joe15 Posté(e) 5 mars 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 5 mars 2004 On en est la descente d'air froid en France? Car il risque de tomber pas mal de neige à partir de 900m voir moin si le froid arrive cette nuit dans le massif central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mars 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mars 2004 Je ne sais pas où en est la descente d'air froid mais cela m'étonnerait que cette nuit des chutes de neige conséquentes se produisent dès 900 m sur le Massif Central. J'opterai plutôt pour une limite pluie/neige vers 1300 m ce qui était le cas cet après-midi dans les monts du Forez (42) contrairement au 1600 m annoncés par Govou69 dans la rubrique "situtation", lien "détails phénomènes". Au fait Govou69, vivement l'été car tu pétes littéralement un câble quand MF annonce 3 flocons sur Lyon. Comme je l'ai déjà dit à un de tes collègues rhodaniens, il faut changer de département si vous voulez observer la neige fréquemment et durablement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Heureusement que les météo amateurs montagnards ne lancent pas des alertes à chaque fois que la neige est annoncée ou qu'elle tombe car le site serait saturé tous les jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour en revenir à ta question joe15, les 900 m seront plutôt atteints samedi à la mi-journée sur le MC. Cette limite continuera à baisser dans l'après-midi mais les précipitations faibliront. Cependant les villes les plus élevées du massif (Aurillac, Le Puy, Saint-Etienne) pourront certainement voir tomber la neige dans la soirée. Il est évident que de bonnes chutes de neige feraient du bien aux stations du MC mais bon la saison est pratiquement finie. Pourtant dans la Loire la station de Chalmazel annonçait ce soir encore 30 cm en bas des pistes (1130 m) et 70 en haut (1600m). Qu'en est-il dans le Cantal ? L'enneigement artificiel a forcément gonflé ces hauteurs mais l'enneigement naturel est encore conséquent donc pas de déprime en vue comme le disait Govou69 dans la rubrique "situation". En effet, pendant 10 jours la neige a tenu au sol sur Saint-Etienne donc en altitude la couche s'est bien consolidée. Ce n'est que depuis hier que la douceur, la pluie et le brouillard ont réalisé leur travail de sape. A 19h30 : 8° sur Saint-Etienne sous la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 slt! Effectivement Saint-Etienne pourrait voir la neige avant demain soir. Voici mes prévisions pour le week-end dans la Loire (42) : Samedi 6 Mars 2004 : Les pluies parfois soutenues sont bien présentes le matin avec une limite pluie et neige qui passe rapidement de 1000 mètres au lever du jour à 800 mètres à la mi-journée. L'après-midi les précipitations se poursuivent tout en faiblissant et la limite pluie et neige s'abaisse vers 500 à 600 mètres d'altitude. Tn : 0 à 5°C ; Tx : 3 à 8°C Dimanche 7 Mars 2004 : C'est un temps hivernal. Des averses de neige se produisent toute la journée et plus conséquemment sur les versants nord des reliefs. En cours d'après-midi un front neigeux plus actif nous touche et pourrait donner au dessus de 500 mètres de 10 à 15 cm suivant l'heure où il arrivera. En effet à cette période la neige a du mal à tenir au sol en pleine après-midi. Tn : -2 à 1°C ; Tx : 0 à 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 5 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 5 mars 2004 l'air froid enveloppe le nord est il me semble ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 6 mars 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2004 La limite pluie neige ce matin était à 1200m env car chez moi à 1000m il à fait 2°c et il pleuvait. GFS vois pour 18h le froid descendre plus au sud mais pas assez pour qu'il neige à basse altitude: Et des précipitation centré sur le sud est et le massif central: la limite pluie neige ne serra pas si basse que sa ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés