Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un mois de mars + frais que la normal ?

Messages recommandés

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

En tout cas ce début commence bien frais et meme un peu froid les jours qui viennent ( le -10 à 850 Hpa débarque ) au cas ou des gens serais pas encore au courant , ne sortez pas vos plantes et ne plantez rien encore car de bonne gelée -5° -6° possible de mardi a jeudi matin sont a attendre!

Il n'est pas exclu non plus que la neige réapparaisse .

Ensuite après ce petit rappel de l'hiver le temps pourrais s'agité un peu dès vendredi mais sous une atmosphère encore bien fraiche

la suite ne s'annonce pas super chaud avec des température qui pourrait rester en dessous des normales un bon moment comme le temoigne les diagrammes :

ensemble des 850 Hpa

Bref un mois de mars qui s'annonce bien frais , reste a savoir quand démarrera le vrai printemps ??? (pas cette semaine en tout cas !)

Invité Guest

Chaque année, je note le jour où l'on dépasse les 20 degrés en normandie. Depuis quelques années, cela arrive tj vers la mi-mars, ce coup là, on verra bien!

Invité Guest

en tout cas les 20° tu risque pas de les voir avant le 20 mars. l'année derniere je m'en souviens encore il faisait 19° en lorraine C'etait le 11 mars 2003.

Invité Guest

quand on voit la moyenne de ce debut de mois et la prevision des modeles on peut avoir un mois de mars bien frais!

Invité Guest

ici seulement 3.5°c de moyenne pour mars. Avec les prevs de mars, comme il l'a ete dit plsu haut,on risque bien d'avoir un mois de mars legerement deficitaire au niveau des températures. DEpuis le debut 2004, janvier fevrier, on a ete au dessus des normales de tempé alors une deficience de mars ne ferait pas de mal pour reequilibrer un peu tout ca.

seb.

Invité Guest

janvier et fevrier n'ont pas ete au dessus des normales partout bien au contraire, sur le nord-est par exeemple, le mois de janvier est légèrement plus froid et un mois de fevrier ds les normales de saison. Le debut 2004 commence plutot de maniere normales au niveau temperatures.

Invité Guest

bien sur mais je parlais pour ma ville et je pense pour pas mal d'autres villes. En tout cas, si mars est deficitaire, ca fera longtemps que je n'aurai pas eu un mois deficitaire au niveau des températures. Toujours un gros manque d'eau ici, je ne sais pas pour vous mais là les cours d'eau sont tres bas, j'espere qu'on va avoir un printemps tres pluvieux.

seb.

default_laugh.png "Dire qu'on aurait pratiquement pu les atteindre sur la moitié nord dés début février! " entierement vrai eric qd on pense qu'il a fait environ 18,5°C les 04 et 05 fervrier sur paris et banlieue.

sinon pour l'instant la moyenne de ce debut mars est de 6,4°C

Invité Guest

"le mois de janvier est légèrement plus froid"

Pourtant début février, G Séchet sur LCM avait fait une synthèse du mois de janvier et tous les régions françaises métropolitaines avaient connu des tempe au dessus des normales saisonnières.

Invité Guest

En somme, ça va faire 2 hivers consécutifs que l'on pourrait de qualifier d'hiver normal. Ca fait du bien après les hivers des années 90.

Invité Guest

ben c pas normal, en ce mois de janvier, si les temperatures ont ete plus douce, elles ont ete proche des normales, le debut et la fin du mois est plus froide que la normal, a la station meteo de tomblaine en meurthe-et-moselle, ils ont qualifier comme un mois de janvier plus froid que la normale ( -0,8°)

Invité Guest

le mieux pour faire un bilan du mois, c'est d'attendre qu'il soit terminé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le sud ouest (Saint Gaudens) cet hiver on a eu des temp mensuelle legerement audessus des normales, mais pas plus de 1.5°C. Mais pour l'instant le mois de mars qui a une moyenne 5,59°C soit au dessous des moyenne de dec. janv et fev est a 3.16°C au dessous de moyenne.

De dec a mars c'est aussi en mars qu'on a eu les temp max et mini les plus basses ce qui ce produit pas souvant.

Mais comme eagle78 dit le mieux pour faire un bilan du mois, c'est d'attendre qu'il soit terminé... Ce mois de mars est peut etre comme le fev a l'envers, 15 jours avec des temp audesous et 15 jours avec des temp audessus, ce qui fera une moyenne dans les norme.

Williams

Invité Guest

Avec janvier-février dans les normales et peut-être mars en dessous, on pourrait avoir un bilan thermique des 3 premiers mois légèrement en dessous des normales. En tout cas, aujourd'hui, 21 eme jour de neige depuis début 2004. Sympa, non?

Invité Guest

Pour Toulouse, janvier a été très légèrement excédentaire ... tandis que février à été parfaitement normal (légèrement inférieur pour les minis : -0.2°C et tout à fait normal sur les maxis).

Mars est pour l'instant un peu plus frais grâce notamment aux 4 gelées assez marquées entre le 01 et le 04 mars. Mais bon, à ce stade de la compétition (à peine le 08 mars) ... on pourrait fort bien très vite retrouver les normales et même les dépasser allègrement pourquoi pas ?

Déjà, je peux vous dire que pour le week-end prochain, MF nous voir du + 14°C en journée, par temps de pluie ! Ca veut donc dire du +8°C en minis ...

Autant dire qu'on aura vite fait d'oublier les "en dessous des normes" ...

Piloutop