Invité Guest Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 Juste une question ! Vous trouvez ca normal que le jet passe aussi bas ? C'est sur que le flux d'O on peut l'attendre longtemps comme ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 Et non c'est pas normal, la circulation zonale va se faire sur le Maghreg loool. En tout cas cest inquiétant vraiment ces situations. Blocage blocage et re blocage. Bientot ce sera le flux d'Ouest qu on appelera blocage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a vraiment quelque chose qui cloche mais quoi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Nous assistons peu être à une changement climatique majeur des derniers siècles en Europe ( ? ) En fin c'est vrai que bientot le vent et le flux d'ouest sera évenmentiel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute façon personne ne sais....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Houston we have problem! Nous ne savons pas ce que deviendra l'avenir, seulement des probabilités. Mais ce qui se passe à l'heure actuel est plutot annodin. Archives des antécédant ? Si ils existent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 ba si ça se confirme les dep vont basculer au sud et les région nord et ouest vont etre toucher pare la secheresse non? mais le coté inquiétant c'est que le sud aura des episodes cevenols bcp plus intenses et les orages remonteront bcp + qu'avant! n'existe t'il pas un cycle comme bcp de phénomène sur terre en ce qui concerne les jets tream ça serai comme je le disai a noc ce matin interessant de regarder ds cette direction ds ce cas ça serai normal...a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 C'est pour cela qu'il serait intéressant de trouver des archives. Autre question : Quel concéquence à cette situation sur le climat magrebin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Pour ceux qui s'inquietent de l'absence de flux d'ouest, et qui trouvent ca anormal. Je n'ai pas encore fini mon étude sur les flux en france pour les hivers des 50 dernieres années., mais je peux déja vous dire qu'une tendance générale se dessine. Les flux d'ouest ont énormément augmenté depuis la fin des années 80, pendant les années 50,60,70, le nombre de jour avec flux zonale était bien moins élevé qu'aujourdui et l'absence quasi totale de flux d'ouest est arrivé plusieurs fois pendant ces années la. La memoire des gens font qu'il retiennent qu'il y a beaucoup de flux d'ouest en France, mais comme dit cette impression vient de l'importance de ces flux depuis la fin des années 80. En fait sur les 50 dernieres années, c'est justement l'importance trop grande des flux d'ouest en France qui pourrait etre considéré comme un changement et non le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 et ben j'espere que ta raison car les années 50,60,70 etaient interessantes sur le point de la météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Pour repondre a ta question yann l'afrique est soumise aux basses pressions : Il me semble que d'habitude y a un anti non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 L'anticyclone dynamique en rouge est bien présent sur le sud du Sahara. On voit que plus au nord il y a de l'air froid qui descend (vers le NO du Maroc) et ca peut provoquer la formation de pas mal de nuages, qui recouvrent le Sahara. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Pour ceux qui s'inquietent de l'absence de flux d'ouest, et qui trouvent ca anormal. Je n'ai pas encore fini mon étude sur les flux en france pour les hivers des 50 dernieres années., mais je peux déja vous dire qu'une tendance générale se dessine. Les flux d'ouest ont énormément augmenté depuis la fin des années 80, pendant les années 50,60,70, le nombre de jour avec flux zonale était bien moins élevé qu'aujourdui et l'absence quasi totale de flux d'ouest est arrivé plusieurs fois pendant ces années la. La memoire des gens font qu'il retiennent qu'il y a beaucoup de flux d'ouest en France, mais comme dit cette impression vient de l'importance de ces flux depuis la fin des années 80. En fait sur les 50 dernieres années, c'est justement l'importance trop grande des flux d'ouest en France qui pourrait etre considéré comme un changement et non le contraire. Peux tu donner des précisions sur l'étude que tu fais? ce que tu recherches exactement? Car ds le cadre de mon étude sur les variations de T° en altitude sur 71-2000 que je mène en ce moment, j'ai prévu par la suite de me pencher sur les variations de flux en Europe depuis 1950. Apparemment tu ne te bases que sur les hivers? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 En fait, pour l'instant je fais les hivers, j'ai aussi l'intention de faire, printemps, automne , été. Mais vu que ca prend pas mal de temps, j'ai commencé par les hivers, je ferais le reste par la suite. Pour résumer ce que je fais, j'utilise les archives de gfs sur wettercentral, et je compte le nombre de jours (mois de décembre,janvier,février) avec : - flux zonal d'ouest - flux de nord - flux de sud - flux d'est - flux d'ouest non zonal (exemple lors d'un thalweg, on a parfois un flux d'ouest, meme si la tendance est méridienne) - aucun flux marqué avec une tendance environnante aux flux méridiens(exemple quand un blocage anti se fait sur la france plutot que l'atlantique) - aucun flux marqué avec une tendance zonale(exemple, quand le rail atlantique n'est pas directement sur la France , mais un peu plus au nord) Il me reste encore 9 années à faire, et j'aurais fini pour les hivers, ensuite je passerai aux autres saisons, mais des que j'ai fini les hivers je posterais mes resultats et graphiques avant de continuer. Je pense avoir fini les hivers d'ici 4 ou 5 jours, mais je peux déja dire que pour les hivers, le nombre de jours avec flux zonale d'ouest est en tres nette augmentation depuis le milieu des années 80. Ce que je cherchait était de voir au départ comment se comportait les flux en France lors des hivers rudes des années 50 à 70, et des hivers tres doux des années 90, et puis au fur et à mesure, je me suis dit que j'allait faire toutes les saisons. En tout cas je suis gaté par ce que je vois sur mes courbes. Par contre , pour savoir d'ou vient la modification de ces flux, il y a plein d'hypotheses, et je demanderai sur le forum ce que les gens pensent de l'origine de cette modification. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Ok pour ma part j'ai pas encore fixé ma méthode définitive pour la prochaine étude sur les flux mais pour l'instant j'ai pensé à prendre un point fixe (aussi sur les cartes de WZ) et de relever pour chaque jour l'orientation du flux en degrés avec 8 secteurs possibles. Etude qui pourrait être menée sur n'importe quel lieu d'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Ced33 la situation en afrique est tout a fait normal. La pression est tres rarement superieure a 1020hpa entre les tropiques sur les contnents a cause de la temperature au sol. En revanche il y a un vaste anticyclone d'altitude comme le dit Mathieu qui est present et qui recouvre le continent. Les temps changent: l'an dernier il y avait une barriere anticycloniquesur le maghreb associee a une poche d'air chaud d'altitude. Cette poche c'est decalee cette annee sur l'ocean Atlantique et nous promet des descentes froides de plus en plus nombreuses au fur et a mesure qu'elle se decale vers le NO. Un printemps bien mediocre est entrain de se mettre en place depuis debut fevrier. La situation de poche chaude maghrebine est de plus en plus rare et de plus en plus ephemere: on est passe d'une depression chronique entre les Canaries et le large de l'Irlande l'an passe a une depression scandinave et une autre magrebine. L'air chaud est donc propulse vers l'est: proche-Moyen Orient et Sahara oriental. La tendance depuis decembre est a une remontee du maximum maghrebin vers le NO; sans renversement de tendance, vous pouvez ranger les maillots de bain jusqu'au mois de mai. Apres on verra si ca a evolue mais c'est mal barre. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 oki 41350 merci pour ta reponse. J'ai d'autres questions : Pour ce qui concerne le jet c'est normal qu'il soit aussi bas ? Et que le flux d'O soit completement absent c'est normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Bonsoir Ced33 L'absence de flux d'ouest normale? J'ai envie de repondre oui quand on considere l'evolution de la circulation atmospherique depuis 2001. Il reviendra d'ici la fin de l'annee pour au moins 2-3 mois mais pas avant le mois de juin. En fait il s'agira d'un puissant anti mediterranneen qui nous concernera l'automne prochain et qui aura toutes les chances de nous envoyer des bons flux de SO tres tres doux... avant un retour a un temps nettement plus sec des fevrier-mars 2005. Concernant le jet je n'ai pas trop de vision "moyennee" de ce courant donc je peux pas trop t'aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Je crois qu'il faudrait parler au conditionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 25 mars 2004 Partager Posté(e) 25 mars 2004 Bonsoir, Je me pose une question sur l'image montrée au premier des messages et que voici: La question est la suivante : il me semble qu'il y a un autre jet au niveau du cercle polaire, et je me demande s'il se pourrait qu'il s'intensifit et descende plus au sud et prenne la place habituelle du jet qui est excessivement au sud... Cela nous apporterait à nouveau un flux zonal... non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2004 Partager Posté(e) 26 mars 2004 Il s'agit du jet subtropical et non du jet polaire . Sa position est assez normale ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2004 Partager Posté(e) 26 mars 2004 Il s'agit du jet subtropical et non du jet polaire . Sa position est assez normale ... Je n'ai que de faibles notions sur le jet stream... Il semble qu'il soit plus fort dans les zones où les contrastes de températures sont les plus grands (interface air froid/chaud). Le jet subtropical correspondrait au jet stream, vent d'altitude très puissant à la limite entre masses d'air tropicales et polaires à l'échelle de la planète... ce que l'on appelle jet polaire ne serait que la limite entre air chaud et air froid à hautre altitude au sein des systèmes anticyclones/depressions (délimités par les fronts) qui apparaissant aux latitudes supérieures seulement si j'ai bien compris ??? Merci de bien vouloir m'éclairer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2004 Partager Posté(e) 26 mars 2004 Voici un extrait du livre de Triplet et Roche :"Météorologie Générale" (Météo-France, 1986): A l'heure actuelle, on distingue deux systèmes de jets *Le jet du Front Polaire lié à d'importants contrastes thermiques entre l'air froid d'origine polaire et l'air chaud d'origine tropicale. il est situé aux latitudes tempérées, près du front polaire...La localisation et l'orientation de ce jet sont très variables...; de ce fait, il n'apparaît pas sur les cartes moyennes. *Le jet Sustropical est beaucoup plus régulier et se situe vers 30° de latitude; il subit une oscillation vers le N en été et le S en hiver; il est plus rapide en hiver. Il correspondrait à la limite S des invasions froides et semble lié à la persistance dans la haute troposphère de contrastes thermiques entre ces masses d'air d'origine polaire en fin d'évolution vers le S et les masses d'air équatoriales qui remontent vers le N au voisinage de la tropopause Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2004 Partager Posté(e) 27 mars 2004 Pas clair du tout ces notions... Donc, ce que l'on appelle le jet stream, c'est ce qui est nommé dans ce manuel : jet subtropical. Le "jet du front polaire" ne matérialise que les limites entre fronts chauds et froids au sein des systèmes perturbés des latitudes tempérées, n'est-ce pas ? A ce que je sache, il n'existe pas deux jets stream, mais un seul que l'on distingue très bien en tête du sujet sur la carte ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés