Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les saisons

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

nous sommes au printemps du point de vue météorologique depuis 1er mars.

Pour les météorologues l'hiver commence début ou mi décembre et s'achève fin février car c'est entre ces 2 dates que les vagues froides sont les plus intenses(il me semble).

Moi qui pensait que les dates des différentes saisons avait été fait en fonction du temps, j'avoue que je ne comprends plus rien et que c'est complètement absurde ce décalage...

on m'a dit que ça avait été fait en fonction des solstices.

Mais je voudrais savoir:

Qui a fixé les dates (du point de vue du calendrier) incohérentes des différentes saisons?????

Pour le calendrier les saison sont basés sur les astres en météo à ce que je sache c'ets sur la météo

L'es trois mois les plus froid: déc, janv, et fév donnent l'hiver, et les 3 plus chaud: juin, juill, août constituent l'été. N'yant pas de limite précise pour la météo le plus simple ets de l'adapter sur le calendrier civil.

ENfin je pesnes

Invité Guest

en fait, j'ai trouvé la réponse:

Le calendrier grégorien(pape Grégoire XIII) a remplacé le calendrier julien, mis en application par l’empereur romain Jules César en 46 av. J.-C. (pour améliorer le calendrier mis en place par le roi romain Numa Pompilius quelque cinq cent cinquante ans plus tôt avec ses jours fastes, où il était permis de vaquer aux affaires publiques, et ses jours néfastes, où il n’était pas permis de s’y adonner).

En 1582, le calendrier julien accusait une erreur de dix jours, un véritable obstacle quand il fallut déterminer la date à laquelle on devait fêter Pâques cette année-là. Au premier concil de Nicée [en 325], il avait, en effet, été décidé de fêter Pâques le premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe vernal du 21 mars (Pâques ne peut donc pas être fêté avant le 22 mars ni après le 25 avril). Or, en 1582, l’équinoxe vernal allait avoir lieu le 11 mars du calendrier julien (alors qu’en réalité, il aurait dû s’agir du 21 mars). C’est pour corriger cette erreur que le pape Grégoire XIII proposa le calendrier grégorien que nous connaissons. Pour corriger une erreur de 10 jours accumulée, il fut décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 nous serions le vendredi 15 octobre 1582. Voici le calendrier d’octobre 1582 :

Dans son double mouvement autour du Soleil, la Terre incline vers le Soleil tantôt le pôle nord, tantôt le pôle sud. C’est cette inclinaison de l’axe de la Terre qui amène les différentes saisons. Dans les contrées sous la latitude de la France il y a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Le printemps commence le 20 mars, à l’équinoxe de printemps (ou équinoxe vernal), époque à laquelle le jour et la nuit sont égaux en durée.

L’été commence le 21 juin, au solstice d’été, époque où le jour est le plus long de l’année.

L’automne commence le 22 septembre, à l’équinoxe d’automne, époque à laquelle le jour et la nuit sont égaux en durée.

L’hiver commence le 21 décembre, au solstice d’hiver, époque où le jour est le plus court de l’année.

source:http://pages.infinit.net/histoire/calendrier.html

Voici d’autres précisions complétant celles de FABIANO.

Les dates de saison ont été définies en fonction du positionnement de la Terre autour du Soleil. Le printemps débute à l'équinoxe de printemps le 20 ou 21 mars, l'été au solstice d'été le 21 juin, l'automne à l'équinoxe d'automne le 22 ou 23 septembre, et l'hiver au solstice d'hiver le 21 ou 22 décembre. Ainsi le printemps compte 92,85 jours, l'été 93,6 jours, l'automne 89,8 jours et l'hiver 89 jours soit un total de 365,25 jours. Le ",25" environ justifie que tous les 4 ans il faille rajouter une journée au calendrier (année bissextile).

La trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas un cercle parfait mais une ellipse. De plus, la Terre se situe paradoxalement plus proche du soleil lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère nord. (4 janvier pour le plus proche ==> périhélie et 4 juillet pour le plus éloigné ==> aphélie) Selon la loi de Képler, la Terre va plus vite sur sa trajectoire quand elle est proche du Soleil, ceci expliquant les longueurs différentes des diverses saisons. Moins de jours entre l'automne et le printemps en passant par l'hiver qu'entre le printemps et l'automne.

Maintenant, on parle également de saisons météorologiques que l’on avance d’environ une vingtaine de jours. Ainsi, l’hiver météorologique débute le 1er décembre pour se terminer le 1er mars. Rien à voir cette fois avec les calendriers, mais plutôt en fonction du temps. Le mois de décembre comporte les jours les plus courts alors qu’en janvier et février, ils commencent à rallonger. Alors pourquoi pas novembre, décembre et janvier ? Parce qu’il faut compter également sur l’inertie du réchauffement et du refroidissement des masses d’air, et ce pour les 4 saisons.

J'espère que je n'aurai pas été très compliqué!

Bonne soirée. @ +