laurent_91 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Alors qu'il y a quelques semaines, de très nombreux passionnées (excités ?) avaient prédits la neige pendant presque une semaine sur la région parisienne Resultat: a pas eu de flocons dans le 91 . Quelle surprise de vior ce matin le sol blanc et de beaux flocons recouvrir les rues. Bravo malgré tout à eagle 78 dont les prevs quotidiennes sont claires, pas prétentieuses, pas sensationnalistes et bien souvent exactes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Comme quoi la prévision pour la neige reste très difficile à prévoir autant sur la qt que sur la localisation. Quand il n'y a pas de front bien organisé comme dans l'ouest du pays fin février, les prévisions exactes et vérifiées faites par les amateurs ou d'autres sur la neige tiennent uniquement du coup de pot et pas de la compétence d'untel ou untel. Il neige sur l'ile de france mais 50 km + à l'ouest dans l'eure par exemple, le ciel est clair! Donc en cas d'instabilité, ne prévoir rien du tout sur sa région ou prévoir " la neige pendant presque une semaine sur la région parisienne " ne sont en rien crédibles. Maintenant il faut aussi connaitre parfaitement les micros-climat de sa région pour savoir où se situent les "couloirs d'averses". Critiquer sur la prévision de la neige résume bien la méconnaissance de la météorologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 d'accord avec toi sur le fond eric 27, difficile de prevoir la neige. Par contre, juste pour infos, tous l'eure ne se trouve pas sous un ciel clair, bcp de sc notamment à evreux et sans doute sur une bonne moitié sud-est où quelques flocons (vraiment tous petit ) tombent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez, je file sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Assez d'accord, mais pas avec la même tonalité.... Prévoir la neige, ce n'est pas forcément "le coup de pot" qui permet d'avoir "tort ou raison"... je fais attention aux termes utilisés... Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsque l'on fait des prévisions. D'une part, l'observation attentive des différents modèles, et l'interprétation que l'on en fait.. On peut très bien savoir lire les hiéroglyphes de l'Egypte antique, sans savoir réellement ce qu'ils veulent dire... C'est vraiment dans l'interpretation que l'on peut commettre des erreurs.. Le deuxième facteur (ben oui, j'ai dit plus haut "il y a plusieurs facteurs", alors je suis obligé de suivre.. ), c'est tout ce qui représente le "LOCAL".. Savoir connaître l'endroit où l'on vit, la topographie, la situation des plans d'eau, des rivières, le "facteur urbain", etc, etc... C'est bien pour cela d'ailleurs que je ne prétends pas faire de prévisions réalistes pour tout le territoire, mais me limite juste à mon département, parce que je le connais assez bien (en tout cas mieux que ceux de nos camarades "forumeurs").. Là où j'habite précisément (région de St-Quentin en Yvelines), il y a bcp d'étendues d'eau, bcp de bois et de forêts alentour... Le coin est très humide, bcp de nappes d'eau souterraines (alimentation des bassins du château de Versailles), ce qui influe considérablement sur la météo... Mais à quelques dizaines de kilomètres d'ici, on est toujours dans les Yvelines, et les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes... La prévision est vraiment un boulot difficile, mais combien passionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 10 mars 2004 je partage ton avis laurent , il y a plus de neige que ce qui était prévu il y a 15 jours pour Paris durant 4 jours même si la quantité n'est pas terrible , et dire que gfs avait envisagé cette possibilité depuis plusieurs jours et que pas grand monde y croyait , et que la plupart estime déja l'hiver fini et enterré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Tout ce que tu as écris eagle78 sur le micro climat des régions, je suis entièrement d'accord. Et qui mieux un connaisseur de sa région fera de bonnes prévisions? Moi je connais ma région et mon département mais je ne serais pas capable ce connaitre tous les micros climat des autres régions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Eric, meêm pour sa propre région ça peu être très complexe, comme en IDF qui est un carrefour, ouest plus océanique, est et sud plus contientale, paris urbain, mi-urbai etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés