Orage 33 Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Salut, je me pose une question depuis longtemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'habite à 100 m c'est pas haut mais depuis que j'habite là j'ai observé que quand il y a des fortes averses de pluies qui vient de l'ouest hé bé l'averse passe plus au sud ou plus au nord comme si elle contourner le relief c'est zarbie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à quel altitude le relief a une influence sur la météo ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 février 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 février 2004 Un émergence de 100 m peut avoir une influence sur le volume de précipitations. (voir Hauteurs de Gâtines, arrière pays breton...) L'ascension de l'air au dessus du relief au vent- même si celui-ci est modeste provoque une accélération (l'air des basses "couches" est poussé vers le haut et comprimé au contact des "couches" situées au-dessus, d'où une accélération du vent. De même, l'ascension en altitude provoque un abaissement de la température de la masse d'air, ce qui accentue la condensation et les précipitations. Dans le cas que tu cites, il faudrait connaître la topographie du lieu et voir comment tu es situé par rapport aux reliefs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 23 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2004 Salut Altitude600, moi je suis situé carément sur le relief je suis tout en haut d'ailleur quand j'observe le ciel je tout au tour et il y a aucun autre relief autour de moi, je crois que cette ville est la plus haute de gironde Bonne fin de soirée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 "Un émergence de 100 m peut avoir une influence sur le volume de précipitations. (voir Hauteurs de Gâtines, arrière pays breton...)" Je dirais meme "a forcément en moyenne" une influence sur le volume de précipitations (en + ou en -) (o: >"L'ascension de l'air au dessus du relief au vent- même si celui-ci est modeste provoque une accélération (l'air des basses "couches" est poussé vers le haut et comprimé au contact des "couches" situées au-dessus, d'où une accélération du vent. Ah ? C'est pourtant contraire à l'effet venturi, qui dit que l'acceleration de l'air (du vent)au dessus d'un relief (le cas d'ecole c'est l'aile d'avion) provoque une baisse de la pression (qui permet à l'avion de voler) ça sort des équations de Navier-stokes. >"De même, l'ascension en altitude provoque un abaissement de la température de la masse d'air, ce qui accentue la condensation et les précipitations. " Toutafé ! C'est une detente adiabatique (ou plus precisement pseudo-adiabatique, a cause des nuages) qui fait baisser la temperature, or la capaciter de l'air à maintenir en son sein de l'eau sous forme vapeur est une fonction de sa temperature, plus l'air est froid, moins l'air peut garder de vapeur d'eau, celle-ci condence et forme de la pluie... >"Dans le cas que tu cites, il faudrait connaître la topographie du lieu et voir comment tu es situé par rapport aux reliefs. Oui, si tu es "au vent", ou "sous le vent" lors des vents porteurs de pluies. dans le premier cas la pluvio s'en trouve augmenté (en general sur le flanc ouest) dans le deuxieme cas diminué (en general sur le flanc est). A noter que tout ceci n'est qu'une moyenne, les reliefs, souvant tourmantés et compliqués on de nombreuses consequence qui sont generalement moins limpides que les mecanismes de ci dessus, puis en pays mediterrannéen le vent d'ouest n'est pas celui qui apporte les pluies..... A+ François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés