Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

des recors mensuels pulvérisés


Jeff04
 Partager

Messages recommandés

Mercredi 17 Mars 2004 après-midi, des records de chaleur mensuels ont été pulvérisés sur Bourg-Saint-Maurice avec 24.1°c , à Troyes avec 23.7°c et à Limoges avec 22.8°c .

Toujours hier après-midi, la température maximale

a été observé à Issoire (Puy de Dôme) et Albi (Tarn) avec 26°c

Source La Chaîne Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Source MF, quelques Tx d'hier 17/3 en Auvergne :

Département Puy-de-Dôme

Clermont-Fd / Aulnat : 25,0°C

Issoire : 26.4°C

Ambert (alt. 555m) : 27.2°C

Haute-Loire

Brioude : 27.1°C

Le Puy-en-Velay (ville, alt. 620m) : 26.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bart,

Le 27.1°C de Brioude et le 27.2°C d'Ambert sont impressionnants !

Mais quelle est la raison des ces temperatures preque 2°C au dessus de celles de Clermont ou d'autres stations des Limagnes ?

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

AIE AIE AIE la neige dans le massif central!

Vite le flux de nord ouest!

a+

Patric95

Y a pas que dans le MC où ça craint pour la neige...Dans les Alpes d'Azur la neige fond à vue d'oeil, c'est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Mais quelle est la raison des ces temperatures preque 2°C au dessus de celles de Clermont ou d'autres stations des Limagnes ?

Issoire et Brioude ont trés souvent des Tx supérieures à celles de Clermont/Aulnat par beau temps, c'est beaucoup plus rare pour Ambert. Une possibilité : une (micro) orientation particulière du vent qui, à peu de choses près, peut accentuer l'effet de foehn très localement ?Concernant Ambert, à noter aussi la Tn d'hier -0.2°C soit une belle amplitude de 27.4°C

AIE AIE AIE la neige dans le massif central!

En effet, importante fonte de la neige dans les massifs. Le bon apport de samedi a complètement disparu, on attaque les réserves. Le flux de NO prévu la semaine prochaine a intérêt à être vigoureux si les vacanciers d'avril veulent encore skier un peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""Issoire et Brioude ont trés souvent des Tx supérieures à celles de Clermont/Aulnat par beau temps""

Oui, mais c'est souvant moins net sur les cotes proches de Clermont (assez loin pour ne pas prendre en compte l'effet urbain).

Une idée serait que dans les parties plus plates de la plaine (comme Aulnat), la terre est tres lourde et gorgée d'eau, (une des particularite de la terre de Limagne etant son enorme pouvoir de retention en eau) avec la presence d'une nappe phreatique tres peu profonde, alors que sur les cotaux, le drainage par pente est tres efficace est le sol est vite sec en surface par beau temps (c'est deja le cas au Cezeaux).

Ce sol bien moins humide pourrait en partie expliquer les differences de temperatures, en plaine une partie de l'energie solaire sert à evaporer l'eau, moins sur les buttes (car sol plus sec).

Qu'en pensez vous ?

"", c'est beaucoup plus rare pour Ambert. Une possibilité : une (micro) orientation particulière du vent qui, à peu de choses près, peut accentuer l'effet de foehn très localement ?""

Le vent est tres faible ces jours ci (les tiges du bouleau sont immobiles à l'instant), peut-on vraiment parler d'un foehn ?

""Concernant Ambert, à noter aussi la Tn d'hier -0.2°C soit une belle amplitude de 27.4°C""

C'est enorme !

Quels sont les record locaux d'amplitude thermique ?

(Si il faut presque depasser les 30°C en journée pour etre sûr d'evite la gelée la nuit dans certains endroits...)

Il fait moins chaud qu'hier, seulement 22.5°C à 14h30

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...