Guytuss Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 "Les autorités de Tuvalu ont depuis de nombreuses années averti les instances internationales du risque que constituait la montée du niveau de la mer provoqué par le réchauffement de la planète. " Tiré de cet article Voila actualité C'est vraiment du grand n'importe quoi . C'est un phénomène naturel lié au grandes marées qui se déroule tous les ans ! Pourquoi les médias en parlent d'un seul coup ? "L'actuel Premier ministre, Saufatu Sopo'aga, a affirmé que son gouvernement pourrait engager des poursuites contre l'Australie et les Etats-Unis, en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre, considérées comme responsables du réchauffement mondial." ---> eh bien c'est pas gagné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 La montée de l'eau est elle exceptionnelle où ce phénomène s'est il déjà produit auparavant ? Quelqu'un a t 'il des données fiables la dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 J'ai lu l'article grâce au lien tu nous a passé. Si le niveau des eaux avait commencé à monter, je crois que ça se saurait. En France, nous pourrions le constater tout autant sur nos côtes, aussi minime soit la montée dailleurs. Non, je crois plutôt qu'à l'approche des équinoxes, les marées sont très importantes et la population s'inquiète, ce qui est normal. Un journaliste a dû s'emparer du sujet local qui a intéressé beaucoup de monde, car c'est un sujet à la mode avec comme thème le réchauffement de la planète. D'ailleurs, brièvement vers la fin de l'article, il est fait allusion à ceci, je cite: Les experts scientifiques sont toutefois divisés sur les causes réelles de l'affaissement de Tuvalu. L'affaissement ne serait-il pas la cause principale si la hauteur d'eau est plus importante que d'habitude? Je croirai davantage cette version. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 février 2004 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 février 2004 Il y a certes un risque lié au réchauffement de la planète et notamment de la dilatation des océans mais il ne faut pas oublier que: 1) Les atolls (anciens volcans) finissent toujours par couler et disparaitre de la surface des océans, notamment à cause de l'érosion et du tassement par gravité de ces montagnes géantes 2) Il y a des années où les grandes marées sont plus importantes que d'autres (effets conjugués du soleil, de la lune etc...) et c'est sans doute une année défavorable. Le niveau des océans a-t-il vraiment augmenté? De combien s'affaisse l'atolle chaque année? autant de questions qui doivent trouver une réponse pour pouvoir mieux savoir si ce pays est vraiment en danger à cause du réchauffement de la planète Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Trouver sur le site de Météo-France bref L’archipel de Tuvalu menacé de submersion Tuvalu, archipel du pacifique (groupement de 9 atolls à 4,5 mètres au-dessus du niveau de la mer) subit cette semaine l’humeur de l’océan et de ses grandes marées. Mais si certains de ses 11 305 habitants paraissent inquiets, beaucoup restent sereins à la vue d’un phénomène déjà rencontré par le passé. Seule la conjonction d'un cyclone et d'une grande marée constituerait une véritable menace de submersion, et il n’y a pas de cyclone en cours en ce moment dans le Pacifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés