neiges Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 il me semble qu'il a donne en avant premiere la nouvelle webcam de montgenèvre , lol, donc trimum... ceci dit ns avons eu quelques flocons (5 à 10cm) aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai ben on fait pas que se balader, on a aussi un métier ! Certes, comme lieux de travail c'est pas mal .... En effet neige, les webcam des AS montrent bien quelques CN (comme prévues) alors que plus au Nord, après un lundi magnifique (merci pour le déjeuner en terrasse avec vue sur un Buclon - massif du Bargy - magnifique), un Mardi pas si mal et un Mercredi avec une nébulosité allant créchendo sous un foehn toujours sensible, le we s'annonce en deux tons : humide et plus frais puis printannier (bref dimanche, les conditions devraient être intéressantes pour les matinaux ...). Quant à la suite ben ENS avait pas mal vue la tendance (vue l'échéance, chapeau ...) qui semble se déssiner avec une dép au large du Canada plus creuse que prévue favorisant une nouvelle ondulation. Résultat, le diag ENS repasse sous le 0 à 850. A suivre : le résistance des HP au sud permettant ou pas un enfoncement rapide du flux de O/NO. Et donc, héhé ... la grande question : oeufs à la neige ou à la coque ? Ben y a de l'espoire pour les amateurs de blanc (ne rêvons pas trop, au dessus de 1300/1500) : ECMWF et JMA vont aussi dans cette tendance ondulatoire mais avec résistance des HP au sud. A suivre ... Neiges, tient nous bien au courant des CN à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 2 avril 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 avril 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton GA à l'air de se mettre en place pour la semaine prochaine avec une bonne certitude... Bien vu.... On va bien profiter de notre samedi en montagne je crois... Dimanche s'annonce bien médiocre. Peut etre le deuxième samedi poudreux de suite d'ailleur.... Par contre le foehn a fait bien du mal à la couche de neoige comme d'habituce, on a perdu les 50cm de la semaine dernière sur Belledonne (pas tout à fait quand meme...) Et le WE prochain encore de la poudre en vue... Cool ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 hier un peu de neige,(unedizaine de cm) ce matin c'etait bon mais hier am vraiment mou dans le bas de la sation. aujourd'hui c'etait comme qui dirait un air de fin de saison le sable tombe il y a quelques semaines reapparait de + en + et la neige a tendance à devenir "mate". La pluie a fait son apparition en cours d'am, actuellement il neige la limite PN doit etre à 1700/1800 puisque la pluie est à quelques metres du village. VIVEMENT un bon COUP ce FROID pour finir en beauté la saison (comme elle a commencé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2004 Finalement ce premier passage perturbé n'aura pas beaucoup posé cette matière tant attendue par les skipasseurs. A la vue des webcams, qqq cm ont blanchi les pentes au dessus au dessus de 1500 mais avec des quantités qui semblent plus importantes au sud des AS dans le Mercantour. Les éclaircies s'annoncent finalement pour l'après-midi avant le retour demain, en cours de journée, de précipitations avec une LPN qui devrait descendre mais sans quantités intéressantes. Donc, en final, un we mitigé en attendant, peut être, beaucoup mieux. Et ça fera du bien pour la fin de saison car le foehn de cette semaine associé au soleil printanier a bien grignoté cette neige qui repose malgré tout sur une sous-couche encore bien présente et qui n'a pas encore lâché son dernier souffle, loin s'en faut. Alors, semaine prometteuse ? Ben finalement un des scénarii vu par GFS semble bien sur les rails avec une bonne ondulation à venir et un bon enfoncement du flux océanique d'O puis NO sur nos montagnes (à partir de lundi soir ?). Quantités de neige ? Avec le -30 à 500 à partir de mercredi et pour plusieurs jours, le tout dans un champ de pression assez faible, mais dans un flux restant moyennant dynamique, on peut raisonnable attendre plus de 50 cm au dessus de 1500 et 80 cm vers 2000 sur les AN. Dans ce genre de situation, les précipitations devraient descendre, au mieux vers l'Ubaye. Les massifs plus au sud pourront, au mieux, espérer un mijotage en fin de semaine (vu par certains modèles). Donc, à voir … Et pour la suite, ben la, incertitude entre ceux qui voient une tendance de cette ondulation à évoluer en un possible axe HP mou (léger GA) vers les HP du Groëland et d'autres qui se posent des questions quant à la position d'une dép islandaise et celle d'une dép du Labrador favorisant ou pas le dit GA. Ce qui fait que l'on obtient une tendance faiblement HP pour le we prochain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout avec des t° fraîches et comme le dit si bien Ced un we à faire parler, heuuu crisser, la poudre … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais attention car le flux O/NO ne sera pas loin ... Encore ensuite, la tendance et plutôt au flux de O/NO frais (à l'image de la semaine à venir ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 3 avril 2004 Partager Posté(e) 3 avril 2004 Le Briançonnais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2004 Partager Posté(e) 3 avril 2004 Bonjour. C'est vrai que ça n'a pas trop posé, j'ai regardé ce matin la webcam de combloux et a vu d'oeil,il a du tomber une dizaine de cm a 1700m. Depuis j'ai l'impression que ça a un peu fondu, les sapins ne sont deja plus blanc..... Pour ma part, direction les Alpes du nord (Combloux) en debut de semaine prochaine, en ésperant une bonne petite couche de fraiche. A votre avis quelle devrait etre la limite pluie-neige dans le courant de la semaine prochaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2004 <_< ça devrait être vers 1500 au début puis s'abaisser vers 1000 voir peut être moins. Mais pour l'instant il s'agit plus d'un rafaichissement , que d'un refroidissement, surtout sensible à partir de Mercredi. Pour ma part je fais une petite migration AS la semaine prochaine, je ne pourrais donc observer le résultat qu'en fin de semaine. Tu risques donc de trouver des conditions de neige trés changeantes (normal pour la saison) entre le matin et le milieu de journée si il y a des éclaircies. Il te restera à aller trouver de la poudre au delà de 1800 (cote 2000 ou les conta). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2004 Pour le Briançonnais, il devrait y avoir des composantes O dans les fronts donc .... donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 avril 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 avril 2004 mh... Je reviens d'une rando au Lautaret.... Déja à Grenoble et autour il est rien tombé du tout durand cet épisode a part 3 gouttes. Ensuite là haut, une dizaine de cm de neige fraiche, à partir de 1800 voir 1600 à La Grave (ou onb parle d'un vingtaine de cm sur le haut). Notez que le parle bien de "neige fraiche" et non pas de poudre.... Dès l'arrivée (tardive, à 11h...) c'est du ultra humide meme à 2000m.... Et meme à 2600m. Bon on a quand fait les premières traces (les premières et les seules ) dans cette neige très lourde, allourdi encore par le chaud soleil de l'aprem'. On a par ailleur été un peu inconscient (m'enfin moi non j'en étais conscient d'ailleur... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 14/15h en face ouest à 35/40° en plein soleil.... Ca partait de partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 avril 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 avril 2004 ha j'oubliais... A noter que les températures sont extremement douces en altritude, c'ets assez hallucinants par rapport aux T850 annoncé ! C'est là ou on voit la différences "air libre" ou non ! J'ai remarqué que pendant les péridodes ou le soleil tape (à partir de mi-mars, jusqu'à début novembre) quand il n'y a pas de réel flux dynamique amenant du froid comme aujourd'hui, meme avec une T850 pas très élevée, ben il fait très chaud, bien plus chaud que la T850 aurait fait penser, de l'ordre d'une dizaine de degré.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2004 Une pensée pour le skipasseur de la Grave. Comme tu viens de très bien le faire remarquer, nous entrons dans la période des grands contrastes où l'été peut être remplacé par l'hiver en peu de temps ... Le front qui est passé n'a pas vraiement rafraichi la masse d'air et le soleil a fait le reste. Ceci dit, le rafraichissement prévu semble être pour au moins une semaine . Certes, l'ENS chahute au delà du 11 mais la tendance semble bien au maintien d'un temps plutôt frais et perturbé. Alors double méfiance (surtout en cette période où l'on veut se faire "la dernière" et que l'on a peur de rater le bon moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2004 Partager Posté(e) 3 avril 2004 Merci Annecy, effectivement je pense aller aux contas, ou l'enneigement n'a pas l'air mal. Pour la limite PN, il se dit qu'elle pourrait etre a 800 metres a partir de mercredi, alors on verra bien, en tout cas, je devrais avoir un peu de poudreuse......enfin j'espere car j'ai des doutes maintenant, la plupart des flux de nord dynamiques que l'on devaient avoir cet hiver se sont pour la plupart transformés en ciel de traine, alors on verra bien. Encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2004 Si on prend en compte les modèles de ce matin, le plus gros des CN serait pour Mardi et Mercredi, ensuite ce serait un ciel de traine dont l'activité reste à préciser (sachant que les HP seront qd même bien sur l'atlantique et que le -30 / -35 à 500 sera pas loin). Ensuite, GFS voit pour Dimanche une pertub bien organisée arrivant par le NO. Celle la, elle est magnifique pour nous mais bon, c'est le plus froid de ce matin (si on regarde ENS) ... Sinon, entre les GFS de ces derniers runs et celui de 00 on a un bon apperçu des tendances extrêmes au delà du we prochain : soit poursuite d'une ondulation fraîche et neigeuse, soit vaste ensemble HP sur tout le sud de l'Europe avec temps doux de saison. A noter que les modèles US sont les plus favorables pour nous, les modèles européens allant plus vers une fin de semaine en courant de NE frais et avec de possibles mijotages au sud dont l'influence pour nous reste à préciser. L'ensemle des modèles étant très concordants pour une grande partie de la semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2004 Partager Posté(e) 4 avril 2004 ce qui est bizarre, c'est que GFS et NOGAPS fait descendre une perturbation neigeuse dimanche prochain, je dis neigeuse car la ligne des -5-8 pourrait descendre avec cette perturbation donnant de la neige le matin surtout mais heuresement c'est encore loin, on verra bien par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 00 et 06, voila deux runs en extrème. Sur le 06, le passage se fait plus à l'est et les pressions se redéveloppent sur l'europe du sud ouest. Le tout passe donc bp plus à l'est, nous égratigne et entraîne, en final, la remontée, encore plus à l'est des HP pour finir en flux E / SE doux pour nous et un bon arrosage du portugal à l'italie ... Bien, il reste maintenant à suivre les autres pour voir la tendance qui va en résulter. A noter que le front, bien affaibli, nous égratigne en ce moment, que le grand beau se trouve sur les AS (profites en bien neiges, sur la cam, ça donne envie ... du sud du 73 au 06) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De retour dans le Mercantour, grand beau, avec un vent du N suffisamment présent pour maintenir une ambiance fraîche. Les (trop) rares skieurs n'hésitent à se faire plaisir, en HP ou sur les pistes préparées comme autant de boulevards en attente de passionnés de glisse. Certes, les versants les plus exposés présentes des allures printanières mais les autres conservent de bonnes conditions. Bien, après cette ptite carte postale, quelques constations et prévisions : 1) Après les quelques CN d'aujourd'hui, la dépression attendue sur les AN semble être au RV pour cette nuit et demain. Le refroidissement étant modéré, les cumuls devraient être non négligeables qu'au-delà de 1200 m avec vers 1500, d'ici demain soir, plus de 30 cm voir plus sur (40 à 50) les massifs où l'instabilité restera bien présente en après-midi. 2) Les prévisions pour le we s'annoncent dans la tendance esquissée dimanche : nous devrions être à la limite de HP au NO alors que la méditerranée verra se mijoter (dès jeudi d'ailleurs, retour vers les AN sous la neige ?) les effets d'une goutte froide. Selon la trajectoire de la dite goutte, nous pourrions être en léger foehn frais (ça existe aussi …), en retour d'est avec qqq CN possibles en moyenne montagne ou en courant de NE avec un peu de cumulification. Bref, faites vos jeux, rien n'est joué ! 3) Et la suite ? Ben les modèles se cherchent autour d'une ondulation dont l'importance et la position restent à préciser (pour l'instant pas trop favorable pour nous en terme de neige car situé trop à l'ouest), sachant que ENS repart sur une hausse progressive de la t° à 850 avec nos massifs sur le flanc ouest d'un vaste marais barométrique humidifié par des retour de goutte froide au SE. En résumé, balle au centre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 6 avril 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 6 avril 2004 pourquoi ne pas faire un nouveau sujet car les derniers posts n'ont plus beaucoup de rapport avec le titre et c'est plus simple à lire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben si, vu que pour le LT, ya que JMA et GFS ... (ceci dit, je suis preneur d'autres modèles ...). De plus, le titre, "de la suite dans les idées", c'est en rapport avec toutes les critiques que ces modèles se prennent alors que finalement, ils ont pas mal de suite dans les idées. Ensuite, si je complète tjrs ce même sujet, c'est pour comparer les prévs de poste en poste. A ce rythme, d'ici la fin du printemps, je ferais une analyse de la fiabilités des prévisions. Est ce génant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 avril 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 avril 2004 non c'esy très bien de maintenir un post comme cela, en plus ça permet de faire en fin de saison un bilan, en terme de fiab' comme dit Annecy mais ausi en terme climatologique tout simplement.... C'est pour ça que je mets mes observations et informations que j'ai sur le temps réel, ça permet de comparer avec les prevs dans le meme post.... Donc chutes de neige il y a bien eu cette nuit (et de pluie aussi, fortes pluies avec vent sur Grenoble). Par contre l'"instabilité a été un poil décevante en Isère.... Ceci dit par rapport à l'épisode d'il y a 15 jours les CN ont été nettement mieux réparties sur les Alpes du Nord tous le monde a reçu.... par contre pour l'instant y a moins d'épaisseur pour l'Isère, 20/30, mais plus en Savoie (50cm aux Saisies....). Pour les prévisions, une dégradation assez fortes est en effet prévues pour jeudi vendredi dans la nuit..... Peut etre de bonnes chutes encore, les cumuls pourraient etre important cette semaine.... de 50 à 80 au total ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Sur le briançonais (Montgenevre plus precisement) c'est plutot decevant 15 à 20 cm sur le haut des pistes. Le vent est de la partie. Simple remarque sur les previs televisuelles ils annoncent de la neige sur TOUS les massifs alors que ce n'est pas le cas du tout. Ici, je croise les doigts pour de bonnes chutes à venir...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 avril 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 avril 2004 Tout dépendra de la dep. génoise et ses fameux retour d'est aléatoires.... Rien d'évident encore.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2004 Ben faut t'y mettre mon ced parce que des we comme ça mi-avril, sont parmis les derniers de la saison ! Tout d'abord qqq news d'en haut (pas trop haut tout de même …). De retour des saisies, les CN ont transfiguré le domaine en conditions de plein hiver avec une très bonne adhérence sur les pistes des dernières chutes. Tout cela se tasse bien mais tout de même 10 de plus le temps de descendre qqq pistes sur les versants de la Légette. Bref une journée tip top où la spatule survole d'un souffle léger la ouate céleste … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien, petit retour sur les prév de ce we : ben nous sommes partis pour avoir la balle au centre (influence de la goutte froide et retour de conditions HP). Merci encore pour les modèles ayant permis d'esquisser cette tendance à J+7 …. Aussi, après le kit grand froid, on va pourvoir ressortir le kit anti UV /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la suite ? Ben après qqq influences possibles en début de semaine de la goutte froide (encore un merci à cette dernière pour cette journée …) c'est confus. Il semble que nous soyons à la limite de l'influence de 3 tendances pour la fin de semaine : 1. Des HP sur l'atlantique pouvant nous ramener un flux de NO frais pour la fin de semaine 2. L'évolution à la hausse de HP sur l'Europe de l'Est avec marais barométrique possible sur le flanc SO 3. Maintient de basses pressions du Portugal au pourtour méditerranéen. Selon la positon précise des centres d'actions et leur évolution finale, on obtient pas mal de scénarii aux résultats suffisamment différents pour en déduire que … wait and see … Situation confirmée par ENS et l'accentuation des divergences à partir du 19. A noter un JMA rejoignant ce soir ECMWF. Alors que va nous proposer ECMWF cette nuit ? Peut être un maintient de bonnes conditions au dessus de 1500/2000 ? (surtout si le radoucissement reste limité cette semaine). Et pour terminer, attention aux quelques coulées de neige alourdie par le retour progressif du soleil prévu dès demain sur les pentes où ça a bien posé (sachant que même si le redoux sera progressif, le soleil de la mi-avril est à prendre en compte). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 11 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste en passant ... un pti exemple du résultat de cette goutte : Megève La Clusaz Flaine Combloux Pralognan Bon dim à tous, on va prendre de la hauteur pour continuer de goûter à tout ça ... (quand je pense que dans un mois et demi, il y aura des vaches à la place avec des gentianes qui partent à la conquête de l'azur ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 12 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le radoucissement avec le retour du soleil a été modéré et un flux de NE a permis cette nuit un bon regel de la neige. Alors que la plaine joue avec les stratus ce matin dans un courant de bise bien sensible, nos montagnes sont au soleil et il faut descendre dans les AS pour trouver sur la crête frontalière une lombarde neigeuse. Finalement, la journée d'hier fut conforme aux prévisions permettant une ballade en raquettes des plus sympa sur les pentes du Sulens avec un panorama magnifique sur les Aravis encore bien plâtrées et aux combes signées par des zoros avides des dernières journées de fraîche de la saison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Deux renards en quête de rongeurs, portés par une neige bien tassée et humidifiée sans excès, un groupe de chamois fidèle au rendez vous, amateur de ces pentes raides et rocheuses, bref le bestiaire recherché était bien là ! Et la suite ? L'édito de JP Dulex décrivant très bien notre semaine à venir, je m'attarde juste sur le mijotage méditerranéen de la fin de semaine qui dès jeudi pourrait amener bien des surprises sur le SE. Selon la formule consacrée par G Plaut, il faudra bien surveiller les réglages fin de dernière minute, chaque modèle ayant ce matin sa propre version des faits à venir. Repartant pour le Mercantour, je pourrais en juger par moi-même sans avoir à user des webcams . Et après la suite ? Ben le mixage scénario 1, 2 et 3 semble donc de mise (cool pour avoir des prévisions fiables …). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La question est donc de savoir comment les HP à l'Est vont se développer et résister, comment une possible ondulation pourrait se former sur l'atlantique et, selon sa position, quel sera son influence pour nos reliefs (flux de SO doux et humide ou O/NO frais et neigeux ?). Alors allons nous connaître un nouveau temps printanier par flux de S / SO pour Dimanche prochain avant une possible ondulation ? A noter que les modèles ont bien du mal à se mettre d'accord sur les dép au large des US et du Labrador (rien de bien organisé en vu, la côte Est étant sous l'influence d'une vaste zone HP amenant le printemps jusqu'à Terre Neuve), sachant que les impulsions glaciales de cet hiver sont à ranger dans la boîte à souvenirs, le Grand Nord restant dépressionnaire. Donc, on semble plutôt partis pour une semaine à partir du 19 sous l'influence d'un pseudo flux d'O / SO essayant de pénétrer sur l'Europe sous l'influence de vaste zones faiblement HP pouvant amener quelques bons arrosages dans une ambiance douce mais sans plus. Bref, bien des choses de possible … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés