Aurelien Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Pourquoi parle t'on des giboulées de Mars? Pourquoi sont elles présentes plus particulierement à cette période de l'année? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 mars 2004 BVon jsute une supposion.... A cette époque le réchauffement au sol commence a etre important azvec le soleil assez haut, alors qu'en altitude l'air est encore froid sous flux de nord nord ouest fréquent a cette époque -> D'ou convection et averses, et giboulée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Les masses d'air en altitude sont encore relativement froides, mais le soleil est plus haut donc chauffe le sol. Cet air chaud s'élève car plus léger, rencontre l'air plus froid un peu plus haut en créant des cumulo nimbus. Ceux-ci sont souvent accompagnés de précipitations solides (grésil, grêle, neige) pouvant tomber alors que la température au sol est encore élevée. Elle baissera dailleurs très vite durant l'averse. Cette situation est souvent rencontrée lors de descente d'air froid et humide venant de nord-ouest dans le courant du mois de mars et jusqu'à mi-avril, lorsque les températures chauffent très vite au sol et que la masse d'air en altitude est encore relativement froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 merci pour ton explication jean michel! bien explique et j'ai compris. Je me demandais moi aussi toujours pourquo ia cette epoque comme aurelien. seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Un dossier avait été fait par Météo-France sur leur site Internet. Je l'ai retrouvé dans la rubrique "archives": Giboulées de mars, mode d'emploi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés