Invité Guest Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 J'etait en savoie jusqu'au 6 mars et effectivement la couche de sable donnait l'impression que la terre n'était pas loin. Pourtant, il y avait 1m50 de neige en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 mars 2004 Comme prévu, l'ondulation arrive (avec un bras de levier faible finalement) avec, peut être, un bon courant d'O / NO sur nos massifs (ça faisait longtemps, mais vraiment longtemps ...) et de bonnes précipitations en moyenne montagne de Dimanche à Mardi (la LPN élevée et le foehn possible à l'avant devant amener peu de neige vers 1500 m dans un premier temps, du moins sur les AN. Ensuite, pour le début de la semaine, le niveau des CN pourrait descendre bien plus bas vers les 6 à 800 m (voir plus bas Mardi ?). Quantités à prévoir : c'est pour l'instant bien partie pour 100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500 (au moins car le flux s'annonce bien dynamique), 30 cm vers 1000 m. Compte tenu des températures estivales d'aujourd'hui et de demain (temps actuellement magnifique dans le Queyras avec fonte expresse sur les versants sud et regel faible même dans les vallées encaissées d'alti), le réchauffement important sur les versants dégarnis de neige fera sans aucun doute que les CN prévues auront du mal à générer un manteau durable. Par contre, les versants mieux orientés retrouveront de bonne conditions (mais avec un enfoncement important, le manteau étant très humidifié, le restant par précipitations dans un premier temps avec une LPN élevée : attention aux coulées de neige lourde). Encore à plus long terme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un forum LT - merci par avance d'éviter les remarques du style, "c'est loin ...") une proba d'un WE ensoleillé (ça fera du bien après deux we plutôt moyens et un autre à venir franchement dans les nuages ...). Ceci dit, si on regarde ENS, ça diverge fort au delà de l'ondulation et de Mardi prochain ... Enfin, petit retour sur ces jours ci avec cette quasi chaleur pour la saison : certes le beau doux avait été bien vu mais, après le sable saharien on a maintenant les t° qui vont avec et une situation très similaire à celle de début Février. 1m de cumul ??????? Hé ben.... Y en a qui se lance c'est bien. On a jamais eu ça depuis le début de saison... Vu qu'on a plus le bulletin de météo 38 sur le net, je sais pas ce qu'ils prévoient, c'est vraiment dommage ! Mais effectivement le flux a l'air ENFIN dynamique sur notre région ! Il était temps ! Cependant attention, l'anti se place tout de suite après il suffit d'un rien pour qu'il s'entende encore une fois trop vers l'est pour nous faire ch*** et casser tout comme depuis 3 mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton invitation neiges, en effet, c'est pas loi mais je devrais passer tard par le col pour rejoindre les AN. Cecis dit si ça peut jouer je t'envoi un mail. Cedski, certes, je m'avance un peu mais la config (idem ce matin) me donne pas mal d'espoire (flux bien continu allant même au delà de mardi). De plus comme se sera ps mal dynamique, selon la position du centre dép sur la scandinavie, il pourrait il y a avoir des surprises en dessous de 1500 m. En effet, il ne s'agit pas du passage d'une simple dép mais de la mise en place d'un flux pour plusieurs jours avec des dép secondaires à surprises. A ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 mars 2004 bon bon bon... Ce qui m'enerve c'est cette tendance à tourner au flux de nord avec le gonflement de l'anti. J'adore les flux de nord mais ce qui va pas c'est que cet hiver ça nous a rien ramené, ça a juste servi a assecher la masse d'air à vitesse grand V. Et a annoncer à chaque fois un énième blocage anticyclonique pour nous. En tout cas tu as eu un gros succès sur skipass avec ton 80 à 120 d'annnoncé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que ce soir, les modèles voient des HP se reconstituer assez vite avec un flux N/NE (hé hé, ced, tu as de quoi avoir une chtite inquitétude). Ceci dit, je maintient les prévs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Ced,Annecy va remplacer michael qui perd serieusement en credibilité avec ses posts quelques peu surprenant.lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 si le flux viendra du nord-est ca va etre inqiuietant parceque les gelées pour s'averer fortes la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mars 2004 Chez nous pas trop de soucis de ce coté là y a quand meme pas grand chose d'ouvert à part quelques arbres en fleurs qui en ont vu d'autres question gelées tardives.... Ne plus avoir de gelées alors qu'on est que mi mars serait l'exeption... Surtout dans l'est. Pour l'anti certains modèles voient un flux de nord ouest quasiment inninterropmu, avec l'anti idéalement placé sur l'atlantique et bien vissé... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serait-ce la bonne cette fois ci ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2004 J'ai croisé aujourd'hui une marmotte qui prenait le frais sous un parasol ! Plus sérieusement, dans le Queyras, le point culminant de la chaleur semble bien avoir été hier (chaleur quasi estivale le midi au soleil, sympa pour le déjeuner mais quand même assez rare à cette époque de l'année surtout à 1500 m !). Sinon, la journée a encore été magnifique avec une excellente luminosité, le tout avec un léger vent. Inutile de dire que la fonte est rapide ! A noter qu'aux endroits ombragés, la sous-couche, largement tassée et glacée par deux semaines bien froides, résiste encore bien. Comme le signal de nombreux GMF, nous ne sommes pas loin des records … (avoir de telles températures fin Avril, rien d'étonnant. Mais mi-Mars …) Pour l'instant, la suite s'annonce toujours fraîche avec au delà de J+9 toujours autant d'incertitude (pas de grande tendance, situation flagrante si on considère les diagrammes ENS). En ce qui concerne les précipitations, peut on trouver mes précédentes prévisions optimistes ? (vu qu'après le passage de la perturbation de Dimanche, les modèles ont plutôt tendance à prévoir un flux pas trop dynamique constitué de fronts secondaires, le tout dans une instabilité restant dans un champ de pression pas très bas. Le Trog initialement prévu étant à mettre au rayon des faux espoirs) Ben pour l'instant, je maintiens toujours ! 1) Parce que au-delà de 1800 m ça devrait poser de Dimanche jusqu'à jeudi voir plus pour certains modèles 2) Plus bas, le rafraîchissement reste prévu et l'instabilité printanière sur nos massifs peut amener pas mal de surprises 3) A partir de Dimanche, le moindre décalage vers le sud du champ de HP peut entraîner bien plus de précipitations que prévu (l'inverse étant aussi vrai …) 4) Pas mal de petites incertitudes à partir de Mercredi (mise en place temporaire d'une composante NE avec mijotage d'un retour d'Est ou flux de nord avec du -35 à 500 pas loin) Alors avec ces cartes en main, ce soir, je passe et on verra demain. A noter aussi : un samedi moyen sur les AN mais une possibilité de matinée sympa pour Dimanche. Un espoir d'un Dimanche en 10 avec retour des HP (juste pour en profiter un peu ….) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon Ced, je ne sais pas quelles études tu fais mais si t'en a pas profité cette semaine, ben ….c'est que t'es fort (mentalement bien sur ...) ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mars 2004 Oui tout ça c'ets très flou j'epsère que ça va pas partir en sucette que d'hab... les fortes pluies/neige de diamanche en Rhone Alpes sont déja revue à la baisse par MF.... (par MF seulement ?) Et oui les pressions sont encore prévues trop hautes... Y en a marre ! Bon après la convection de fin mars est importante.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Annecy, qd tu passes au col à la fin du village sur ta gauche il y a un immeuble, juste avant l'office de touridsme, avec la pharmacie en rdc,et juste à coté (à gauche en regardant la pharmacie) il y a une boutique de cadeaux souvenirs.Si c'est eclaire je suis là... Mise à part ça, j'ai une envie folle de poooooooouuuudreeeeeee! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 19 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2004 Ben encore une belle journée un peu plus fraiche. Sinon, je maintiens et je compte sur une belle instabilité de Lundi à Mercredi. Ensuite, il ya une certaine tendance des modèles à voir des trucs sympa dont une pertub à l'est qui pourrai nous apporter un retour NE à surveiller. Neige, je note bien ou tu sévis. Pour la pourdreuse, ya un peu d'espoire. Sinon, la couche bein humdifiée va regeler dur à partir de Lundi. Dimanche, j'essayerai de faire un point plus complet (surtout avec ENS qui va vers du plus frais ...) A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 De retour près de notre cher lac, quelques nouvelles et prévisions : Neiges, j'ai un peu honte de te le dire, mais je suis passé au Montgénèvre en coup de vent ... (hé, quand le cheval sent l'écurie ...) par contre, j'ai pris quand même 5 min pour prendre en photo avec un vieux numérique les magnifiques lenticulaires présents au dessus des sommets italiens (avec le couché du soleil, c'était fabuleux. Si quelqu'un sait comment les mettre sur ce forum ...), signe d'une circulation SO très dynamique Samedi en fin de journée. Avant de passer aux prév (très passionantes, vous allez voir !), petit retour pour comparer ce qui était annoncé et ce qui est arrivé : - Dimanche : finalement, matinée correcte puis franche dégradation avec même de l'orage en cours de nuit. - Lundi : ptite couche de neige dès 800 m et 10 à 20 cm au delà de 1500m au matin puis instabilité légère à faible en cours de journée. A ce stade, pas de surprises sinon un cumul de précip dans la tranche basse. Et donc, par rapport à mes prév de CN, petite angoisse (gros plantage ou faut il attendre la suite ?) - Aujourd'hui : belle instabilité et ça pose surtout dans les massifs périph et en versants O/NO. Quelles quantités ? 10 à 15 cm, 20 cm ou plus ? d'après CEDSKI, pas mal sur certains massifs. Et pour demain : tendance à un retour d'Est (ou plutot NE) avec des possibilités de 20 à 30 cm à 1500 sur les massifs périphériques. Alors, cumul de 80 cm à 1500m possible ou pas ? (j'y crois de nouveau d'ici jeudi pour cet épisode, certes pas pour les massifs de l'intérieur mais du Chablais aux Aravis pour ce qui nous concerne). Pour la suite : Ben, il suffit de voir ENS pour constater que au delà de 5 à 6 jours, tout est possible, du frais comme du doux. PLAUT nous fournit de bonnes indications en la matière où le moindre décalage des centres d'action peut nous amener de nouvelles descentes polaires ou le retour d'un flux en provenance du magrheb. A un point tel que prévoir si le we permettra de profiter de la fraîche au soleil ou d'avoir un temps grisatre frais ou doux relève du hasard à cette heure. Cecis dit, inutile de dire que la première tendance m'irait très bien ! ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une ptite pensée pour un collègue qui participe à l'orga d'une ptite compète freeride sur les pentes du Joly à Saint gervais le we prochain, en lui souhaitant la meilleur météo possible ...) Alors à demain pour savoir si une tendance ce dessine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 En effet, avec le coucher de soleil c'etait magnifique. Dommage une prochaine fois. Par contre GROSSE deception, nous n'avons toujours rien reçu au cours de cet episode.Sniff! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 mars 2004 Oui je reste septique pour le 80cm à 1500... deux fois moins reste plus crédible. Neige > pour hier ça m'etonne pas que tu n'es rien eu Aujourd'hui par contre ??? Tu nous diras. En ce moment à Grenoble j'ai l'impression que l'instabilité recommence un peu... A voir. Je viens d'avoir de l'espèce de pluis à la limite de la neige fondue, alors qu'on a eu de petites pluies toute la nuit et le début de matinée... C'est donc signe d'une reprise d'un certain dévelloppement vertical... Au fait Annecy tu connaitrais pas un Yannick ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui ne le connait pas .... il a beau se déguiser en gendarme, on le reconnait tout de suite (faut dire que vu ou il oeuvre, les 306 banalisées sont rares ...) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les 80 cm soit pas trop dure, il parait que dans le Chablais on les a ... (merci aux chablaisiens de venir à mon secours ...). Sinon, le we semble aller vers du beau pas trop doux (youpi pour ce que tu sais ...) Sinon, tu peux surveillez les CN sur les AS par les webcams disponibles sur les sites des stations : Montgenèvre (prend celle du haut du domaine, celle du centre est moche) Superdevoluy Sere chevalier Pas beaucoup de fraîche sur les images ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 Ced --> bilan de la journee, Grand Beau avec un peu de vent donc fallait bien se couvrir pour skier et meme pour rester dans village Annecy-->La webcam du village est en temps reel, moche ça depend quelle vue tu selectionnes, celle du haut n'est qu'une juxtaposition de photos prises toutes les heures ça fait qd meme raler ns sommes à 10 maxi 15kms , à vol d'oiseau, de Val-tho eux,ils ont eu droit à 40cm parait-il et ns pas un flocons! Il parait que le debut de la semaine (j'espère)! enfin ce n'est pas que ns manquons de neige, mais une bonne couche de fraiche sur le dur ça serait super Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 j'ai oublier une partie de la phrase, il faut donc lire "il parait que le debut de la semaine prochaine sera pluviex sur le sud, donc neigeux en montagne" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 la neige en montagne ok,mais a quelle altitude??? C'est ça le souci..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2004 Partager Posté(e) 24 mars 2004 .....je parlais de la semaine prochaine bien sur...(dsl pou le double post). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 26 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2004 Et bien, aujourd'hui, seul le smiley pouvait avoir les lunettes de soleil ! Certes, ce matin, la webcam dôme de Flaine montrait le soleil au dessus et le stratus vers 2000 / 2200 m. Mais en cours de journée, une couche supérieur est venue contrarier le soleil avant que les Platières se retrouvent aussi dans les nuages (par remontée du stratus). En bas, ça bisouille pas mal avec une bonne sensation de froid et même quelques chtites averses de neige. Autrement dit, MF avait été optimiste pour aujourd'hui (haaa retour d'est, quand tu nous tient ...) (ceci dit, moins que moi pour la neige ... sauf bien sur pour nos voisins du NE de la Suisse). Aussi, petit retour sur cet épisode en voie d'achèvement à partir de Dimanche : quelques NIVOSES : Dans les AN : SAISIES Dans les AS (plus particulièrement le Queyras avec l'indication de la CN de ces 24 heures qui a redonné, un peu plus au nord, le sourire à neiges : Col AGNEL (au dessus de Molines dans le QUEYRAS) Seul le CHABLAIS semble avoir été mieux servi. Et pour la suite : Après un we allant de l'hiver au retour de conditions de saison (avec le retour du soleil pour Dimanche dans un léger courant d'est), un début de semaine avec une incertitude (influence ou pas d'une perturbation remontant du SO) qui se prolonge pour la semaine (HP sur le Labrador avec descente polaire au milieu de l'atlantique entraînant un flux d'O/SO plus ou moins sensible sur nos massifs et blocage HP au NE de l'Europe), suivi d'un we franchement plus printanier, la semaine en 9 s'annonce encore passionnante avec une possible ondulation suffisamment organisée pour avoir un we pascal frais et neigeux en moyenne montagne. Quel crédit donner à cette tendance ? 1) ENS va dans ce sens depuis de nombreux runs 2) Dans sa globalité, l'incertitude semble porter sur la remontée plus ou moins rapide d'un flux perturbé au larges des US avec le retour d'une tendance dépressionnaire au sud du LABRADOR conjuguée avec une résistance moindre du blocage HP sur l'Europe de l'est et donc la possibilité d'une ondulation en avance pour le we prochain en 7 Les jonquilles devront donc encore attendrent, sur nos pentes de moyenne montagne, avant de venir provoquer le soleil …. Et attendant, bon ski à tous pour Dimanche (on pourrait appeler ça "voter blanc" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 mars 2004 Il a rien neigé aux Saisies j'hallucinne ! On a été les mieux servi en Isère (enfin Vercors et Belledonne), pour une fois on est vraiment gaté, dommage que la Nivose de Belledonne ne marche plus (elle aura pas duré longtemps !). Mais ça m'étonne quand meme on a eu 24 h de pluie quasi ininterompue ici à Grenoble, de mardi soir à mercredi soir, plus dans la nuit... Certe pas fortes mais bon. Ces précipitations étaient si localisées et persistantes que ça ??? je suis extrèmement étonné. Et mardi pas d'instabilité là bas ?? Pourtant ça prend plein pot d'habitude.... En tout cas donc demain Belledonne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 26 mars 2004 Partager Posté(e) 26 mars 2004 Exact Annecy, ns avons "enfin" ete servi! ce matin tout etait blanc sauf le ciel, qui lui etait bleu, quel regal pour les yeux. Sur ce j'ai vite chaussé.En haut, il y avait 15 bons cms de fraiche sur du dur.Là ce n'etait pas que le regal des yeux c'etait regal tout court. Actuellement c'est couvert mais il ne neige pas, peut etre demain a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2004 Un petit point pour ce Dimanche soir : Tour d'abord, magnifique journée en montagne où "la tempête de ciel bleu" a sévie pour le bonheur de tous les bipeds chaussés d'objets favorisant la glisse, au pire la gaufre. 1/2 heure d'attente en fin de matinée pour retirer le sésame au parking de Vernant sur le domaine de Flaine. Une attente fortement récompensée par une neige de bonne qualité sur les Platières. Les pentes sud, elles, doivent maintenant attendre d'être décongelées pour être consommables, avant, l'indigestion de soupe. Le fond de l'air est resté très frais permettant aux pentes les mieux orientées de conserver, tout au long de la journée, une très bonne qualité de neige. Voici un exemple de bulletin pour lequel je suis prêt à voter tous les jours : Flaine Et pour la suite : ben au dessous de 1500m ça va sentir le roussis (ceci dit, c'est de saison …). Après un début de semaine magnifique avec un flux tournant progressivement au sud, c'est un fœhn dont, l'intensité reste à préciser, qui nous attend (et donc, à partir du milieu de semaine un très mauvais regel de la neige sauf dans les zones abritées. Par contre, comme le signalait neiges, ça va mijoter dans le sud (surtout Mercredi. Niveau des CN ? 1500 ?) et sur plusieurs épisodes jusqu'en fin de semaine. Ensuite, les modèles sont pour l'instant moins optimistes pour le retour d'une bonne ondulation (la dép du Labrador aurait plus que des faiblesses …). Nous sommes donc plutôt dans un scénario intermédiaire : pas de grosses ondulation ni de fort flux de sud. Et pour le we prochain ? Nous pourrions être entre limite HP et zone faiblement dépressionnaire avec retours humides d'Est. Bref, le printemps va s'installer en moyenne montagne, un foehn à surveiller, un we plutôt HP (donc à moins de zoner assez haut, va falloir sortir les raquettes pour les ballades de printemps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 mars 2004 Ouais ceci dit ce soir il y un certain bon espoir pour la fin de semaine niveau CN, avec un risque de WE pas terrible d'ailleur.... Reste a voir les intensités de précipitation et si la dépression va etre bien placée (telle est la question depuis le début de l'hiver...) De plus je sais pas trop mais j'ai l'impression que de tels retours d'est à cette époque de l'année sont plutot atypiques non ???? Autant en plein hiver les flux d'est sont frais, en été chaud. Mais en avril ????? Une situation atypique se prépare-t-elle ??? En ce moment on est abonné vous lme direz... encore un message perso mais je me suis toujour demandé si tu bossais pas pour trinum, dès ton apparition ici y maintenant quelques mois.... un gars d'Annecy qui se balade en station pour son boulot et qui connait un Yannick... Bref ça s'accumulle, mais passons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés