Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone à Madagascar


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Cyclone à Madagascar: au moins 7 morts, appel à l'aide internationale

08/03/2004 - 16:38

ANTANANARIVO, 8 mars (AFP) -

Au moins sept personnes ont trouvé la mort à Madagascar lors du passage dimanche du cyclone tropical Gafilo sur le nord de l'île, a annoncé lundi la radio nationale malgache alors que les autorités lançaient un appel à la solidarité internationale.

Le cyclone devrait de nouveau toucher la "Grande-Ile", le sud cette fois, mardi ou mercredi, selon les services météorologiques malgaches.

Les services de secours prévoient d'ores-et-déjà plusieurs dizaines de milliers de sans-abris. D'importants dégâts matériels ont en outre été signalés dans le nord du pays, déjà frappé il y a un mois par le cyclone "Elita" qui avait fait 29 morts, 100 blessés et 44.000 sans-abris.

Les informations ne parviennent qu'au compte-goutte dans la capitale Antananarivo en raison d'un très mauvais système de communication. De plus, les lignes téléphoniques sont coupées dans de nombreuses localités touchées par le cyclone

"Il y a eu deux morts sur la route de Mahajanga (nord-ouest). Ils ont été ensevelis sous leur maison qui s'est effondrée", a indiqué à l'AFP le chef du service des informations à la Radio nationale malgache (RNM), Eddy Andriamanoro.

"Il y a eu aussi cinq morts dans la localité de Maroantsetra (nord-est). Il s'agissait de pêcheurs noyés en mer", a-t-il ajouté, précisant qu'il tenait ses informations de correspondants locaux de la radio.

Ces sept morts n'ont pas été confirmés par les services de secours malgaches, dont les responsables ont quitté la capitale Antananarivo pour le nord du pays, à bord d'un avion, pour une première mission d'évaluation.

Le président français Jacques Chirac a de nouveau téléphoné lundi matin à son homologue malgache Marc Ravalomanana à propos de l'aide promise par la France, ancienne puissance coloniale et principal partenaire commercial de la "Grande-Ile".

M. Chirac "lui a confirmé que l'aide humanitaire française arrivera à Madagascar dès que les conditions météo le rendront possible", a indiqué la porte-parole de la présidence, Catherine Colonna.

Elle a précisé qu'un avion militaire de transport Transall devait acheminer douze tonnes d'aide humanitaire d'urgence en deux rotations à partir de l'île voisine de la Réunion, la première "en principe en fin de journée aujourd'hui" lundi, et la seconde mardi.

M. Chirac avait déjà assuré dimanche son homologue malgache que la France "contribuerait dans les meilleurs délais à un appui humanitaire" en faveur de Madagascar.

Avant même d'avoir les premiers bilans des victimes, les autorités ont lancé lundi matin un appel à la communauté internationale.

"Nous prévoyons de 55.000 à 100.000 sinistrés, ce chiffre prenant en compte ceux qui ne se sont pas encore remis d'Elita (cyclone ayant frappé le nord de l'île en février)", a déclaré le ministre de l'Intérieur, le général Soja (pas de prénom, ndlr), lors de la réunion.

"En dehors des besoins habituels (tentes, médicaments, produits de première nécessité), il s'avère important de disposer de moyens de transport adéquats, en priorité aériens", a-t-il conclu.

"Le cyclone est en train de se recharger en intensité au contact des eaux chaudes du canal du Mozambique. Il va ensuite faire demi-tour et toucher à nouveau Madagascar mardi ou mercredi, dans la région de Tuléar (sud-ouest)", a indiqué Alain Razafimahazo, directeur de la météo nationale.

De décembre à mars, Madagascar est exposé aux tempêtes. Mais la saison des cyclones peut être plus longue. En mai 2003, le cyclone Manou avait dévasté cette île de l'Océan indien, faisant 70 victimes sur la côte est.

Source AFP

suivre le cyclone: Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

DES NOUVELLES

Le bilan ville par ville

- ANTALAHA - Selon la Gazette de la Grande Ile, une correspondance reçue par BLU dans la soirée de dimanche avait déjà fait état du décès de deux personnes et d’une dizaine d’autres portées disparues. Selon le secrétariat permanent du conseil national de secours concernant la situation à Antalaha, le terrain d’aviation est devenu impraticable consécutivement à la montée des eaux et les réseaux électriques de la ville sont hors service.

La population, avertie la veille de l’arrivée du météore, a toutefois pu prendre les dispositions minimum qui s’imposaient. Mais des bâtiments publics et privés ont été détruits, des arbres ont été abattus et deux bateaux, “Kinga” et “Stéphane”, ont sombré. Des boutres qui étaient attachés à quai ont tout de même coulé et certains ont été pillés. Champs de maïs détruits.

Pour le moment, personne ne peut encore évaluer exactement les dégâts enregistrés à Antalaha, dans la mesure où les moyens de communication sont entièrement anéantis dans la région.

- ANDAPA - L’eau et l’électricité fonctionnent normalement.

- BEFANDRIANA-NORD - Communications, eau et électricité coupées.

- DIEGO-SUAREZ - L’électricité a été volontairement coupée afin de prévenir les accidents. L’hôpital a toutefois été alimenté autant que possible. Le bâtiment du tribunal s’est effondré et le camp militaire a été endommagé.

- FÉNÉRIVE-EST - électricité coupée, 80 sans abri.

- MAROANTSETRA - La ville est entièrement submergée par les eaux, 80% des bâtiments scolaires et administratifs ont été endommagés.

- SAMBAVA - Le ravitaillement en eau est assuré normalement tandis que la distribution d’électricité ne fonctionne qu’à 50%.

- SAINTE-MARIE - Un enfant grièvement blessé. 28 habitations détruites.

- TAMATAVE - La ville n’a pas tellement souffert, même si les vents ont été violents.

- TANANARIVE - Toits emportés, arbres déracinés, maisons écroulées. Les rivières Ikopa et Sisaony n’ont encore atteint les cotes d’alerte, mais on s’attend à une montée des eaux dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Les riverains commencent à déménager. Coupures d’électricité fréquentes.

- VATOMANDRY - Plus de 80 maisons ont été ravagées. Bilan : 335 sans-abri et trois blessés graves. Les réseaux électriques ont pu être rétablis.

- VOHÉMAR - Nombreux dégâts matériels.

D'autres choses ici GAFILO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que TF1.fr a mis dans le fil news d'aujourd'hui:

09h34 Cyclone à Madagascar : 74 morts et 169 disparus, selon un nouveau bilan

Ca s'alourdi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...