Invité Guest Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Sur le SO, bracknell confirme la formation d'une depression pour la nuit de jeudi a vendredi ! Attention ca pourrait entrainer des phenomenes glissant etant donné que la T sera proche de 0 au sol, -7 a 850hpa et -35 à 500hpa ! La ligne 528 englobe bien toute la partie ! A surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 *** effacé par modérateur *** va voir les T prévues par BOLAM ! *** effacé par modérateur *** déjà hier g dit ke ce matin il ne neigerais uniquement que sur le massif central contrairement a ce qu'a dit la plupart d'entre vous ! resultat ? il neige que sur le massif central, et les T prévues sont correctes ! (voir mon message avec les cartes d'hier) BOLAM confirme aujourd'hui qu'il ne neigera que sur massif central, alpes, et pour dada qui lui aura de la neige PYRENNEES mais dans le SO il ne neigera pas... *** effacé par modérateur *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Excuse moi mais beaucoup demonde sera d'accord avec moi bolam a du mal a voir la neige en plaine ! La preuve c qu'en grece il ne voyait rien on connait le resultat ! *** modéré *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Oui Nocturne, et c est pour ca que Bolam voyait 10cm chez moi EN Janvier et que je les attends toujours? Bolam, bolam faut arrêter et tu sais aussi bien que nous que Bolam ne vaut rien pour la neige et chez moi il n est pas fiable non plus pour la pluie En tout cas Bolam est pour moi comme GFS au niveau précipitations sur le SO Et tu peux pas nier qu avec une dep comme ca et surtout cette occlusion sur le SO il n y aura rien Bien au contraire l air froid sera rabattu par l occlusion donc je vois pas comment tu peux dire qu'il n y aura rien. Pour moi Bolam est pas bon pour les précipitations ( du moins chez moi ) je le reagrde d ailleurs jamais. Cette dep est largement a surveiller je suis désolé A bon entendeur salut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 P***n t fort tu sais deja le temps qu'il va faire ! tu peut me dire si il va neiger le 15 mars stp ? Bolam ne voit pas cette dep donc un peu logique mais je prefere franchement me fier a bracknell qu'a bolam ! C'est pas les modeles qui controlent le temps ! La grosse averse que g eu ce matin bolam ne l'a pas vu je crois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 MDR! ben vous verrez espere de la neige ced avec 4 a 6°C chez toi tu verras bien! *** modéré *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 4 à 6 ?? vendredi a 0Z je vois entre 0 et 2 ici d'apres BOLAM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 regardez les prévisions de neige pour demain: demain soir le risque de neige est bien réel, au moins pour une partie du Sud Ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Noc, t as décidé de lancer la polémique? Dommage mais je remarque qu en fait tu utilises les modeles qui te vont le mieux depuis quelques temps. Quand un run est bien pour toi tu vois la neige pour tout le monde et quand il te va pas pour chez toi y aura rien nulle part alors j arrete avec toi la dessus parce que je vois tres bien ou tu veux en venir figure toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Ho! Cool les mec! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon à par ça, je pense que cette dépréssion pourai donner de la neige en bonne quantité sur le sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 BOLAM est un très bon modèle il faut juste apprendre à l'interpreter et à le corriger, c'est le travail du prévisioniste de connaitre les points forts et faibles d'un modèle et de les exploiter. Il faut faire gaffe dans les régions de montagne, avec BOLAM 21km, comme les cartes ne sont pas très grande on sait pas toujours si les 10cm concerne ou non les vallées et plaines ou seulement le relief. Un conseil ne pas faire trop confiance à BOLAM au delà de 48h. J'ai remarqué aussi qu'il a tendance à sous estimer les précipitations. Coté température, si on laisse une marge de +/- 2°C, il est bon surtout le 6.5km. Une précision importante, bolam est un modèle à maille fine (21 et 6.5km) qui est dérivé du modèle global européen ECMWF (CEP), donc sa fiabilité dépend également de ce premier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Réponse a dada : je voit pas en quoi bolam est bon pour moi ???? pas de neige d'apres lui chez moi et je confirme ce qu'il dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je crois que pour aujourd'hui, il n'y avait pas photo : excepté une partie est de la France et le massif central qui bénéficiait, et c'était prévu, d'une alimentation un peu plus nordique, une grande partie, nord, ouest et sud ouest, était ce matin dans un flux de nord issu du nord de la GB : ce n'est pas le groënland donc la neige pour aujourd'hui en plaine ds les régions suscitées ne se prévoyaient pas évidemment ! Il ne fallait pas être devin pour le voir. En revanche, pour demain, c'est radicalement différent : 1) A partir de Bracknell 24h, l'isobare 1024 qui frôlera les côtes de la Manche, la Bretagne et le nord aura une origine franchement continentale. Et l'isobare 1020 qui traversera la Fr de l'Alsace à la Vendée viendra bien des confins du NE en suivant une trajectoire qui ne lui fera pas survoler les mers ! A 24h, la 528 n'a pas été matérialisée, mais qud on voit 36h, on peut remarquer qu'elle englobe pas mal de régions. Donc possibilité de neige sur une partie N ou NO englobant l'idf et le centre bien sûr, ce front ayant l'air plus organisé que prévu (et là on est à 24h seulement) 2)A partir de GFS, pas difficile de voir que d'après les derniers runs (6z), entre jeudi 00h TU et 6h TU, une inflexion se produit lors du passage du front et qu'à 6h gmt (pardon TU), ce front bénéficie même du "soutien" indirect de la dep méditerranéenne au-dessus du massif central (la ligne s'incurve), augmentant le dynamisme du flux de NE accompagnant les précipitations. Car il y en a des précipitations d'après GFS, sur le N et le NO...et avec cette 528 qui vient tout recouvrir à +24h (6h TU) sauf la Bretagne, l'extrême SO et SE, on voir à quoi on peut s'attendre... 3) Je ne sais pas bien lire bolam, mais je crois qu'il faut le décoder. Il ne met pas de neige, mais de la pluie. C'est déjà ça. Certainement ne voit-il pas un flux aussi dynamique venant du NE ou de l'E. Or, je pense, d'après les autres modèles que cela sera suffisant, contrairement à ce que je croyais lundi en mettant un premier post (ce petit système aurait pu ne plus apparaître 3 jours après) , hier mardi, j'ai posté aussi voyant le passage frontal mais je craignais quant à l'arrivée conjointe pas si évidente d'air froid...mais maintenant cela se confirme ! 4) Pour ma région, Sur le site MF dernière mise à jour (14h12) possibilité de neige en Eure et loir, Cher et Indre en matinée : c'est pas un signe ça ? 5) Doute encore : sera-ce dela neige ? Neige mêlée de pluie ? Va-t-elle tenir (là je n'y crois pas trop...quoi que : il y a de la réserve d'air froid à l'arrière jusqu'à vendredi soir , en tout cas pour l'idf) Vos avis ? <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 février 2004 Partager Posté(e) 18 février 2004 Je pense que Snow forecast y va un peu fort sur les quantités de neige... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés