frc63 Posté(e) 8 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2004 ""Voici une dizaine d'années, devant l'intérêt que présente le site où je suis installé, j'avais fait une demande à Météo France (43) pour qu'y soit installée une station:"" Bonne initiative de ta part ""-Situation de mi-altitude en replat, expo N-NE (il y a peu de stations de ce genre, la plupart étant soit en vallée, soit en hauts plateaux, soit en montagne.)"" Tout à fait exact. "-Proximité de la station de Brioude (comparaison possible : gelées, enneigement, gradient thermique, augmentation des précipitations...) J'ai essuyé un refus poli, bien que j'ai suscité l'intérêt du Directeur du centre, mais m'a-t-il dit, les crédits ne sont pas extensibles. Il a ajouté que la politique était de conserver les stations en place en trouvant des repreneurs plutôt que d'en installer de nouvelles, et ce pour permettre les études statistiques...) Ca se défend! Dommage pour ce qui est de la climatologie des versants de différentes orientations!" C'est la reponse que j'ai toujours entendu aussi "la possibilite de faire des etudes statistiques". "Cela dit, une station dans mon village apporterait peu d'eau à ton moulin, François, il y fait plus froid qu'en Limagne" Meme au printemps et en automne ? ": malgré la présence de vignes relictuelles vendangées une année sur deux après le 20 octobre et des péchers de plein vent - qui oublient souvent de donner des fruits" J'ai de la famille vers Vic le Compte, ils ont des jardins sur les cotaux qui dominent l'Allier, 100 m plus haut environ que la riviere. Depuis 20 ans, la production des cerises, peches, poires pommes, prunes est tout simplement de 100%, aucune année le gel n'a detruit les recoltes. Pour l'amandier le taux est de 90%. Et c'est la meme chose tout autour de chez eux. Meme son de cloche vers Marsat (au dessus de Riom), ou il faut se lever tot pour trouver des degats dus au gel dans les vergers.... ", les hêtres et les érables planes ne sont qu'à une encablure du village!" Effectivement, ceux là sont bien plus loins pour les cas cites ci dessus. "Joli camaïeux de la couverture végétale qui illustre assez bien la compléxité de la climato de certaines localités! A +" Oh que oui ! ici le climat est d'une complexite difficilement imaginable pour qui n'habite pas dans une region un peu montagneuse. A bientot, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2004 Nanotech, je parlais des relevés : ce sont généralement ceux de St-Geoirs à 40kms qui sont utilisés. Et là j'y vois un problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 Les stations météo sont en priorité installées sur les aéroports... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 ""Il faut arrêter de parler "de lac d'air froid" pour Poitiers. Je connais bien la topographie du lieu où est située la station et je peux attester qu'on est pas dans un creux, au contraire on est en présence d'un vaste terrain plat herbeux, sans bois, proche de l'agglomération, mais très peu sous influence, de l'effet ville."" Ok, le lac d'air froid n'est donc pas l'explication pour ce cas ci.... ""Effectivement, chaque fois que je suis passé à proximité les petits matins d'hiver, je peux attester qu'il y fait particulièrement froid dans ce coin."" .... Il n'empeche, comme tu dis, ce coin est particulierement froid par rapport au departement . L'hypothese de la nature du sol est peut etre à explorer. "Les Tn de Poitiers sont basses, mais cela est représentatif du secteur." ?!? Alors là je ne comprend plus...C'est en contradiction avec ce que tu dis juste avant ... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2004 Les stations météo sont en priorité installées sur les aéroports... C'est effectivement tout le problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 "CITATION (gbl @ lundi 08 mars 2004, 17:57) Les stations météo sont en priorité installées sur les aéroports... C'est effectivement tout le problème... " Oui, il sont souvant assez loin pour ne rien avoir de commun avec la ville qui leur est attaché. en fait le pb est peut etre de ratacher "la grande ville du coin" à ces stations aeroport lointaines. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Pourquoi sur les aéroports? Car ce sont les seuls endroits encore relativement bien dégagés, et où l'on pourra faire des comparaisons depuis le temps qu'elles sont installées. De plus on aura de bonnes mesures. Et sur les aéroports et aérodromes; c'est là aussi que ce trouve la plupart du temps le Centre Départemental Météorologique (CDM) (ex: 04, le CDM se trouve à Saint-Auban-sur-Durance, et pas dans la préfecture Digne: pas d'aérodrome) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 mars 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 mars 2004 Tout simplement parce que la météo est un élément essentiel pour la sécurité aérienne ! Avant le bulletin météo télévisée et l'Internet, la météo était quasiment uniquement faite pour le transport (aérien et maritime).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2004 Tout simplement parce que la météo est un élément essentiel pour la sécurité aérienne (et maritime) ! Avant le bulletin météo télévisée et l'Internet, la météo était quasiment uniquement faite pour le transport (aérien et maritime).... Effectivement, la météo était au départ un élément de sécurité aérienne (et maritime). Mais depuis le vent a bien tourné et l'eau a coulé sous les ponts : on se rend compte (lentement, très lentement) que la météo est AUSSI ET SURTOUT un élément de sécurité au quotidien, et non pas pour quelques privilégiés en mal de voyages ou autres militaires en mal d'entrainements aériens... Ainsi, on ne compte plus les victimes du froid (des centaines), de la chaleur (des dizaines de milliers), de la pollution (des dizaines de milliers aussi), des orages (des centaines), des tempêtes (des dizaines sur terre, mer, montagne)... etc.. Bref, il serait temps que les pouvoirs publics ouvrent les yeux et se mettent à calculer les températures des villes et des lieux de vie et non pas seulement celle des champs et des airs... Mais là, on peut toujours rêver : car autant la météo des aéros rapporte (elle est intégrée au coût du transport aérien et financée avec les billets d'avion), autant celle du quotidien est difficilement quantifiabl€ (financement difficile à part avec l'impôt)... Alors du coup les météos bricolent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 mars 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 mars 2004 ...quelles sont les villes au monde qui n'ont pas leur station météo sur un aéroport...??? ...les réseaux de surveillance de l'air font aussi des mesures de température...mais ces mesures ne correspondent pas aux normes OMM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2004 Les autoroutes aussi ont leurs mesures météo.. évidemment, même des particuliers agréés par MF. Ce n'est pas le problème. Le problème est que toutes ces données ne sont ni exploitées ni rendues publiques par MF pour des raisons de normes et d'autres raisons qui nous échappent (enfin pas vraiment, on sait bien ce qui se cache derrière). Bref, la temprétaure des villes est effectivement mesurée, mais dans 80% des cas on nous donne par défaut (je devrais dire par économie) celle de l'aéroport le plus proche, souvent d'ailleurs on ne sait même pas précisément l'endroit précis où la température a été mesurée... Rappelons-le, MF est le seul organisme officiel en charge de la Météo en France, c'est à dire en charge de la diffusion des infos météos, des relevés, des prévisions, des études climatiques etc.. (jusqu'à plus ample informé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2004 Je connais tres bien les raisons historiques et autres qui font que nombre de stations sont sur les aeroport, et je ne remet nullement en cause l'utilite de ces stations pour la securite et pour la fiabilite d'etudes statistiques sur le long terme. Bien. Cependant, "on" (MF, les medias, nous memes...) affecte ces stations à la grande ville la plus proche, c'est la que ça pose pb: Parfois l'aeroport est a plus de 20 km de la "grande ville" (lyon St Exupery....). De belles differences peuvent deja apparaitre. Parfois elles sont beaucoup plus hautes en altitude que la grande ville (specialite desastreuse du Massif Central: Le Puy-Loudes, Mende, Rodez...). là c'est criminel pour les villes concernées, elles se retrouvent affublées d'un climat de montagne qui n'a plus rien à voir avec ce que les gens concernés vivent. Parfois elles sont au fond d'une plaine alors que la grande ville est sur une butte ou des cotaux (Clermont Fd) et là, seules les Tn sont concernées, et pas tous les jours. Mais l'ecart peut etre imortant avec non pas la ville mais la temperature que connaissent les situations topographiques comparable à celle de la ville. Perso par exemple, je ne reconnais pas du tout ma ville (et ces environs hors fond de plaine) dans certaines statistiques d'Aulnat du genre 90 à 100 jours avec gel par an. Les grandes villes (qui apparaissent sur les cartes meteo des media) pourraient financer une station (juste hors de la ville mais tres proche) validée par MF qui aurait pour but de se rapprocher le plus possible du climat reel de la ville (I.E une sorte de climat moyen il est vrai parfois difficilement realisable pour une ville comme St Etienne entre autre). Pour Clermont, je proposerais cette station à mi pente du plateau de Gergovie, à une altitude correspondant à l'altitude moyenne de Clermont, et avec de la pente, ce qui correspond bien à l'habitat clermontois, en excluant l'effet de ville. Pour Grenoble, sur le Campus de St Martin d'Heres, à la densite de batiment deja assez faible pour que l'effet de ville soit assez reduit. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 mars 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 mars 2004 Oozap, MF n'a même pas en consulation et n'exploite donc pas les mesures des réseaux autoroutiers, ni des agences de surveillance de l'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés