Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Image sat de 18h TU en infra rouge: Voyez cette sorte de voile qui recouvre une bonne partie nord-ouest du Sahara, il s'agit de sable emporté par le vent fort qui souffle sur toute la zone, lui même provoqué par une descente d'air froid assez costaud pour la région! Carte d'analyse à 12h: En vert: une goutte froide d'altitude centrée sur le centre Est de l'Algérie avec du -30°C à 500hPa. Ce sont les restes de notre froid. Les isobares (lignes blanches) sont orientées NNE-SSW donc la direction du sable colle avec l'image sat. Analyse de T° à 850 hPa à 12h: Le 0°C descend très au sud et quel contraste avec le 25°C plus à l'Est à la même latitude sur le sud de la Libye! Il sera intéressant de voir les Tx de la journée qui vont arriver d'ici peu. Analyse du vent au sol à 12h: En vert le vent plus fort qui transporte tout ce sable, ca épouse parfaitement ce qu'on voit sur l'image sat. Observations de surface à 12h: Une valeur de vent moyen de 65 noeuds sur le NO de la Mauritanie soit 120km/h de vent moyen avec certainement des rafales à 150 km/h au moins, avec du sable ca doit faire mal! Met04 pour le radiosondage sur les 2 courbes tu as à droite celle de la T° et à gauche celle du point de rosée. Qd les 2 sont collées ou presque c'est que l'air est humide, qd elles s'éloignent c'est qu'on a de l'air sec. Avec les RS on peut voir les profils verticaux de T°, donc les contrastes entre le sol et l'altitude, on peut voir les inversions aussi. On peut aussi savoir à quelle hauteur ca condensera pour la formation de nuages, à quelle hauteur ca évaporera ds le cas d'une redescente par foehn... Ensuite à partir des RS il y a bcp de paramètres calculés (je ne les maitrise pas tous) et notamment le CAPE et le lifted index, utiles pour les situations orageuses. J'avais un site qui les expliquait pas mal mais je ne retrouve plus l'adresse, est ce que qq'1 aurait une adresse à nous donner? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'avantage pour eux est que les congères ne fondent jamai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 superbe merci pour ton topo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 oui super explication. j'aime les explicatiosn appuyes d'exemples, de cartes. C'est tres bien de s'appuyer sur des cartes et de faire un commentaire a chaque fois. Contrairement desfois à des phrases bidons dans l'air sans preuves rien! Bravo encore! seb. infotemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Tres belle tempete de sable en effet, on peut la voir en couleur aussi sur la meme carte qu a donné Mathieu : http://www.fvalk.com/images/Day_image/2004...3-1200-met8.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Très intéressant en effet et bel exemple à étudier pour moi, même si je ne comprends pas encore tout. L'image sat en tout cas est très parlante ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Pas mal l'image du meteosat 8 (MSG)! On verra si le site OSEI de la Noaa nous en fournit aussi demain ou ds 2 jours, car des fois ils ont des images travaillées avec des moyens de la Nasa et ca rigole pas... La carte des températures maxis est arrivée: A comparer ces valeurs avec la carte de T850 que j'ai donnée, on voit le 12°C ds le sud de l'Algérie, et plus à l'Est dans le sud de la Libye on a 38°C et même 39°C dans le nord de l'Egypte! Donc il a fait plus froid aujourd'hui dans certains coins du Sahara que chez moi... Sinon pour les congères en effet là bas elles ne fondent pas, et même qu'elles se déplacent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 4 mars 2004 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 4 mars 2004 Parfait le topo Mathieu, phénomène d'une ampleur rarissime ! Image MODIS-AQUA du 03 Mars : Taille normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Météo-france, a mis cette image en Photo du mois sur leur site. Donc pour la voir, cliquez ICI, elle a été prise le 3 Mars 2004 à 1h00 utc par Météosat 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés