Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage et pression

Messages recommandés

Sans parler des manifestaitons extrèmes (tornade)

Comment se comporte la rpession à l'approche d'un orage, pendant et après, se modifi telle ou reste telle constante ?

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'ai remarquer à plusieurs reprise qu'elle à tendance avant pendant et après à monter.

et vous autres ?

Bonjour,

J'ai déjà remarqué que durant un orage, la pression change brusquement (je me rapelle plus si elle monte ou si elle descend), et puis après elle revient à son niveau initial. Résultat : des zigzags. Pareil pour la tempé et l'hygromètre, ça fait du yoyo. Quand on a comme moi les données qui sont stockées toutes les heures sur le PC et qu'on regarde celles des dernière 24h sous forme graphique, c'est flagrant !

En tout cas si quelqu'un a plus de précisions, ça m'interesse beaucoup.

Invité Guest

Je crois que les signes précurseurs d'un orage sont :

- Une montée de l'humidité,

- Une baisse des température

- Une baisse de 2hpa de pression en peu de temps

Sans compter bien sûr les gros congestus qui bourgeonne dans le ciel !

Pour répondre à Nemlod :

Perso je pense que l'humidité augmente, car la tempé baisse au moins plus rapidement que le point de rosée, et du coup l'humidité augmente car la différence Point de rosée et Température diminue...

C'est mon avis, mais je ne sais pas s'il est bon...

Pour ma part, je pense que c'est plus compliqué que ça, sauf en cas de ligne de grain bien organisée. Les variations de pression dans les systèmes orageux sont liées à la présence de courants ascendants d'air chaud (la pression diminue) et aux courants subsidents d'air froid, plus dense (la pression augmente, parfois brutalement).

Selon comment ces systèmes orageux sont organisés, selon où on se situe au sein de ce système, on ne va pas subir les mêmes variations.