Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La sécheresse, phobie où réalité?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Quand à chez moi, Janvier à été exceptionnellement humide mais février n'a reçu que 6mm au lieu de 53mm normal et mars est parti pour être bas aussi avec seulement 9mm actu contre 43 de moyenne !

Mis à part ça, la nature s'adapte bien au manque de précipitations et il faudrais qu'il ne tombe plus une seule goutte pendant 3 mois pour que ça commence à devenir inquiétant !

J'habite à Sion, au Sud de la Suisse, région très sèche avec 598mm par an !

Invité Guest

Salut depuis le Sud des Vosges

Pour alimenter le débat, voici un extrait du bulletin hydrologique (résumé) établi par la Direction Régionale de l'Environnement :

"Le bulletin hydrologique du bassin Rhin-Meuse, situation de février 2004

Résumé: Les précipitations abondantes de janvier 2004 ont permis une amélioration sensible de la situation hydrologique et ont contribué à une recharge principalement des aquifères souterrains ainsi qu’une nette amélioration des écoulements superficiels des eaux.

Mais, lorsque que les précipitations diminuent, les écoulements superficiels se tarissent rapidement du fait du manque encore important de recharges des nappes. Le remplissage des 2 principales retenues lorraines (Madine et Vieux-Pré) ne parvient pas à atteindre son niveau optimal. La situation, sans être trop préoccupante pour l’instant, pourrait donc se dégrader rapidement en l’absence de pluviométrie abondante et bien répartie temporellement."

Ci-dessous, le lien pour afficher dans le détail les relevés régionaux:

bulletin hydro février 2004

A bientôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais de toute façon, une sécheresse est toujours résorber un jour ou l'autre. Ce n'est pas parce que un mois a été déficitaire que l'on va parler de sécheresse; la pluie va revenir, et après on parlera de déficit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle de sécheresse après combien de mois déficitaires? Avec un déficit de combien par rapport à la normale?

Tous les bulletins hydrologiques (y'a les cumuls de précipitations): Bulletin de Situation Hydrologique. Il existe les bulletins nationaux et régionaux (voire interrégionaux) (les bulletins hydrologiques sont au format .pdf)

On peut consulter les bulletins hydro nationaux depuis Septembre 1998 inclus. Pour les régionaux, cela dépend.

met04 regarde mon graphique plus haut:

4 mois excédentaire sur 14 mois et demi, sachant qu'appart janvier 2004 les excédent sont faible, bien plus faible que les déficits (la palme à février 2004 avec 92% de déficit)

Et comme l'année dernière la Seine est basse, elle est vite monté en janvier et est redescandu très vite avec le mois de février.

Mars cumul 20.1mm et des pluies semblent re-être prévu, peu être finira-t'on en excédent ( ? )

bilan hydrologique

une carte extraite du site ci-dessous

leur commentaire: "LES SOLS SONT EN GÉNÉRAL PLUS HUMIDES QUE D' HABITUDE

SAUF EN ILE DE FRANCE"

ru.gif

Tes remarques sont toujours pertinentes et c'est très bien.

Extrait du même site:

Réserve utile du sol (RU)

La réserve utile (RU) correspond à l’eau présente dans le sol qui est utilisable par la plante. Elle est exprimée en millimètres.

Si je peux ajouter ceci, l'eau présente dans le sol ne manque pas apparemment, c'est sûr, mais peut-être faudrait-il associer les quantités d'eau dans les nappes phréatiques. Ce serait intéressant d'associer les deux. Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le site car je vais au boulot. Je suis sûr que tu vas pouvoir nous les afficher. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Si, je l'ai trouvé mais je ne sais pas afficher l'image. Si tu peux me dire comment on fait! Voici le lien.

En bleu foncé: très supérieur à la normale

En bleu clair: supérieur à la normale

En vert: niveau normal

En jaune: inférieur à la normale

En rouge: très inférieur à la normale

tu utlise le bouton "img" qui se trouve entre "http://" et "@" tu insères le lien de la carte (pour avoir le lien de la carte tu fait clique droit dessous, propriété et tu à l'adresse URL de la carte tu la sélection, la copie (en fait simultanément ctrl et c))