olive30 Posté(e) 23 février 2004 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 février 2004 je pense que beaucoup d'entre nous ont vu les bulletins de la une et f2,alors nous risquons d'avoir un passage neigeux pour les régions du sud! non? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 C'est ce que je me tue à dire depuis 2 jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( au fait pas 1 mais 2 passages pluvio-neigeux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 c'est ce que j'ai vu mais je n'explose pas de joie car on c jamais cette fichu neige si el a pas envie el viendras pas mais bon moi je pense que c'est pour la nuit de mercredi a jeudi non.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Y'a cas regarder les previsions de Fred Decker, neige possible jeudi mais surtout vendredi par contre j'ai un petite question pourquoi le vent va t'il faiblir pendant le passage de ce temps pluvio neigeux car d'habitude le vent ne moli pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 23 février 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 23 février 2004 au contraire quand le vent est au nord il est frequent que le vent se calme pendant le passage d'une perturbation par l'ouest. il faut qu'il en reste un peu pour que l'alimentation en froid ne soit pas coupée. on risque d'etre limite de mercredi soir à vendredi. MF84 prevoit de la neige à 400m mais des mini négatives! wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 Exact un premier jeudi soir et un autre vendredi à partir de la fin d'apres midi, mais celui de vendredi me semble être le plus sérieux en intensité. Et vlan un coup dans les gencives pour ceux qui commencaient à tenir des propos defaitistes et demoralisateurs en prenant pour paroles d'evangile des previsions à 5 ou 7 jours sur les TV. On ne peut pas prevoir des precipitations à echance de 5 ou 7 jours aussi aisement que la position des centres d'action principaux, c'est bien ce que je disais, 7 jours pour les masses d'air, 4 jours de fiabilité pour la neige; la pluie ou le vent, au delà de 108h cela devient presque de la boule de cristal. J'ai quand même plus confiance pour vendredi car les T° seront plus basses que jeudi, même si je trouve que MF en annonçant 7° l'apres midi de jeudi sur Montpellier est à coté de la plaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Je suis d'acord Torrent, pour répondre à goeta30, la direction du vent dépend de la direction des isobares et l'intensité du vent du resserement des isobares, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone et en l'inverse dans les dépressions. Donc quand une perturbation est à l'Ouest du rhône c'est un vent de sud dominant et quand elle passe à l'Est du Rhone c'est un vent de nord. Les vents sont accélérés par les reliefs "en étranglement" comme la vallée du rhone donc le vent du nord est plus fort en bas de la vallée du rhone et le vent du sud est plus fort en haut de la vallée du rhone. Quand tu dis que le vent ne faiblit pas d'habitude c'est qu'il y a des hautes pression sur l'ouest de la France et une dépression sur l'italie, si on est en ciel de traine, pas un nuage et mistral violent chez toi alors qu'il y a des précipitations ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 Exactement! c'est bien pour cela que j'ai dit que l'episode neigeux devrait être assez bref, celui de jeudi serait du au deplacement de la depression Iberique au dessus de l'Espagne puis les Baleares pour se diriger vers le Golfe de Gènes, vent de Sud le jeudi assez doux en fait puisque causé par une depression relativement chaude. Par contre la depression de Vendredi vient de plus au nord descendra sur les Pyrenées avant de foncer sur la Mediterrannée poussée par la descente polaire ... C'est elle qui sera interessante je pense, car elle va se charger en humidité dans le golfe du Lion et reagir en envoyant des precipitations vers la côte la balayant d'Ouest en Est ... plus lentement elle passera mieux ce sera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 En effet Torrent, mais je pense qu'au milieu de ton dernier post tu voulais dire vendredi et pas jeudi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 En effet Torrent, mais je pense qu'au milieu de ton dernier post tu voulais dire vendredi et pas jeudi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu oui, en effet, je corrige mon lapsus ... merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon celle de Jeudi sera en matinée sur le Golfe du Lion mais la ligne 528 se situe à ce moment là sur une ligne Bordeaux Lyon, trop haute à mon gout. A moins d'une descente froide plus rapide que prevue c'est tangent pour qu'elle donne de la neige et de plus en debut de journée ... pas idéal .. C'est celle de Vendredi qui est interessante pour nous je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Selon le dernier GFS 18Z, l'air froid serait bien trop loin de chez toi jeudi matin, mais il arrive comme un boulet de canon l'après-midi avec du -10°C à 850 hpa le soir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> reste à savoir si le vent n'aura pas fait le ménage avant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Quand je vois les précipitations sur le littoral de la Manche à partir de jeudi, je me dis qu'il y a de belles choses en vue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 Dans le run de 18h la depression qui descendait sur les Pyrénées puis le golfe du Lion le vendredi soir a disparu, donc mon scenario tombe à l'eau sauf si le run de 00h la voit à nouveau ... Sinon vu la position de la ligne 528 au moment ou la depression du jeudi est bien placée, peu de chances d'avoir de la neige. On n'y est pas encore, attendons demain matin pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Tu veux dire que c fichu torrent ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 février 2004 Selon GFS oui, car je ne crois pas à des chutes de neige jeudi, plutot de la pluie, normalement donc oui c'est fichu sauf si la depression prend son temps pour se déplacer et si la descente froide arrive plus vite que prévu. Ce qui est possible aprés tout au niveau du timing... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 février 2004 Autre chose Bracknell je viens de voir maintient la position de la depression que GFS a fait disparaitre en deux runs .. reste à savoir si Bracknell est en retard de mise à jour ou si l'analyse est vraiment differente, reponse dans les prochains runs de Bracknell qui est issu de UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés