Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies et perturbation


Messages recommandés

J'aurais une question à poser à nos Infoclimatiens default_cool.png (et bien sûr qui attend une réponse default_rolleyes.gif ):

Pourquoi des fois, lors de hautes pressions, une perturbation arrive à rentrer sur le pays et à donner de la pluie, alors que d'autres fois, la perturbation et ces pluies sont rejetées hors du pays?

J'attend vos réponses.

Merci d'avance à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lorsque les pressions sont élevées, les perturabtions sont rejetées mais quelques fronts arrivent a pénétrer et donnent en général un temps gris et très faiblement pluvieux.Mais l'anticyclone peut etre très fort et rejeté toutes les perturbations.Mais lorsque l'anticyclone est faible 1020hPa, les perturbztions (si elles sont asse grosses et puissantes) peuvent penetrer!

Dites moi si je me trompe!(je suis pas un pro!)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme quoi la valeur absolue de la pression n'est pas suffisante (comme sur nos baros domestiques). Le gradient est plus intéressant (en altitude).

. Il n'est pas rare qu'il tombe d'abondantes précipitations sur les reliefs (avalanches) avec des précip sup 1025 hPa.

. Il n'est pas rare - en hiver - qu'il fasse beau avec inf 1010 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout simplement, parce que les perturbations se déplacent en fonction du flux en altitude et non du champ de pression au sol. J'ai vu des cas où une perturbation traversait la France du NW au SE alors qu'il y avait un bel anticyclone de 1030 hPa ; mais à 500 hPa , on voyait parfaitement le flux de NW. C'est la situation en altitude qui compte ; il ne faut jamais l'oublier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...