Invité Guest Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 on va retrouver une situation a peu pres digne de ce qui c etait passer fin fevrier 1948,tout mais absolument tout semble se passer comme prevu.qu en pense florent76?l 'été s annonce bien maussade je sens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 fin février 1948, flux de sud à sud est. peut être froid dans les basses couches de l'atmosphère mais aucun rapport avec la situation prévue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Bjr à tous le froid en fév 48 c'était plutôt vers les 22 23 et 24 avec notamment un -19°C à Bron (et un -14 °C à Nimes courbessac >> record de TNN pour FEV) . Cette température a été enregistré le 23 / 02 et la période froide était du 20 au 24 environ. A la fin du mois on avait déjà des +13 et + 14 à Bron en maxi les 28 et 29/02. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 début février 1948 n'avait pas été extrêmement doux et assez humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Si vous faites allusion à la semaine prochaine, je dirais plutôt fin fev 1988, fin fev 1993 ou fin fev 2001 (flux de N) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Par contre pourquoi pas comme en 1946 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 28 février 1946: http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...nth=2&year=1946 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 on va retrouver une situation a peu pres digne de ce qui c etait passer fin fevrier 1948,tout mais absolument tout semble se passer comme prevu.qu en pense florent76?l 'été s annonce bien maussade je sens.... Tu rigoles j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sérieusement, comparer deux années distantes de +50ans sous prétexte de cycles, ça me semble déplacé. Quand on regarde les cartes du début de l'année 48, on remarque effectivement une tendance à avoir des hautes pressions vers la Méditerranée mais c'est tout. Le reste est bien différent. L'été passé a vu une zone constamment dépressionnaire sur le centre de l'Atlantique, permettant un flux de sud récurrent sur nos régions. Effectivement cette année connaîtra à l'inverse peut-être des hautes pression fréquentes sur l'Atlantique, avec des flux de nord-ouest humides plus fréquents qu'à l'accoutumée ou encore des flux de nord-est anticycloniques. C'est n'est que pure hypothèse mais c'est tout aussi valable que l'existence des prétendus cycles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Moi je vous propose 1958. Je le dis honnêtement, que si on regarde 58 comparé à 2004 on peut trouver de vagues ressemblances par ci par là mais ça ne va pas plus loin. Mais je vous propose quelques cartes soigneusement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> choisies (comprenez arbitrairement) pour étayer mes dires. Disons que cette carte est à comparer à mardi prochain: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119580306.gif Deux jours après: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119580308.gif Et encore deux jours: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119580310.gif Idem: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119580312.gif Si la situation était la même on pourrait même espérer du froid par la suite: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00219580321.gif Conclusion. Je suis sûr qu'il existe des dizaines d'autres exemples que l'on pourrait comparer à la situation actuelle et pourtant chaque année est différente de la précédente. Ainsi, si on subit deux années sèches de suite, cela ne signifie pas que les centres d'actions soient placés aux mêmes endroits. Il peut faire sec par flux de sud comme par flux de nord.... Février 48 ne ressemble pas à février 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 On ne peut pas tirer de conclusions fines en comparant ces années séparées d'environ 27 ans, mais de grandes tendances saisonnières et des flux moyens, je pense que c'est possible. Le calendrier des événements météo, la disposition des anticyclones, leur durabilité... est différentes, mais à grande échelle on note des ressemblances surprenantes qui apparaissent parfois dans les effets liés : été caniculiare 1947-2003, inondations dec 1947-jan 2004... D'autres similitudes apparaissent entre 2003 et 1921. Dans la tendance des températures, 2003 ressemble remarquablement à 1842, avec quelques degrés supplémentaires, pour les 12 mois de l'année ! Les courbes se superposent. Tout ce que je puis dire, c'est qu'après les années chaudes et qui sont de retour environ tous les 27 ans, l'année suivante n'a jamais manqué de connaitre un été frais et c'est de plus en plus vrai à mesure que l'on se rapproche de la période actuelle, alors il est légitime de s'interroger et de penser que cela est plus que du hasard... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Comme le montre Aldo, l'année 2004 pourrait ressembler à 1988, 1993, 1946 ou 2001. Donc chacun choisit l'année qui l'arrange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Surement pas, elle ne ressemblera à ces années que dans de brèves séquences et fortuitement... Par contre 2004 se rapprochera beaucoup et d'un bout à l'autre de la moyenne des conditions de 1922, 1948 et 1977 et ces années ne sont pas prises au hasard. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Je ne nie pas vôtre travail qui est remarquable. Je réponds à Jean-Noel qui veut nous faire croire qu'il suffit de regarder les cartes de 48 pour savoir le temps qui nous attend. La théorie des cycles ne répond pas à la question de pourquoi a-t-on connu (et pas vécu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) une série d'étés chauds entre 44 et 52? Pourquoi les mois de septembre des années 80 étaient-ils souvent chauds alors que ce fut moins souvent le cas durant les années 90 ? Pourquoi les mois de juin sont-ils souvents chauds depuis 5 ans ? Pourqoi les mois d'avril ne connaissent-ils pas de réchauffement, comparativement aux autres mois de l'année? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Attention ! J'ai seulement fait la comparaison avec la fin février de ces années là.( par rapport à une configuration précise: un flux de N). Je n'en tire aucune conséquence pour la suite des évênements !..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 Effectivement, on ne peut pas tirer de conclusions à partir de l'étude d'une seule année et de 1948 en particulier... La solution se trouve plus dans une moyenne des conditions des différentes année en causes : 1948 en faisant partie, les conditions météo pourront donc être assez similaires de temps à autre... La question de savoir si les cycles solaires agissent sur les difféentes saisons m'intéresse beaucoup : il est vrai que l'on peut constater des séries d'années avec des printemps assez semblables, pareil pour les autres saisons. On pourrait isoler les automnes chauds, les printemps froids et voir si des liens apparaissent... à faire donc ! Je me suis penché sur le cas particulier des hivers rudes pour le moment : la correlation avec les cycles solaire est très nette pour ce cas comme vous le verrez bientôt. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2004 Partager Posté(e) 19 février 2004 je ne pense pas que l'on peut parler de cycles, comme on ne parle pas de compensation en meteo! pour le mois de fevrier, on pourrait dire que la fin fevrier et la compensation de la douceur du debut de mois, mais alors il faudrait des temperatures de -15° pour compenser les 15° de moyenne que l'on a eu! pour les cycles c'est sur que l'on peut toujours trouver des ressemblances avec certaines dates, mais il faudrait que les 4 saisons soit pareil! ce qui je crois n'est pas le cas! ( la je parle un peu dans le vide, vu que je n'ai aucun repere sur des annees entieres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés