Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Giboulées

Messages recommandés

BVon jsute une supposion....

A cette époque le réchauffement au sol commence a etre important azvec le soleil assez haut, alors qu'en altitude l'air est encore froid sous flux de nord nord ouest fréquent a cette époque -> D'ou convection et averses, et giboulée....

Les masses d'air en altitude sont encore relativement froides, mais le soleil est plus haut donc chauffe le sol. Cet air chaud s'élève car plus léger, rencontre l'air plus froid un peu plus haut en créant des cumulo nimbus. Ceux-ci sont souvent accompagnés de précipitations solides (grésil, grêle, neige) pouvant tomber alors que la température au sol est encore élevée. Elle baissera dailleurs très vite durant l'averse.

Cette situation est souvent rencontrée lors de descente d'air froid et humide venant de nord-ouest dans le courant du mois de mars et jusqu'à mi-avril, lorsque les températures chauffent très vite au sol et que la masse d'air en altitude est encore relativement froide.

Invité Guest

merci pour ton explication jean michel!

bien explique et j'ai compris. Je me demandais moi aussi toujours pourquo ia cette epoque comme aurelien.

seb.