Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite analyse..

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

GFS voit une depression sur le Nord pas de calais vendredi prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.gif

Cette depression s’enfoncerait vers le sud :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif

Puis elle irait vers l’est de l’Espagne :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.gif

Elle entrainerait donc de bonnes precipitations sur son passage :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.gif

Elle pourrait entrainer donc de bonnes chutes de neige , la ligne 528 est sur une bonne partie du territoire francais :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1083.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1143.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.gif

Ukmo(qui est très bon) rejoint GFS avec une situation a peu près la meme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Cette situation est à surveiller !

Qu’en pensez vous ??

Soyer indulgent je suis encore jeune! lol

A+

Invité Guest

Metoostorm:bonne analyse,c'est un bon début.

Et je te remercie de l'avoir signaler car effectivement la neige à l'air de pas avoir dit son dernier mot et en plus dans le sud et dans le nord.Imaginez la neige en languedoc roussillon en mars,ce serait incroyable.Je dirais même que la neige à pas dit son dernier mot partout.

Sinon il faudrait un jour,voir aujourd'hui si tu le veux bien qu'on se parle sur msn.Qu'es t'en pense.T'as mon adresse email + hotmail dans mon profil.

Voilà à plus ami et continue comme ça,les analyses s'étofferont de + en +

Invité Guest

Merci!ca fait plaisir!Mais je trouve que cette depression qui pourrait descendre comme Vendredi ressemble au gros épisode neigeux sur la Bretagne, on dirait la meme situation!non??

Et mon adresse est pierrometeoneige@hotmail.com

A+

La situation de la fin de semaine prochaine est effectivement à surveiller par rapport au passage de cette dépression sur la france. Cela dit c'est encore du j+5, et c'est peut etre encore un peu tot pour savoir quel sera exactement le creusement et la position de cette dépression. Si on regarde par exemple à 144h, pour ukmo, la dépression engendre un flux d'est alors que chez gfs elle descend plus au sud, n'entrainant pas de flux d'est marqué. Tout cela demande encore affinage, on en saura déja plus ce soir avec la sortie de tous les modèles.

Pour ce qui est de la neige, c'est une possibilité sur certaines régions,mais on est fin mars, faut pas s'attendre à grand chose (il n'y a pas de -10,-15 à 850 HPA à l'horizon, si neige il y a elle ne devrait pas tenir ), et c'est du j+5 , je dirais que c'est encore beaucoup trop tot pour en parler. En fonction de la position de cette dépression, beaucoup de choses peuvent changer. un peu plus à l'ouest et on pourrait avoir un flux de sud, un peu plus à l'est et on aurait un flux d'est à nord est.

Invité Guest

Attention faut pas se tromper d'époque tout de même.

La neige est possible en fin mars et en avril par giboulées essentiellement. De l'air bien froid à 500 hpa (-35) confronté à l'énergie que dégage le soleil à cette période entraine la cumulification.

En cas de flux de nord bien rigoureux, sous les + fortes averses, les courants ascendents et descends sous les cumulo sont excessivement rapides et les précipitations solides n'ont pas le temps de fondre quand elles arrivent au sol (grele, grésil, neige).

Quand c'est une perturbation, ce n'est plus la même chose et à cette époque il est tout de même rare de voir une perturbation neigeuse traverser le pays car la température dans les basses couches de l'atmophère n'y sont plus aussi froides et il n'y a plus cette violence dans ces courants descendants.

Bref, cela peut se produire mais ça reste limité, très temporaire et uniquement la nuit ou le petit matin.

Invité Guest

ben non, car comme je l'ai dis , meme s'il tombe des flocons pendant 5 mn on pourra dire qu'il a neige!, ce n'est que l'intensite ,la duree,et la tenue au sol qui font que l'on ne pourra pas comparer avec de la neige "d'hiver"

Sigma je n'ai pas dit "ceux qui attendent" , mais "ceux qui demandent" nuances...

De plus de la neige en mars et en avril ça s'est déjà vu.

PS : c'est pas parce qu'il fera doux dans le Sud , qu'il ne neigera pas sur le Nord. Le temps est souvent opposé entre le Nord et le Sud!

Il a déja neigé près de 20 cm en mars sur l'ile de groix, sous la pointe bretonne, sous de tres fortes giboulées. Ca n'a rien a voir. Il faut faire la différence entre des giboulées neigeuses, qui sont tout à fait possibles fin mars et meme en Avril, avec la possibilité d'avoir de la neige sous un front organisé à cet époque, ce qui est déja beaucoup plus rare.

Invité Guest

Avec l'été caniculaire de 2003 Sigma, mois aussi je pensais que notre été 2003-2004 aurait connu des tempe constamment supérieures à 10 degrés. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

plutot notre hiver!

c'est pas parce que , il a fait 40°C l'été qu'il fera pas en dessous de 10°C l'hiver. Il peut faire 40°C l'été et -20°C l'hiver tout ça est radical selon le climat.

En parlant de climat , j'ai l'impression qu'il est passé de oceanique à oceanique degradé depuis quelques années avec l'absence du flux d'Ouest et des amplitudes beaucoup plus marquées.

ligne 528 = neige est une idée fausse. Dites vous que du -5 à 850 HPA fin mars ca ne donne de la neige sous un front que si c'est la nuit ou le matin tot. En pleine journée, il y a tres peu de chance. Si vous prenez à la lettre la situation de gfs pour Vendredi prochain (ce qu'il ne faudrait pas faire, étant donné que c'est du j+5, et que les températures à 850 HPA, sont peu fiables à cette échéance, pareil pour la position des centres d'actions d'ailleur), ca aurait donné de la neige en Janvier, et encore pas partout. Maintenant on est fin mars et la température en basse couche est bien trop elevé pour qu'une situation pareil donne de la neige au sol ( a part éventuellement si ca se produit la nuit, et encore faudrait que le ciel soit clair et qu'il gele avant l'arrivé du front pour que ca tienne).

Invité Guest

Je vais de nouveau rappeller quelques éléments.

1) la neige peut très bien tomber sous des températures de 3 à 8 degrès en cas de grande instabilité, c'est ce qu'on appelle les giboulées de mars. L'air très froid à + de 5000 mètres (-40) associé à de l'air froid à 850 hpa à 1500 mètres entraine la cumulification avec l'energie dégagé par le soleil en cas de régime d'assez basse pression. Les courants verticaux sont très violents à l'intérieur des nuages et les précipitations sous forme de glace mettent très peu de temps à parcourir ces quelques kms comme pour les orages de grêle en été.

2) une perturbation avec les mêmes températures ne peut pas entrainer de la neige car les courants verticaux sont largement moindres et avec du 3 à 8 degrès, il pleut généralement en plaine à la fin mars!

il faudrait que l'air soit inférieur à -10 degrès à 850 hpa (comme en début mars), ce qui n'est pas prévu!

Par contre avec la baisse des températures la nuit ou au petit matin, ce genre de phénomène est tout à fait posssible mais ça reste localisé et très temporaire (neige début mai dans la région de Poitiers).

Invité Guest

Merci stalbuck de ton renseignement très indicatif.

Mais à voir le flux de nord avant qui aura lieu,je pense que des chutes de neiges sont possibles car le froid aura déjà atteind la france.

Mais c'est vrai quand même qu'on est en mars mais on peut avoir une surprise,qui c'est?

A suivre et merci de ton renseignement,au moins toi tu casse pas les gens qui posse des questions. default_cool.png

Invité Guest

la neige, si neige il y a, ne pourrait arriver que la:

Rtavn1204.gif

Rtavn1202.gif

Rtavn12017.gif

et encore sur qu'une partie NE ou toute les conditions pourrait etre reuni, mais comme on est encore loin!

En tout cas la saison de ski va pouvoir se poursuivre sans aucun problème!

Et oui , meme dans les vosges la saison n'est pas fini, meme si les températures élevées de cette semaine ont fait fondre une bonne partie du manteau(mais pas totalement), la suite des évenements pourrait de nouveau apporter de la neige fraiche.

Au passage, petite anecdote. Hier j'ai ressorti un vieux livre sur les Vosges datant des années 70, ou il était mentionné que la face nord du Hohneck ( un des 5 plus haut sommet des vosges 1366m d'altitude, endroit le plus froid des vosges de part sa position dans le massif et aux couloirs d'air qui y circulent), gardait en général un peu de neige toute l'année sur sa face nord. Et ben , il est bien vieux ce bouquin, parce que ca doit faire bien longtemps que ca n'est plus arrivé de la neige éternelle dans les vosges. default_cool.png

Invité Guest

A noter que le record de température la plus haute pendant une averse de neige (fondante) est de 16°, dans le Labrador.

Au fait Eric, un front froid est quand meme accompagné de forts courants ascendants et descendants non ? Donc un front pareil peut faire précipiter de la neige à grande vitesse sur le sol.

Mais peut-être est-ce plus subtil que çà ...

Sinon, je propose qu'on construrie un bac à sable une fois que les températures seront plus clémentes. Ca conviendrait à certains je crois <_<