Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pas de pluie!

Invité
 Partager

Messages recommandés

En janvier, toute la France fut bien arrosé. Toute? non...sauf le sud-est! ET oui selement 29mm au Beausset dans le Var et depuis fin janvier, il n'est plus tombé une goutte à la suite d'un blocage anticyclonique... On peut remarquer dans la rubrique climatologie et dans normales climatiques le pourcentage par rapport à la moyenne des précipitations sur un mois (janvier 2004) dans le sud-est de la France est très bas (moin de 50%). Qu'en pensez vous? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'en pense qu'une des particularités du climat Mediterrannéen est justement une pluviometrie irregulière, chez moi dans l'Herault 40 mm en janvier, ceciç dit on a fait le plein en novembre et decembre coté nappes phreatiques, c'est peut être moins le cas dans le Var.

Il n'y a rien de surprenant à ce que janvier soit sec dans le midi, normalement nous avons deux periodes pluvieuses dans l'année qui se situent autour des equinoxes.

Bonjour default_rolleyes.gif

Comme déjà écrit auparavant, la sécheresse continue sur l'Est varois & le littoral 06.

12 mm en 4 jours à Nice pour janvier, c'est la sécheresse de 2003 ( environ 430 mm , je n'ai pas de chiffre définitif, soit un déficit d'environ 50% !) qui se poursuit, puisqu'à l'inverse du Languedoc & de la Provence, la Côte d'Azur est totalement passée à côté des pluies d'automne cette année (dernier exemple : début décembre ).

Déjà , quelques (petits) incendies de forêts default_rolleyes.gif se déclenchent cà & là, heureusement vite éteints en l'absence de vents forts , la plupart étant situés en montagne subissent alors les régimes de brises de pente, connues en lieux & heures de début & de fin .

Philip

Déjà , quelques (petits) incendies de forêts

Oui ! D'ailleurs l'autre jour je regardais la météo sur la TSI (Télévision Suisse Italienne) et puis je vois qu'ils diffusent en fin de bulletin, comme cet été, un avis d'interdiction d'allumer des feu à l'extérieur. L'interdiction est valable pour tout le sud des Alpes je crois.

a++

Luder

A propos de la pluviometrie je suis surprie de voir qu'il est tombé 123,55 mm en dec soit 161.5 % de la moyenne et en janvier 139.70 mm soit 198.44 % de moyen et ce mois ci seulment 5.2 mm soit que 7,39 %. Tou d'une extremite a un autre. J'espere bien qu'on pas repartie vers une autre secheresse comme ce mois ci est bien sec comparer au 2 derner mois. default_laugh.png

Williams