Crack Posté(e) 9 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 mars 2004 Salut à tous! Ayant eu un problème de net lundi soir, je n'ai pas pu mettre de message. j'en avais écrit un pour ce forum , je le poste donc maintenant: Les modèles convergent ce soir vers une dégradation neigeuse de faible ampleur sur le Nord-Est de la France. Un front froid lié à une dépression d'altitude (goutte froide) devrait se renforcer en progressant vers le Sud. En effet de l'air froid s'infiltrera mais la dépression actuelelment sur l'Italie empeche l'air froid de progresser vers le Sud. Ainsi cette dépression devrait jouer role de bouclier en gardant un peu d'air "frais sans etre froid" en basse couche: le contraste avec la température bien basse à 5000m (jusqu'à -36°C demain en Lorraine) devrait provoquer le renforcement des précipitations. Ces chutes de neige devraient concerner l'Alsace et la Lorraine en particulier (surtout entre 6h et 14h), puis aussi l'Est de la Bourgogne, le Nord de la Franche-Comté en soirée. Elles devraient être irrégulières mais parfois fortes sous forme de paquets d'averses (plus denses et plus vastes que lors de traîne banales comme dimanche en raison de ce contraste thermique). D'ailleurs les chutes de neige pourraient être freiner à proximité de l'Alsace et en Alsace en raison de la dépression d'altitude qui pourrait bien se centrer vers cette régionle mardi matin (divergences de flux, le flux se calera au Nord-Est en cours d'après-midi). Je pense que les sols seront souvent saupoudrés et parfois blanchis, jusqu'à 3cm sont possibles, et 10cm sur les versants Nord des Vosges. C'est ma version, on verra d'ici ce soir. A+ Crack NB: à noter que mes estimations sont plus importantes ce matin, avec 5cm à 8cm probables sur les régions précitées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Salut Crack, J'espère que tu a raison, car on voyant l'intensité des précipitations sur les radars ce matin ca avait l'air tres prometteur, mais depuis 1 heure , ca a l'air de faire prout (pour pas changer) en arrivant sur le bas rhin. Cela dit ca avance effectivement tres lentement depuis peu, et il n'est pas impossible que ca se réactive. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 Salut stalbuck! En effet la dépression d'altitude devrait se centrer vers la région alors que de l'air froid pousse par l'Est (plutôt mauvais signe!). L'Ouest de la région devrait être fortement touché avec plusieurs cm au sol, les Vosges pourraient cumuler plus de 10cm... déjà 7cm à Forbach c'est vous dire! Les localités proches du Rhin, notamment dans la partie Nord de l'Alsace, devraient échapper au plus gros... dommage! Moi je suis mal placé également, mais je ne devrais pas être épargné, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Je n'ose meme pas imaginer combien ils ont de neige dans le coin de Kayser Slautern, c'est la bas que les précipitations les plus fortes font du sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 En ce qui concerne la neige pour le haut rhin, moi je sens bien Jeudi, avec des retours associés à la dépression sur l'italie. Gfs voit de plus en plus les précipitations remonter vers le nord. Je ne suis pas convaincu que le bas-rhin soit touché, mais pour le haut rhin, il pourrait y avoir de sacrés surprises Jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 ne pas oublier de tenir compte des effets orographiques,car en flux de nord ils sont bouleversés par rapport a d habitude,c est a dire par rapport au flux d ouest sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 a sarrebourg en moselle, a l'heure actuelle beaucoup de neige ( 8cm ateint en 2h). la neige vient de secalmer mais d'apres les radars il y de la reserve, temperatures restant negative donc cette neige tient tjrs au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 Je crois bien que l'Alsace est maudite depuis début février... cet épisode semble s'envoler en fumée comme pas mal d'épsiodes ces derniers temps. Les modèles locaux (dont celui de Bâle) voient les précipitations bien plus à l'Ouest qu'ils ne les prévoyaient encore cette nuit. Pour jeudi matin en effet stalbuck faut surveiller cela, mais maintenant je reste sur mes gardes y en a marre des déceptions lol Pour de grosses surprises, je n'y crois pas, on verra bien. Ici toujours grand soleil, on dirait que les nuages sont bloqués au Nord, d'après l'IR tout le Haut-Rhin est sous un ciel dégagé!!! Bonne journée................... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Y aurait-il encore un espoir pour ce soir avec l'augmentation actuelle de l'activité en Allemagne et qui se dirige vers l'ouest....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 Non les espoirs sont minces les précipitations passeront essentiellement au Nord, et l'activité actuelle sera bien plus faible d'ici la tombée de la nuit. Je suis sceptique pour le Haut-Rhin, quant au Bas-Rhin quelques averses seront possibles. Mais la situ de ce matin nous rappelle que personne ne peut "dominer" le temps, c'ets bien lui qui nous domine.. ce qui peut, parfois, nous porter chance A noter que cet après-midi les chutes d eneige sont importantes en Sud Lorraine et Nord Bourgogne, le plus gros se décalera en soirée vers l'Aube, la Cote d'Or et l'Yonne, la Haute-Marne et les départements plus au Nord seront encore concernés. Allez gardons un espoir pour jeudi, mais en vain chez moi il est bien faible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 C'est dommage, ca aurait cloturé d'une bien belle facon l'hiver. A la vue des modèles, les prochains temps il n'y a plus à priori de neige à espérer en plaine apres Jeudi...donc d'ici à Jeudi, profitez des flocons, ca sera peut etre les derniers. A moins qu'on ai une surprise fin mars ou début Avril comme l'année derniere, mais la je ne le souhaite pas, l'année derniere ca a boussillé tous mes arbres frutiers... <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Salut Quelle décéption à Strasbourg aussi ce matin au vu des radar ct bien partie mais tout est partie à l'ouest! résulta de faible chute de neige de 11h à 12h et des chute de neige modérée vers 13h juqu'à 14h c toujours ca comparer au haut-rhin mais bon c pas géniale! Enfin la prochaine fois on se méfirad'avantage Bizzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 9 mars 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 9 mars 2004 C'est un hiver un peu particulier que celui que nous vivons La plupart des chutes de neige ont eu lieu dans des flux de NO(rares) , Nord (courant) et NE (celui en cours) et la region Alsace semble la region la plus epargnée par les quantites de Flocons et la durée malgre sa position la plus à l'est. L'altitude a bien joué son role (je pense aux plateaux Lorrains) et les positions septentrionnales aussi ( Longwy, Forbach,...) Il serait interressant de rassembler pour comparatif nos T°, jours de neige (chutes) et neige au sol à la fin MArs ou mi avril pour les regions Alsace/lorraine ,tant assez nombreux pour que ce soit representatif. Cirrusfab (nord 54) 1cm ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Oui ca sera interessant de faire les comparatifs à la fin du mois, mais je vois déja le résultat. Le nombre de jours de neige sera un peu près équivalent entre l'Alsace et la Lorraine, mais à mon avis le cumul total au sol sera surement du simple au double entre le bas rhin et la moselle par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 mars 2004 ok j ai deja les relevé de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 9 mars 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 9 mars 2004 on peut faire un tableau genre mois (dece,jan, fev, mars) Tx (moyenne maxi) Tn(moyenne mini) Nb jours neige au sol (3/4 couvert) Epaisseur maxi du jour Nb jours avec chutes de neige si qq a une autre idee cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés