Popote Posté(e) 19 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 19 mars 2004 Je viens de découvrir que le jour le plus froid de l'année à dijon est le 8 janvier, le jour le plus chaud le 6 aout. Il faut donc attendre 7 mois pour atteindre le jour le plus chaud et seulement 5 mois pour atteindre le jour le plus froid. (sur la courbe montrant la température quotidienne moyenne pour chaque jour de l'année, la pente des températures montantes au printemps est plus faible que la pente des températures descendantes de l'automne). Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "attendre 5 mois ou 7 mois" ? En hiver, pour le jour le plus froid, cela donne: Solstice + 15 jours. En été, cela fait: Solstice + 45 jours. Donc un mois de différence, ce qui est effectivement beaucoup. Je me pose la même question donc je vais pas être utile. Nanotech, étant donné que tu dispose d'une multitude de données chiffrées, sais-tu combien de fois avril a été plus froid que mars (équinoxe +1), et à l'opposé, combien de fois octobre a été plus chaud que septembre (équinoxe +1 aussi) ? A priori, il semble que rencontrer un mois d'avril plus frais que mars est plus fréquent que avoir un mois d'octobre plus chaud que septembre. De plus connais-tu un site avec des moyenne décadaires ? Pour l'automne, si on considère la région nord-est de la France, il me semble que la baisse des températures est visible dès la troisième décade d'août, mais que c'est surtout dès le 20 septembre environ que cette baisse s'accélère. Qu'en est-il au printemps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 L'apport de calories serait il plus long que la perte? Sur l'étude que je suis en train de faire sur les variations de T en altitude, en tout cas je remarque que des mois de printemps tendent à se refroidir, de même pour des moins d'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 19 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2004 Voila, je m'explique: Le 8 janvier lors du jour le plus froid, il faut attendre 7 mois pour atteindre le 6 aout le jour le plus chaud. Le 8 aout, il faut donc ensuite attendre 5 seulement 5 mois pour atteindre le jour le plus froid le 8 janvier. Depuis 1951, 4 mois de mars ont été plus chaud que le mois d'avril suivant. Pendant cette période, seuls 2 octobres furent plus chaud que le mois de septembre précédent. Après quelques calculs, la montée des températures au printemps se fait à la moyenne de 0.12°C par jour, contre une baisse de -0.18°C par jour à l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Merci Nanotech. J'ai aussi cherché quelques chiffres. Pour la ville de Karlsruhe (Allemagne, proche de Strasbourg) on a les chiffres suivants: Moyenne 1799 - 2002: Mars: 5.8°C Avril: 10.1°C Soit une hausse de 4.3°C entre mars et avril. Septembre: 15.2°C Octobre: 10.1°C Soit une baisse de 5.1° entre septembre et octobre. Si on considère Mars - Avril, on a dit que la moyenne sur 200 ans est à une hausse de +4.3°C entre les deux mois. Il convient de constater que cet écart n'a jamais été aussi faible qu'actuellement. En effet: Moyenne 1971-2000: Hausse de 3.2°C. A contrario, cet écart était en général plus important au XIXe siècle avec notamment: Moyenne 1841-1870: Hausse de 5.2°C entre les deux mois. Mais il faut dire qu'on ne peut pas dégager de tendance, tant les variations inter-annuelles peuvent être importantes. Si on considère la paire Septembre - Octobre, la moyenne sur 200 ans est une baisse de 5.1°C entre les deux mois. Dans ce cas l'écart est assez constant. Ce qui est intéressant c'est que lorsque sur une moyenne de 30 ans, Septembre est inférieur à la moyenne 1799-2000, c'est aussi et systématiquement le cas pour Octobre. Enfin, mai peut-il être plus froid qu'avril ? Oui. C'est arrivé 4 fois en 200 ans, la dernière fois en 1987. Novembre plus chaud que octobre ? C'est arrivé 2 fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 mars 2004 Partager Posté(e) 20 mars 2004 par contre Nanotech, tu parles du record absolu de chaleur battu en août, mais en moyenne c'est juillet le mois le plus doux sauf sur les littoraux où les mois extrèmes sont février et août. pour la montée faible au printemps j'avancerais la chose suivante: le sol est froid, les réserves froides sont là, et même s'il peu faire très doux (comme il y a quelques jours) un coup de froid peu rattrappé ça (comme celui en début de mois et en milieu). Septembre peu prolongé l'hiver, alors que novembre plus vraiment. Je me demande si les flux dominant des deux saisons ne sont pas différent. L'automne étant censé être pluvieux vetneux et dépressionnaire, il n'y a pas les anticyclone pour venir chauffer l'atmosphère comme en été, alors que le printemsp est plus sec et favorise les grandes amplitudes qui s'équilibre. En gros printemps: tous les flux Automne: flux perturbé et de SO ou NO (moins chaud à la base qu'un flux de sud sec d'été) ce ne sotn en rien des réponses mais des hypothèses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 20 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2004 Non nemlod, je parle de la moyenne de tous les 6 aout depuis 1922, qui me donne la moyenne la plus haute. Pour Dijon, c'est ce jour qui est le plus chaud. (le record de chaleur y est le 13 aout ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 20 mars 2004 Partager Posté(e) 20 mars 2004 Bonjour, J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails mais cette différence de hausse de la Température vient de l'orbite tracée par la Terre autour du soleil (et notamment entre aphélie et périhélie : vu que l'orbite est elliptique (première loi de Képler) il y a un moment où la Terre est plus proche du Soleil : périhélie et un autre où elle est plus loin : aphélie. Or d'après la deuxième loi de Kepler sur la conservation des aires : l'aire parcourue par une planète pendant un temps t est constant (précisément : le rayon vecteur allant du soleil à la planète balaye des aires égales en des temps égaux). Ce qui implique que la Terre n'a pas toujours la même vitesse de rotation autour du soleil : quand elle est à son périhélie elle doit aller plus vite pour couvrir le même aire que pendant un même temps t à son aphélie...). Je suis désolé si je suis pas très clair, si quelqu'un de calé sur le sujet et ayant le temps pouvait expliquer ce serait cool. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2004 Partager Posté(e) 20 mars 2004 Je crois que lorsqu'elle est plus loin (juillet) on appelle cela l'aphélie et non pas la parahélie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 20 mars 2004 Partager Posté(e) 20 mars 2004 Voici ce que j'avais poster dans le forum "Météo générale", dans le sujet "Les saisons" en page 5 et datant du dimanche 7 mars. Peut-être un plus à ce qu'a déjà donné Greg. Les dates de saison ont été définies en fonction du positionnement de la Terre autour du Soleil. Le printemps débute à l'équinoxe de printemps le 20 ou 21 mars, l'été au solstice d'été le 21 juin, l'automne à l'équinoxe d'automne le 22 ou 23 septembre, et l'hiver au solstice d'hiver le 21 ou 22 décembre. Ainsi le printemps compte 92,85 jours, l'été 93,6 jours, l'automne 89,8 jours et l'hiver 89 jours soit un total de 365,25 jours. Le ",25" environ justifie que tous les 4 ans il faille rajouter une journée au calendrier (année bissextile). La trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas un cercle parfait mais une ellipse. De plus, la Terre se situe paradoxalement plus proche du soleil lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère nord. (4 janvier pour le plus proche ==> périhélie et 4 juillet pour le plus éloigné ==> aphélie) Selon la loi de Képler, la Terre va plus vite sur sa trajectoire quand elle est proche du Soleil, ceci expliquant les longueurs différentes des diverses saisons. Moins de jours entre l'automne et le printemps en passant par l'hiver qu'entre le printemps et l'automne. Cela peut peut-être contribuer en partie à cette inertie, mais je pense que l'évolution des masses d'air froid ou chaud dans le temps est différent et a son importance. Et puis, la latiutude doit avoir son importance. On rencontre peut-être une symétrie à une latitude inférieure à Dijon. Mais là, je ne saurai répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 20 mars 2004 Partager Posté(e) 20 mars 2004 Oui effectivement quand elle est loin c'est l'aphélie et non la parahélie. Voilà ce que c'est que d'écrire à la va-vite j'ai du m'embrouiller avec la parhélie qui n'a rien à voir puisque c'est un phénomène lumineux très joli du à la réflexion des rayons solaires sur les plaquettes de glaces des Cs ou Ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés