Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modèles !!!!!!!!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

voila je ni comprends rien dans tous ces modeles pour pouvoir prévoire le temps ou bien faire des petites analyse comme certains le font !

merci de m'éclairer !

Un modèle est utilisé pour analyser une situation actuelle ou est une ressource pour la prévision.

Pour prévoir grâce à un modèle , il faut connaître les bases...

Tout d'abord , les principaux modèles sont pour les modèles américains : GFS , ENS (qui est un ensemble de modèle) , NOGAPS ; japonais , JMA ; européens , UKMO , ECMWF et GME.

Tout ces modèles diffèrent plus ou moins les uns des autres selon leur maille et leur fiabilité en relation de leur échéance maximale. Par contre malgré qu'il aille jusqu'à 384H , GFS est plus fiable car les modèles americains possèdent une meilleure maille et donc le résultat est souvent bon , même s'il arrive qu'il fasse sa girouette notamment en hiver...

Pour accéder au modèles et les consulter en temps voulu , tu peux passer par la rubrique "Modèles" sur le site , ou tu vas sur ce lien "Wetterzentrale topkarten

Maintenant , l'explication en détail d'un modèle ; choisissons une echeance au hasard , avec GFS.

H+60

Rtavn601.gif

Sur cette carte , je vais t'expliquer à quoi correspondents toutes ces courbes et ces couleurs.

Les couleurs sur cette carte correspondent au geopotentiel à 500hpa. Pour faire plus simple , lorsque c'est jaune , orange ou rouge cela signifie que la pression est generalement anticyclonique .

anticyclonique = pression souvent supérieure à 1015hpa , est caractérisé par des hautes pressions , et correspond à un temps plus calme ce qui ne veut pas dire forcément ensoleillé et à de l'air chaud en altitude.

Lorsque c'est bleu clair , bleu foncé , ou violet cela signifie que la pression est generalement depressionaire.

depressionaire = pression souvent inférieure à 1015hpa , est caracterisé par des basses pressions , et correspond generalement à un temps plus instable , avec la présence d'air froid en altitude.

Pour les courbes de geopotentiel exprimés en hpa (hecto pascal) sur cette carte :

Pour savoir si un centre d'action est depressionaire ou anticyclonique il y a quelques différences distinctives :

Un anticylone est généralement representé par une grosse patate alongée , une pression supérieure à 1015hpa , et la couleur marquant le geopotentiel et l'air plus ou moins chaud en altitude (couleurs jaune orange rouge).

Une depression est généralement marqué par un coeur c'est à dire un centre depressionaire dont la pression est inférieure ou égale à 1015hpa , la couleur marquant le geopotentiel et l'air plus ou moins froid en altitude (couleurs vert bleu violet).

Ensuite pour connaître l'orientation d'un flux , il faut suivre la courbure de chaque centre d'action selon l'endroit où l'on veut savoir comment il est orienté. Il faut suivre le sens du geopotentiel , par exemple pour Bordeaux sur la carte plus haut , il s'agit d'un flux de Sud Sud Ouest car la courbe de la goutte froide va d'Ouest en Est mais a une direction Nord donc il provient du Sud...

Ensuite , pour prévoir le temps... Commençons par la masse d'air.

Toujours GFS H+60

Rtavn602.gif

Sur cette carte , les couleurs et les lignes indiquant toujours le geopotentiel représentent le gradient de temperature à 850hpa (=5000m). Rien de bien difficile là , on distingue la position des centres d'actions et le flux qui les caracterisent. Pour la temperature , il y a une échelle à droite de la carte qui montre le gradient de temperature et la couleur qui représente la température indiquée...

Il y a la carte des geopotentiels à 850hpa(=5000m) mais elle n'est pas prioritaire pour faire une prévision , même si elle est utile pour les prévisionnistes habitués.

Maintenant la carte de précipitations ;

Toujours GFS H+60

Rtavn604.gif

Alors là c'est tout bête ... comme pour la carte des masses d'air , tu as l'echelle caracterisant la hauteur des precipitations (en 6H sur cette carte). L'unité exprimant la hauteur des précipitations est le millimètre , donc pas besoin de convertir. Et enfin , sur la carte les tâches vertes , bleues , violettes ... correspondent au cumul de précipitations en 6H. Pour la fiabilité et la localisation précise , cela dépend du type de phénomène , surtout quand il s'agit d'averses ou d'orages locaux...

Maintenant pour faire une prévision , en gros il faut débuter par le court terme car le long terme est assez dur pour un débutant qui n'a pas acquis toutes les bases et qui n'utilise pas le conditionnel.

Invité Guest

Tout à été résumé par weather75 et je le félicite pour sa patience d'explication....

Ce qu'il faut aussi faire attention, c'est que la fiabilité diminue au fil des heures...

En gros voici comment on pourrais décrire la fiabilité :

12h : Excellente72h : Correcte

96h : Moyenne / Assez faible

120h : Faible

144h : Très faible

24h : Très bonne

48h : Bonne

Au-dessus de 180h, ce n'est pas la peine de regarder, car trop peu fiable !

Bien sûr, c'est mon avis personnel sur la fiabilité au fil des heures, et peu de personnes auront le même avis

Invité Guest

Je me suis tout emmelé les pinceaux en ce qui concerne les heures :

24h : Très bonne

48h : Bonne

72h : Correcte

96h : Moyenne

120h : Faible

144h : Très fiable

Vala, désolé encore de mon bordel involontaire !

merci Overdrive , concernant la fiabilité je suis d'accord , mais parfois ça peut dépendre du scénario prévu et du nombres de possibilités avec le scenario actuel pour que cela ait une bonne fiabilité.

Invité Guest

Tout à fait weather75, un run indiquant par exemple la possibilité de pluie cevenol dans le Sud qui persiste sur 3 ou 4 run à une échéance de 180h auras une plus grande fiabilité qu'un refroidissement qui apparaitraît à 144h et qui disparaitrait à 138h....

Tout dépends de l'évènement et de la persistance de ce dernier au fil des runs de différents modèles !

La fiabilité est encore augmentée si les différents modèles sont en accords à la même échéance et avec une persistance égale...

Pour résumer :

Plus les modèles sont en accord les uns envers les autres, à plus forte raison avec persistance au fil des runs (Mise à jour <= NDLR) et plus l'évènement sera possible (fiable) à plus grande échéance !

Voilà.... tout est clair non ?

Exact. Concernant l'explication plus haute , j'ai l'impression qu'il manque des précisions ou du moins elles sont mal exprimées , ça m'étonne pas en écrivant le mess j'ai dû me forcer sachant que je n'étais pas au meilleur de ma forme... bref si quelqun pourrait me corriger.

Invité Guest

Tu as vraiment pris la peine de bien expliquer et je te félicite ! Cependant je me permettrais d'ajouter et de corriger certains trucs par rapport à ton explication !

La masse d'air à 500 Hpa représente une altitude de réfèrence de 5520m/s/m par définition...

En cas de condition anticyclonique, les pressions étant plus hautes, la limite du 500hpa sera plus élevée qu'en cas de dépression ou elle sera inférieure à 5520m ! Cette altitude est choisie par réfèrence de pression atmosphèrique par temps calme au niveau de la mer (1013,25 Hpa)....

La pression 850hpa représente une altitude de réfèrence de 1500m, Les chiffres sur les isobares blancs indiquent l'altitude à laquelle les 850 hpa seront atteints, plus hauts en cas d'anticyclone et plus bas en cas de dépression !

Rtavn242.gif

Voilà, pour le reste, les explications de Weather75 était très clairs et bien explicites !

Invité Guest

he bien écoutez BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

merci beaucoups ! je vais essayer de mettre cela en apliquation !

voila si g quelques doutes je vous contact !

merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais par contre comment vous faitez pour mettre les cartes ( ou des photos ) avec le mess default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_unsure.png

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut météomen,

pour mettre des cartes dans les messages, tu regarde dans les boutons quand tu es en train d'ecrire ton message, au dessus tu en a un "IMG" tu clique dessus ensuite tu fais un copier coller du lien de l'image que tu veux inserer et voila l'image va apparaitre quand tu vas previsuliser ton message ou quand tu vas l'envoyer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque tu écris un message, tu as une barre, avec "http://", "img" .....

Pour mettre une carte, tout d'abord, tu cliques droit sur la carte. Après dans propriétés tu surlignes et copies l'adresse URL (ex: www.meteoliguria.it/figs/figlevel1/mapbo07_b.jpg). Ensuite, dans ton message, à l'endroit que tu veux, tu cliques sur IMG et tu colles l'adresse URL que tu as copié. Et le tour est joué!

et voilà ce que ca donne:

mapbo07_b.jpg

Si je n'ai pas été très explicatif, dis le moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour tout le monde

Je ne me permettrai pas d'ajouter des précisions concernant les modèles, car j'en serais bien incapable et, de plus, tout a été très bien dit.

En revanche, pour tes débuts dans les prévisions, essaie d'avoir une vision globale sur tous les modèles. Un seul ne suffit pas. Il faut que tu aies plutôt une vision globale de toutes les centres d'action et que tu puisses en définir la meilleure évolution, celle qui te paraît la plus probable.

Un modèle peut être meilleur pour une situation particulière (froid, chaud, ...) à une époque de l'année, un autre sera meilleur dans un autre domaine, etc... Ca, on le découvre au fil du temps soit par soi-même, soit en lisant les analyses d'autres passionnés.

En attendant, bon courage et bonnes prévisions.

@ +

Posté(e)

Salut météomen,

je vais essayer de t'apporter encore quelques conseils:

Ne regarde jamais qu'un seul modèle! Il faut regarder plusieurs modèles au moins 3 en gros, ensuite tu regarde en premier le positionnement des centres d'actions (sur les cartes 500 hpa), ensuite tu regarde le flux et le placement des fronts. Une fois que tu en à deduit cela tu regarde les cartes de précipitations pour voir l'intensité du phènomène, regarde plusieurs modèles encore pour cela car parfois ca diverge fortement! Voila en gros comment tirer les grandes lignes pour les prochains jours. Ensuite pour affiner, c'est à force de regarder les modèles que l'on arrive à mieux prevoir, bref le gars qui regarde rarement les modèles de temps en temps sans suivre l'evolution de la situation à de grandes chances de se tromper dans ses previsions. Ensuite il faut quelques connaissances dans le deplacement des vents en altitudes, des fronts (froid q'apporte t-il, ? ...) , des centres d'actions. Donc comme tu peus le voir on ne devient pas un grand previsionniste en deux semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Invité Guest

Exactement, regarder un seul modèle pour faire ses prévisions du temps n'es pas honteux, mais n'est pas toujours fiable car les modèles divergent....

Le mieux est d'en consulter 2, idéalement 3....

Et principalement la carte des centres d'actions à 500 hpa et celle des températures 850 hpa.... éventuellement les précipitations et le vent... le reste peux constituer un plus mais n'est pas toujours nécessaire...

Voilà, bonnes prévisions !

Invité Guest

Merci également pour tous ses conseils ils m'ont bien aidés...

Mais juste une petite question: comment estimer la température au sol avec les cartes 850hpa???

Et est-ce-qu'un anticyclone sur le sahara peut influencé notre temps??

Quels sont les anti et dépressions qui nous influence???

Merci.;;

Posté(e)

Oui tu as des cartes comme cela mais attention, il ne fait pas les prendre au premier degrès, ces cartes sont parfois trompeuses, pour les températures au sol, il faut regarder la température à 850 hpa et voir la configuration et apres au fur et à mesure on commence à voir que dans tel situation tel température à 850 hpa equivaut à tel température au sol bien sur en s'aidant de ces cartes.

Mais attention, par exemple -5 à 850 hpa correspond à 2°C au sol un jour mais cela ne veut pas dire que par exemple dix jours plus tard si on a encore -5 à 850 hpa qu'il ferra toujours 2°C il n'y pas vraiment une echelle entre température en altitude et température au sol, cela peut varier.

Invité Guest

Les températures à 850 hpa sont parfois plus élevées que celle à 2m du sol, notamment en cas d'inversion thermique !

De consulter les deux séries de températures est utile !

• 4 weeks later...
Invité Guest

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres Météo La Flèche (http://www.meteolafleche.com/modeles.html), le modèle GFS serai l'un des moins fiables ?

Si vous voulez rigoler, regardez GFS

default_rolleyes.gifLa légende de la carte du géopotentiel à 850 hPa indique l'altitude de 850 hPa en decamètre ou la pression en millibars ?

Bonjour,

La légende de la carte du géopotentiel à 850 hPa indique l'altitude de 850 hPa en decamètre ou la pression en millibars ?

L'altitude en Décamètre de la surface 850 hPa. (Donc 850 hPa = Constante, et c'est pareil à tous les niveaux : 900, 850, 700, 500, 300, 200 hPa... ; sauf au niveau du sol, bien sûr)

Invité Guest

Si tu parles de la légende des cartes 850 hPa de GFS sur le site wetterzentrale, alors cette légende donne la T° au niveau 850 hpa.

Par contre ca m'étonnerait fort que le modèle GFS soit le plus mauvais