Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

-6.3 en region Centre ! (Romorantin peut etre ?)

-5.1 à Vichy

-4.2 à Nevers....

-4.1 à Poitier

(Mais quand meme "heureusement" -5.8°C a Epinal (Vosges))

Vous voyez bien, ces stations de pur plaine posent un evident pb de representativité, regardez les stations qui les entourent, qui ont souvant 2, 3 voire plus de 4°C de plus (avec les meme conditions meteo), sutout pour les villes de Vichy et celle de region Centre.

A+,

François

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Non, pas vraiment, Poitiers représente bien sa région. Il a fait entre -3 et -5 ce matin sur une très vaste surface (pratiquement tout le département de la Vienne).

Anthony

Bon, ok pour Poitier (d'ici je n'ai pas d'autres stations dans la Vienne).

Mais c'est quand meme Poitier la ville la plus froide du secteur (à un echelle plus large que le departement) comme tres souvant (cf MF), c'est ça qui m'interpelle, bien que les ecarts soit assez faibles ce matin.

Par contre ce matin c'est à Vichy et Romorantin que le gouffre est indiscutable avec tout simplement 4°C de moins que les stations autour. (phenomene extremement recurent pour ces deux station entre autre).

A+,

François

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour reprendre ce problème de représentativité en général, et celui de Clermont-Fd en particulier, je suis à moitié d'accord avec toi.

Pas d'accord sur le fait que la station MF de Clermont/Aulnat soit un bas fond "isolé" qui ne représente pas le climat de ses alentours. Je pense, au contraire, que cette station d'Aulnat représente fort bien le climat de la plaine de la Limagne : Tn particulièrement froides par temps calme et clair, et pluviométrie très faible parmi les caractéristiques les plus remarquables. Et concernant la plaine de la Limagne, on ne peut parler de point isolé mais d'une zone géographique de taille tout à fait respectable.

Je fais assez souvent le trajet Sud/Nord (autoroutes A75 puis A71), trajet qui emprunte la plaine de la Limagne de tout son long avec en son centre l'aglomération clermontoise. Par temps clair et calme, le constat est édifiant : mon thermomètre de voiture prend systématiquement 2 à 3°C a l'approche de la ville (sortie Cournon A75), et il les perd brutalement dès son éloignement (péage de Gerzat A71). L'effet urbain n'est sans doute pas aussi faible qu'on peut le croire.

Quant à la représentativité de cette station par rapport au climat de la ville de Clermont-Fd, c'est un autre point... Difficile d'y répondre, l'aglomération ayant en effet des particularités géographiques (et du coup climatiques) bien variées, comme d'autres villes d'ailleurs (ex : Grenoble). La zone Est de la ville (ex : quartier du Brézet, autour des 350m d'altitude) à des caractéristiques climatiques très proches de la station d'Aulnat. Idem, avec un peu plus de nuances pour Montferrand. Dès qu'on s'éloigne vers l'Ouest (ex : centre ville, environ 400m), la situation change ; l'altitude augmente légèrement le relief s'approche avec 2 conséquences : des Tn beaucoup plus nuancées (gelées bien moins fréquentes et moins sévères), mais aussi une pluviométrie plus importante. Si on continue encore vers la bordure Ouest de la ville (Chamalières, Durtol, Royat..., 400/500m) la pluviométrie s'envole, tandis que les Tx sont moins élevées.

Bref, quel quartier de la ville doit-on "choisir" pour représenter l'aglomération Clermontoise ? Aulnat ?Montferrand ? Jaude ? Chamalières ? Les Cézaux ? Pas de réponse pour ma part...

Dernière chose, je disposerais bientôt d'une station aux normes pour températures et pluviométrie sur l'ouest de l'agglo, à 490m d'altitude, les données seront certainement interressantes à étudier.

Merci pour ce post argumenté Bart63.

""Pour reprendre ce problème de représentativité en général, et celui de Clermont-Fd en particulier, je suis à moitié d'accord avec toi.""

Moi meme, je ne suis qu'a moitié d'accord avec ce que je dis ((((o;

J'exagere souvant un peu, mais c'est volontairement pour montrer que non, la region Clermontoise n'est pas que cette zone tres froide le matin montrée du doigt par les medias.

"Pas d'accord sur le fait que la station MF de Clermont/Aulnat soit un bas fond "isolé" qui ne représente pas le climat de ses alentours. Je pense, au contraire, que cette station d'Aulnat représente fort bien le climat de la plaine de la Limagne : Tn particulièrement froides par temps calme et clair"

La je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi:

Oui, Aulnat n'est pas un bas fond isolé et la plaine de Limagne (la vraie, celle qui est plate) et les parties plates de Limagne connaissent ce pb recurent de Tn basses 9 mois sur 12 par temps clair.

Oui, Aulnat represente bien le climat de cette plaine plate qui s'etend autour.

Mais, la densite de population sur les parties basses et plates de la limagne est faible, les habitants ont investi les cotaux et les sommets des petites buttes de Limagne ou les Tn sont radicalement differentes.

Mais aussi, j'ai un "verger" (guillement car modeste) à Aigueperse en Limagne, qui produit des fruits alors que les Tn de printemps d'Aulnat ne laissent aucunes chance aux fruitiers, uniquement car une legere pente vers l'Est draine l'air froid au-fur et a mesure qu'il est produit, et si on regarde bien, une grande partie de la Limagne presente une pente suffisante pour drainer cet air froid, surtout pour les dernieres gelées de printemps et les premieres d'automne, qui sont les plus genantes. Et la partie nord de la Limagne vers Aigueperse, Randan, le cheix sur Morge presente d'amples valonnement qui sont salvateurs en terme de Tn.

Et aussi, j'ai un ami maraicher qui connais bien la Limagne (il y est installé), il connait des endroits ou il peux geler tous les mois sauf en Juillet, alors que quelques centaines de m plus loin et pas 10m plus haut, c'est deja 5 mois qui sont sûr d'echapper au gel.

", et pluviométrie très faible parmi les caractéristiques les plus remarquables. Et concernant la plaine de la Limagne, on ne peut parler de point isolé mais d'une zone géographique de taille tout à fait respectable."

Oui, mais dés qu'il y a vallonnement, meme assez leger, les Tn de fin printemps et debut d'automne s"envollent". Ce n'est pas du tout le cas durant le vraie saison froide par contre.

"Je fais assez souvent le trajet Sud/Nord (autoroutes A75 puis A71)"

Aie ! Cette (ces) autoroutes sont les plus bas possible et restent dans les zones les plus plates possible de la plaine (c'est logique), qui sont presisement les plus concernées par ces Tn tres basses preque en toute saison.

", trajet qui emprunte la plaine de la Limagne de tout son long avec en son centre l'aglomération clermontoise. Par temps clair et calme, le constat est édifiant : mon thermomètre de voiture prend systématiquement 2 à 3°C a l'approche de la ville (sortie Cournon A75), et il les perd brutalement dès son éloignement (péage de Gerzat A71). L'effet urbain n'est sans doute pas aussi faible qu'on peut le croire."

interessant en effet. Mais pour moi, le trajet autoroutier reste à peu pres le trajet le plus froid qu'on puisse faire en limagne, contrairement à la nationale7 de gannat à Riom qui traverse une Limagne legerement "ondulée".

"Quant à la représentativité de cette station par rapport au climat de la ville de Clermont-Fd, c'est un autre point... Difficile d'y répondre, l'aglomération ayant en effet des particularités géographiques (et du coup climatiques) bien variées, comme d'autres villes d'ailleurs (ex : Grenoble). La zone Est de la ville (ex : quartier du Brézet, autour des 350m d'altitude) à des caractéristiques climatiques très proches de la station d'Aulnat."

Oui, zone en partie inondable en fait, zone industrielle et commerciale essenciellement, recente et ou presque personne n'habite (j'exagere un peu, bien sur).

" Idem, avec un peu plus de nuances pour Montferrand."

Oui Montferrant est assez froid, et vraiment habité lui (historiquement aussi).

"Dès qu'on s'éloigne vers l'Ouest (ex : centre ville, environ 400m), la situation change ; l'altitude augmente légèrement le relief s'approche avec 2 conséquences : des Tn beaucoup plus nuancées (gelées bien moins fréquentes et moins sévères), mais aussi une pluviométrie plus importante."Si on continue encore vers la bordure Ouest de la ville (Chamalières, Durtol, Royat..., 400/500m) la pluviométrie s'envole, tandis que les Tx sont moins élevées."

Oui

"Bref, quel quartier de la ville doit-on "choisir" pour représenter l'aglomération Clermontoise ? Aulnat ?Montferrand ? Jaude ? Chamalières ? Les Cézaux ? Pas de réponse pour ma part..."

Pas "que" le "pire" (en Tn) comme actuellement, voici ma seule reponse, et le plus gros reproche que je fait a cette station d'Aulnat.

"Dernière chose, je disposerais bientôt d'une station aux normes pour températures et pluviométrie sur l'ouest de l'agglo, à 490m d'altitude, les données seront certainement interressantes à étudier."

Super ! Inutile de te dire je suppose que je suis tres interessé par tes données (o;

A bientot,

François

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

fr63, c'est "Poitiers" et non "Poitier".

Respectez l'ortographe quand vous parlez des régions autres que la votre svp.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, desolé pour la boulette.

Mais : il est d'usage de ne pas faire etat en publique des fautes d'orthographe des autres sur les forums (un mail en privé eu été plus à propos).

Quand à la fin de votre remarque, je la trouve pour le moins ambigue, pourquoi faire un distingo entre ma region et les autres en ce qui concerne les fautes d'orthographe ?

Enfin, les noms propres n'ont pas d'orthographe il est donc particulierement aisé de faire des coquilles.

A+,

François

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ne le prends pas mal frc63 !

Ce que je voulais dire c'est qu'en général (et c'est normal), on fait des fautes d'ortographe pour les villes que l'on connais moins que pour celles de sa région......c'est tout !

" -3.3°C de Tn ici ce matin et -3.1°C à Nantes...vraiment pas chaud pour un 10 mars ! "

Oui, faible chutes de neige et sol blanc ce matin sur Clermont, on a vraiment pas l'impression de se rapprocher du printemps !

A noter qu'il est dommage que les chutes de neige n'aient pas etes plus consequentes en montagne depuis mi fev, car les temperatures sont tres favorables au manteau neigeux depuis presque 1 mois, meme à assez basse altitude.

La chaine des Puys est blanche aujourd'hui, avec sans doute environ 10 cm de neige à 1000 m (o:

A+,

François

Invité Guest

Bonjour,

J'habite Poitiers et il a fait chez moi -4,9°C à 8h.

Le fait que la température soit aussi baisse peut (dans bien souvent des cas) résulter d'un effet géographique (n'oubliez pas le seuil du Poitou mise en évidence sur les cartes du relief de la France)