M. Meteo Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 La période actuelle où l'on voit que le beau temps n'a duré qu'une journée sur la pointe Bretagne (mardi) alors qu'il persiste depuis plusieurs jours en Alsace m'a donné l'idée de faire une petite étude de ces séquences sur la période 1989/2003 pour bénéficier de moyens de mesure homogènes (héliographe à fibre optique). J'ai défini une séquence de beau temps par une série de jours consécutifs où l'ensoleillement journalier dépasse environ 50% de la durée théorique du jour. Pour ne pas m'embeter avec des fichiers astronomiques (dans tous les sens du terme), je n'ai pas pris en compte la durée du jour réelle mais une approximation: 8 heures pour nov, déc et jan, 10 heures pour oct et fév, 12 pour sep et mars, 14 pour aout et avril, 16 pour mai et juillet et 18 pour juin. Ce qui veut dire que je considère qu'une journée est de beau temps si la durée d'ensoleillement dépasse 8 heures en mai ou juillet, 9 heures en juin, 4 heures de novembre à janvier... Quels sont les résultats? Pour limiter le nombre de séquences, j'ai sélectionné celles d'une durée au moins égale à 4 jours. Sans surprise, le nombre de séquences total est supérieur à Strasbourg (147) par rapport à Brest (106). Les 147 séquences à Strasbourg correspondent à 945 jours, soit 17,25% des jours sur la période 1989/2003. A Brest, les 106 séquences correspondent à 661 jours, soit 12% des journées. La séquence la plus longue à Strasbourg est de 26 jours (pendant l'été 90), à Brest de 17 jours (été 90 itou). Par saison, cela donne les résultats suivants: A STRASBOURG -hiver: 13 séq pour 71 jours, soit 5,2% -printemps: 47 séq pour 310 jours, soit 22,5% -été: 57 séq pour 385 jours, soit 27,9% -automne: 30 séq pour 179 jours, soit 13,1% A BREST -hiver: 10 séq pour 57 jours, soit 4,2% -printemps: 30 séq pour 175 jours, soit 12,7% -été: 40 séq pour 270 jours, soit 19,6% -automne: 26 séq pour 159 jours, soit 11,6% Comme on pouvait s'en douter, l'écart entre Strasbourg et Brest se fait au printemps et en été. J'aimerais compléter cette étude avec une station de la région parisienne sans prendre Paris-Montsouris qui n'est pas celle dont les données sont les plus fiables. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés