Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Estimation statistique et réanalyse des précipitations en montagne (Al

lothski
 Partager

Messages recommandés

je suis tombé sur une thèse de 2009 fort intéressante

le mieux est d'en lire d'abord la notice

http://www.lthe.fr/LTHE3/spip.php?article430

et quand il est dit

Ces comparaisons ont montré un fort déficit de nos estimations en altitude, attribué surtout aux problèmes de captation de la neige, et donc d’abord aux NPT nivo-pluviomètres totalisateurs

c'est effectivement un sacré décalage qui est obtenu après mise en œuvre leurs correctifs et leur méthode

les précipitations estimées ainsi sont bcp plus fortes dans certains massifs que ce qui circule par ailleurs et semblent bien cohérentes pourtant avec d'autres indicateurs

si vous téléchargez la thèse ( 50 mégas; facile sur google ) allez voir page 256 du PDF la carte de différence de résultats de cette estimation avec celle de la méthode AURHELY des normales 71/2000

( méthode AURHELY comme celles de MF 81/2010 sur leur site )

c'est garanti spectaculaire , et donne envie de lire le reste ,

Ce que j'ai fais en partie , mais comme toute thèse c'est du lourd, beaucoup de pages de méthodologie sont trop hardues voire totalement incompréhensibles pour moi .

Mais d'autres plus accessibles, sur les lacunes dans les mesures de neige par ex . sont bien intéressantes .( pour moi en tout cas !)

PS . Sauf confusion de ma part par homonymie , l'auteur n'a rien du scribouillard qui ne met pas les pieds sur le terrain (ceux que catlino aime tant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , montagnard avant tout, devenu guide + expés au Népal etc...