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Orage multicellulaire du 25 janvier 2014 à Zeebruges en Belgique


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Bonjour à tous ! Cela fait un moment que je n'ai plus rédigé de récits et pour cause, les USA ont pris et prennent encore pas mal de temps. Cependant, ce samedi 25 janvier 2014, durant une séance d'observation des orages sur le terrain, on a eu affaire à un phénomène surprenant que je me devais de vous partager. À présent, place au récit !

Durant la fin d'après-midi du samedi 25 janvier 2014, Samina et moi-même nous rendons dans la région de Zeebruges (Zeebrugge en néerlandais) en province de Flandre Occidentale située au nord-ouest de la Belgique afin d'intercepter une future ligne de grain qui doit se former vers le sud-est du Royaume-Uni. Cet emplacement fut choisi pour plusieurs critères, à savoir, une position se situant entre la zone la plus instable et la plus dynamique. Pour apporter quelques détails, nous avons un vigoureux courant jet (à la fois en altitude et en basse couche soufflant vers le sud-est) situé à l'ouest de cette région (ce qui nous place en sortie gauche de celui-ci) ainsi qu'une instabilité qui doit être aux alentours de 200 J/kg. Cette région a aussi été choisie pour les nombreuses lumières présentes qui peuvent nous éclairer sur ce qui se passe étant donné qu'il fait déjà nuit et que le vent et les précipitations doivent être les phénomènes les plus importants à observer selon les paramètres présents dans l'atmosphère.

Après avoir choisi une belle vue vers un cargo qui se fait décharger par des grues, nous attendons patiemment que le temps commence à s'agiter. Vers 19h20, les premières pluies nous parviennent sans pour autant assister à de l'activité électrique. Cette première pluie vient de l'ouest-sud-ouest et correspond à l'avant du talweg de surface qui doit passer avec la ligne de grain. Nous imaginons donc que c'est le courant de densité qui va loin devant les cellules, prévenant que la survenue de fortes rafales de vent sous le système en question est très probable, ce dernier étant encore assez loin. On observe d'ailleurs une variation dans l'intensité de la pluie qui arrive continuellement de l'ouest-sud-ouest, cela au point d'assister presque à une interruption de celle-ci sans que cela n'ait pour autant été le cas.

Notre impression à propos de ce qui doit se passer sous la ligne de grain ne va plus tarder à être vérifié lorsque l'on commence à voir des flashes lumineux accompagnés par des grondements venant tout droit de l'horizon présent derrière le navire. Tout d'un coup, la pluie commence à chasser net avec de fameuses rafales de vents nous rappelant certaines situations des USA (d'ailleurs, non loin de là, des dégâts sont entrain d'être perpétrés dans la région de Bruges se situant légèrement plus au sud). C'est alors que le ciel nous éblouis pour ensuite nous faire entendre le tonnerre claquer net peu après. Seulement, durant le même moment, le talweg de surface passe et on commence à observer le vent qui change de direction pour venir du nord-ouest. Résultat des courses, l'eau commença à entrer dans la voiture car son coffre dans lequel nous sommes positionnés est tourné vers le nord-ouest. On a donc dû changer de position mais le temps d'exécuter cette tâche suffit à voir les éléments brusquement se calmer... La partie active de la ligne de grain est passée en 5 minutes réellement avec une vitesse de propagation de 80 km/h apparemment. Loin de s'imaginer ce que le capteur de l'appareil photo de Samina vient de capter, nous observons l'évacuation de la ligne avec une impression d'avoir rêvé, tellement l'activité fut aussi forte que brève.

Enfin, en regardant quelques clichés, on tombe nez-à-nez avec une surprise défiant tout espoir. Un magnifique double coup de foudre a frappé l'une des grues situées près du cargo. Étant donné que cela a eu lieu très près de notre position, on regarde la photo de toute part pour voir si d'autres surprises sont présentes sur celle-ci. He bien oui car on observe également une panoplie de traceurs ascendants. Pour une première sortie mettant en avant la composition de l'image, on doit dire que nous avons été subjugué. Alors que, objectivement, on n'attendait que le plaisir de voir nos premiers orages de l'année sur le terrain, nous avons obtenu l'impensable surtout que l'activité électrique était franchement modeste (pas plus de trois salves de coups de foudre dans notre région). De plus, cela s'est produit en plein dans le cadre de prise de vue.

Sans plus attendre, je vous présente les différentes photographies en question que pas mal d'entre-vous auront déjà vu sur Facebook :

Je vous glisse les liens pour les voir en 1000 px de large : photo 01, photo 02, photo 03, photo 04

[align=center]orage-2014-01-25-cieux-orageux-01-samina-verhoeven.jpg

Double coup de foudre frappant une grue portuaire. On remarque un ensemble

de traceurs ascendants entourant les impacts

orage-2014-01-25-cieux-orageux-02-samina-verhoeven.jpg

Vue rapprochée de la prise de vue précédente

orage-2014-01-25-cieux-orageux-03-samina-verhoeven.jpg

Plan serré des points d'impacts. On observe la grue de gauche se faisant doublement impacter

pendant que deux traceurs ascendants se dessinent sur les grues de droites

orage-2014-01-25-cieux-orageux-04-samina-verhoeven.jpg

Vue de la poupe du cargo où des traceurs ascendants émergent

depuis les containers ainsi qu'à partir d'un lampadaire du port.[/align]

Voilà donc le premier récit de l'année qui prend fin, une année qui commence plutôt bien smile.png

Le seul bémol de l'offensive fut évidemment tous les dégâts qui ont été créés durant son passage dans les Flandres Occidentale et Orientale. Il faut dire qu'en ayant vécu la brutalité des événements en étant en bordure de la zone très actives, nous nous imaginions aisément les dégâts qui pouvaient être engendrés par ces orages avant même de les constater. Cependant, l'ampleur de ces dégâts dépasse quasi l'entendement car c'est finalement une vingtaine de communes qui ont été endommagées à des degrés divers en Belgique sans compter tout ce qui s'est produit en France également !

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