Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2 devinettes!!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,je vous propose 2 devinettes que je vous répondrez entre 16h et 17h.

Interdit de donner des adresses de site car sinon c'est pas drole.

La première:

Qu'es que la loi de Buys-Ballot?

Il à énoncé une régle,si vous la savez,disez là.

2éme devinette:

Comment calculer la vitesse du vent sur une carte isobarique?

C'est à vous messieurs d'essayer de répondre.

Bonne chance.

Réponse entre 16h et 17h aujourd'hui et interdit de donner des adresses de site.

A+ et bonne chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la loi qui dit que les vents dans une dep sont diriges vers le centre de la de celle-ci tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Idem pour l'anti sauf que les vents vont vers l'exterieur. Mais bon je confond peut-etre buys-ballot avec un autre.

J'attend la reponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon vu que je vois pas beaucoup de réponses,je vais la donner maintenant si vous le voulez bien.

Premièrement la loi de buys ballot:

C'est un météorologue néerlandais qui à énoncé une régle qui porte son nom:

"Dans l'hémisphére nord en me plaçant face au vent,les basses pression sont à ma droite et les hautes pressions à ma gauche".

Cette régle s'explique par le fait que le vent tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ( antihoraire ) autour d'une dépression et dans le sens des aiguilles d'une montre ( horaire ) autour d'un anticyclone.Dans l'hémisphére sud c'est l'inverse.

Maintenant je vais vous donner la réponse qui est assez intérrésante et qui va nous servir à nous tous:c'est:comment calculer le vent sur une carte isobarique?

Détermination de la force du vent:

Rappel:+ les isobares sont ressérées,+ le vent est fort.

Le calcul est très simple:

1/ A l'aide d'une régle ou d'un compas pointe séche,on mesure l'espacement entre 2 isobares perpendiculairement à ces dernières.On note le delta en hPa ( 1010 hPa - 1000hPa = 10 hPa )

2) On reporte la distance mesuré sur l'echelle des latitudes.

Rappel: un degré de latitude vaut 60 miles ( soit 600 miles pour 10 degrès. Les degrés sont l'espace mesuré. Généralement les cartes preiso sont gradués tous les 10 degrés.

3) On se reporte au tableau si dessous pour lire la force du vent.

Ex: Un delta de 10 hPa pour 4 degrés en latitude indique un vent de noeud ( force )

Voici le tableau,il n'y à pas les traits mais bon je vais vous le montrez quand meme:

C'est le tableau de Jean Yves Bernet à partir d'une régle mise au point par René Mayencen.

Conversion du gradient en force du vent

Delta hPa En degrés Vitesse en noeud Beaufort

10 8-10 10 3

10 6-7 15 4

5 3 15 4

10 5 20 5

10 4 25 6

5 2 25 6

15 5 25 6

10 3 30 7

15 4 35 8

20 5 35-40 8

10 2 45 9

15 3 45 9

20 4 45 9

20 3 50 10

10 1 supérieur à 60 12

Voila donc les réponses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le tableau,chaque espace marque une colonne.

Je dit ça car les valeurs ont l'air très rapprochés là.

Voilà à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse entre 16h et 17h aujourd'hui

Un tout petit peu tôt! C'est dommage! C'est une très bonne idée ces devinettes.

Un petit truc pour faire des colonnes. Sépare les nombres par des points, ça marche bien. Il y a peut-être d'autres trucs, mais je ne les connais pas. Voici un extrait construit avec les points:

10..8..10..10..3

10..6....7..15..4

..5..3..15....4

10..5..20....5

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...