sinon en equipe il n'y a pas de probleme. Mais je ne préfère pas etre le conducteur pour l'instant. Minimum 2 pour une chasse optimal. Les experimentés peuvent se debrouiller seul mais pas sans danger. tout comme les equipes. Attention les chasses aux orages ce n'est pas un jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 30 mars 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 30 mars 2004 Salut à tous, moi je vais essayer de les chasser très prudemment lorsque j'aurai mon permis, je fais conduite accompagnée pour le moment. Je pense que ce sera vraiment cool, mais bon il faut être très prudent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Les généreux conseils d'Ed et Baptiste 66 devraient sûrement déjà te permettre de partir d'un bon pied (ainsi bien sûr que la "Bible" en la matière, le "Traqueur d'Orages" d'Alex Hermant que je possède moi aussi et qu'il serait inutile à présent de redétailler à nouveau). Ce que je peux te donner par contre, c'est un lien, celui qui mène au site de Philippe Talleu, un autre grand chasseur d'orage, où tu pourras aussi trouver de précieux conseils : http://monsite.wanadoo.fr/flandreclair/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Je recommande à tous chasseurs avant leur première chasse de faire de s'entrainer à voir les orages depuis votre localité. A voir leurs direction,les principaux foyers de foudroiements et pleins de choses. Car vous verrez,vous aurez des repéres. A +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Bonjour vu qu'on parle des chasses aux orages avant cet été,je vais vous reparlez de mon projet que j'avais envie de faire afin de vous le rapeller.Je referais un autre rappel courant juin. Bon en quoi consiste mon projet? Ca à pour but d'améliorer la prévision des phénoménes orageux car en ce moment,les orages font beaucoup de victimes. On sait comment se forment ces masses, on sait aussi interpreter les phénoménes électrique de la foudre.Ca on le sait comme nous le montre alex hermant. Maintenant qu'on sait tout à 99 pour 100 sur les orages,nous allons approfondir l'étude. Approfondir l'étude? Qu'es que ca veut dire? C'est essayer d'améliorer la prévision des orages en essayant de trouver les principaux foyers orageux. Etudier au début depuis notre localité leur point de naissance vu de loin ainsi que les zones de foudroiement.On prend ces repéres ainsi que la direction qu'opére ces orages. Ensuite après quelques années d'étude ou en même temps,notre argent montera. Ensuite on prendra les véhicules pour faire 3 choses: La première: vu qu'on sait exactement les zones ou ils naissent le plus souvent, nous allons essayer lors d'un jour d'orage de se positionner A L'ENDROIT ou l'orage nait.L'endroit ou le petit cumulus nait.Et on va voir ce qu'il y a en dessous,es que ce sont des lacs? Mystére.Après avoir vu plusieurs fois la même chose,on le notera sur une carte et on le prendra en photo.Ca c'est quand on se trouve à l'extérieur de l'orage. 2éme chose: après avoir étudier les points précis de naissance des orages,nous allons voir de plus près les zones ou les orages les plus violents frappent. Les zones ou les intensités électriques sont nombreuses et pleins de choses. 3éme chose: Etudier les directions des orages de l'arrière de l'orage et de l'avant. Après avoir fait ces plusieurs années d'étude,nous feront un livre par région pour regrouper tous les renseignements sur ces orages. Et ci le projet marche on donnera ce livre à météo france. Après l'étude de la foudre et de la structure des orages,on part dans l'étude des principaux foyers de ces orages niveau naissance et activité électrique. Mais je conseil à tous chasseur débutant de d'abord étudier les phénoménes électriques, les courant ascendants,descendants.Car il faut avoir ces points de repére,il y a aussi la base du nuage à l'avant d'un rideau de précipitation qui présente des griffes,ceci marque un orage violent. Vous voyez amies amateur chasseur que les orages ont plusieurs caractéristiques donc avant de se lancer dans le projet,je vous conseille de les reperer tout d'abord. Voilà à plus messieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Salut meteo24,je te conseille comme naunau d'acheter le livre:"traqueur d'orage" car t'as tout la dedans. Moi je me met à chasser dés cette été ou dés cette nuit car j'ai des chances minimes. Sinon moi ce que je te conseille,c'est de te situer au max à l'extérieur de la zone de pluie,car la foudre tape souvent à la limite de cette bande.Mais bon si tu veux te rapprocher tu peux mais je te le déconseille si t'as pas encore chasser,je ferais pareil moi. De toute façon tu verras bientôt sur le forum ,un rappel sur un projet que je veux fonder pour améliorer la prévis des orages. 2éme chose: lors d'orage isolé ou pas trop violent ( croix verte sur la carte foudre),évite de sortir car la foudre tape souvent en dehors de la zone de pluie,je suis un connaisseur sur ça car j'ai failli me faire foudroyer plusieurs fois. Pour la direction tu as l'animation satellite, et la carte de foudre pour voir les déplacements et les intensités. Les orages sur les modéles sont souvent représenté par des traits petits noirs. Si un jour t'as un orage en V en forme de V enfaite,ne vas pas à l'intérieur car c'est très violent surtout à la pointe du V. Sinon tu verras t'as pleins de chose sur le livre que je t'ais dit. Evite d'aller sous des arbres aussi et surtout sous un rocher car la foudre part quelque fois du sol,je connais des amies qui sont décédés en montagne à cause de ça. Voilà si tu veux des renseignements supplémentaire,demande moi ou aux autres du forum qui sont aussi d'excellents connaiseurs. A+ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet traqueur d'orages c'est à lire.Ensuite ben chasser les orages, on apprend surtout soi meme, on peut aussi comparer ses connaissances et ses façons de procéder avec les autres (donc le net et ce forum c'est cool!) Pour ce qui est de se mettre à l'extérieur de l'orage, c'est pas tjrs évident sauf peut etre ds le cas d'un orage très stationnaire. Sinon tu vas voir tu vas t'amuser avec l'orage qui va se barrer dans l'autre direction, ou te passer dessus alors que tu ne veux pas forcément. Tu pourras tenter de bouger ms sur la route on fait pas tjrs ce qu'on veut, en fonction du réseau de routes et aussi s'il y a des bouchons etc... Bref attends toi à de sacrés surprises! Parmi les chasseurs il y a des gens plus ou moins conscients de ce qu'ils font, certains font bien gaffe, d'autre font n'importe quoi du genre aller dehors sous l'orage... Carte de foudre bien garnie ou pas ca veut pas dire grand chose quant à ton propre risque de te payer un éclair, c'est ce que je pense. Pour les V, là ca rigole pas, mais si un jour t'as l'occase de t'en payer un alors hésite pas, tu vas halluciner! Tu peux même aller à la pointe du V si tu veux voir des trucs "intéressants" (euh attention hein j'oublie pas les victimes, je parle du coté météo, on se comprend), c'est ce que j'ai fait les 8 et 9 septembre 2002 ds le Gard. Bon j'étais pas sous le maxi, mais la pointe j'y ai gouté et c'est un truc de malade avec 1 éclair par seconde et des trombes d'eau que même les essuies glace les + puissants n'arrivent pas à dégager ton pare brise /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis surtout l'eau qui monte à une vitesse folle que t'as interet de trouver un coin "tranquille" en urgence si tu veux pas y passer où un peu moins pire que ta voiture n'y passe pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tout ca dure des heures et des heures... A propos de ce V tu peux aller voir mon dossier si tu l'as pas encore vu: dossier Le + gros danger qd tu chasses c'est l'accident de voiture car en effet tu as svt tendance à regarder le ciel. Bon sur autoroute si ya personne c'est + facile, sinon ca craint... - Ensuite attention à la foudre (si tu entends les "abeilles" alors planque toi!) - Inondations - crues éclairs: attention aux points bas, il faut tjrs observer le paysage, le relief, les cours d'eau, tu dois savoir où tu te trouves, ce qu'il y a autour de toi. Le mieux est d'avoir une carte IGN 1:100000 - Vent sous un arcus ca peut démanager, et franchement des fois qd tu en vois certains arriver ca fait peur - la grêle ca peut etre dangeureux aussi, surtout pour la carroserie... Sinon le site pour suivre les conditions, y en a pas 36 à te recommander: infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 la grêle ca peut etre dangeureux aussi, surtout pour la carroserie... C'est ptet con à dire, mais ce qui me frainerait cette année, c'est ça justement La voiture (familliale) est récente (pas neuve, mais presque) et ça me ferait bien ch*** de la ramener toute cabossée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, voici un site utile concernant la protection contre la foudre. On y trouve pas mal de conseils sur le comportement à adopter dans diverses situations. http://www.apfoudre.com/ a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés