Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

METAR Bizarre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Les METAR de lyon (BRON et St Exupery) nous disent qu'il n'y a pas de nuage en dessous de 1500m ?????

Ici le ciel est baché depuis un moment et au vu de cette image le ciel n'est pas vraiment clair !

Ils n'ont pas mis le nez dehors dans les stations lyonnaises ?????????? default_laugh.png

Pascal.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Non ils voient la même chose que nous je te rassure. Simplement, un bulletin métar n'est pas un bulletin météo : la description est avant tout faite pour décrire les conditions aérologiques (les métars servant à la base pour les avions dans les aéroports, et ne sont d'ailleurs émis que par des aéroports).

Bref tout ce qui est au-dessus de 1500 mètres n'intéresse pas les pilotes d'avions, hormis les cumulonimbus. C'est pour çà qu'ils ne signalent aucun nuage alors que le ciel était couvert par des nuages élevés denses.

Du reste, il est indiqué dans ce genre de situation CAVOK, autrement dit "Ceiling And Visibility OK" (Plafond et visibilité OK). Lorsque qu'il n'y a aucun nuage, le terme employé est CLR (clear = dégagé), et encore ils ne le font que lorsque la visibilité est < à 10 km sinon on retombe dans le CAVOK.

Voilà une subtilité à comprendre, CAVOK ca ne veut pas forcément dire ciel dégagé !

Invité Guest

Oui c'est vrai, mais c'est juste un peu limitatif quand même, surtout pour des sites qui ce servent des METAR pour établir une carte du temps qu'il fait (xcwaether et autres) de plus les monts du lyonnais avaient la tête dans les nuages , on avait du mal à voir la boule du mont verdun donc je pense que ces nuages à 16h00 étaient bien plus bas que 1500m. D'ailleurs c'est devenu Overcast à 17h00 d'un seul coup et le plafond ne cesse de baisser depuis.

C'est vrai aussi que St Ex est trop loin de Lyon pour etre représentatif du temps qu'il peu faire sur Lyon même et l'ouest Lyonnais et Bron,qui est plus pres, s'arrete à 16h00 TU.

Pascal

Les METAR sont faits par les observateurs de MF, au même titre que les messages SYNOP par exemple.

Ce sont effectivement des messages d'aérodrome pour la plateforme aéroportuaire et son approche. Ces messages ne décrivent que les phénomènes intéressant les aéronefs en phase d'approche, de décollage et surtout d'atterrissage : donc, direction force du vent sur 2 minutes et rafales associées au vent moyen, visibilité (lorsqu'elle est inférieure à 10 Km), plafond c'est à dire couverture nuageuse (nébulosité des couches nuageuses et hauteur et impérativement le message signale la présence de Cb). Si les nuages les plus bas ont une base supérieure à une altitude associée à l'aérodrome et si la visibilité est supérieure à 10 Km et s'il n'y a pas de Cb, alors l'observateur indique CAVOK dans le métar. A noter que cette altitude du CAVOK associée à chaque aérodrome dépend en fait des hauteurs des obstacles en approche. Il est de 1500 m au dessus du sol dans les zones planes, mais je crois qu'il est de l'ordre de 3000 m à Perpignan et Ajaccio par exemple, qui sont placés à proximités de montagnes élevées... (pour Ajaccio je bluffe un peu, je n'en suis pas sûr...)

DAns le METAR on trouve également la température et la température du point de rosée, en degrés entiers parce que ça répond aux besoins de l'aéronautique (portance...) et le QNH pression arrondie rapportée au niveau de la mer selon certaines hypothèses que j'ai beaucoup étudiées dans ma jeunesse mais que j'ai depuis complètement oubliées default_cool.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">