jmmuggianu Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Je viens de mettre en ligne une petite étude en topoclimatologie réalisée entre le 18 février et le 1er mars. En résumé, il s'agit de réaliser sur plusieurs jours deux fois le même trajet sur une vingtaine de km et de mesurer sur plus d'une vingtaine de stations la température. Bien entendu plusieurs facteurs entrent en jeu et c'est ce qui m'a motivé. Bonne lecture. JM Etude climatique 02/2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Bonjour Jean-Marie Super /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton étude de topoclimato (un de mes dadas en climato)! Hasard ? J'étais depuis cette semaine en train de relire la thèse d'un des "maîtres" sur le sujet , Pierre Carrega, concernant les Alpes Maritimes avec des études très fines effectuées ( surtout en ville ) sur le même principe "itinérant". Une référence en la matière.. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Excellente étude... Il faut la poursuivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2004 Je compte effectivement la poursuivre, certainement une semaine au printemps puis cet été pendant une semaine. Je me demande s'il vaut mieux continuer sur les mêmes horaires ( 07h00 et 19h00 ) ou s'il vaut mieux que je décale par rapport aux heures de lever et de coucher du soleil. J'équiperai certainement le véhicule d'un bras fixé sur le toit avec l'abri 7714 Davis logeant la sonde déportée. Je ne pense pas changer d'itinéraire bien que ce soit finalement un peu embêtant puisque je ne couvre pas totalement la commune et que quelques routes et pistes seraient intéressantes. Mais allonger l'itinéraire augmente les risque d'une évolution importante de la temp entre le début et la fin du parcours. Ce qui est extraordinaire c'est le nombre de questions qui se posent lorsqu'on entreprend ce genre de petit travail... Et surtout comment respecter au mieux de ses possibilités une démarche scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Bravo ! Tres interessant. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 encore bravo pour cette étude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés