Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Méthode du gradex - données pluviométriques

poulette17
 Partager

Messages recommandés

Méthode du gradex - données pluviométriques

Bonjour,

J'ai une formation d'ingénieur dans les sciences de l'eau et j'ai eu l'occasion d'appliquer la méthode du gradex lors de ma formation.

Je suis maintenant dans le monde du travail et je souhaite appliquer cette méthode, cependant je ne sais pas où trouver les données pluviométriques (pluies maximales journalière pour chaque année de la station de mesure).

Je me suis tourné vers Météo France mais ces données ne sont pas fournies (sauf si je commande l'ensemble des données de la station soit plus de 600€ !)

Pouvez-vous me dire comment est appliqué cette méthode si nous n'avons pas accès à cette pluvio ?

J'ai déjà vu des personnes calculer un gradex des pluies avec P10 et P100 obtenus par la formule de montana mais je trouve cela grossier car le gradex ne correspond pas à la pente entre deux points théoriques mais à une droite de tendance calée sur l'ensemble des pluies réelles mesurées.

Merci de votre aide.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir!

Essaye sur le site pluies extrêmes de Météo-France ou encore la base de données d'infoclimat, mais là encore les stations sont spatialement très éloignées les unes des autres wink.png

Pour avoir de bons résultats j'imagine que tu dois avoir une certaine densité.. Dans ce cas il va falloir payer pour accéder aux données..