Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 J'aimerais comprendre ce type de graphique. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm Qui peut m'aider ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 celui avec " les spaghettis " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Je reformule avec l'image cette fois ! Comment interpreter ceci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Ton lien n'est pas suffisament précis ! Pour quelle ville et quel choix (850 hhPa ??) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Pascal, la ville est marquée: Marseille. et 850hpa. C'est ça? Je crois si je comprends bien le graph'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 C'est bien pour Marseille et 850 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Les lignes du haut definissent les different scénarii de GFS pour les temperature à 850 hPa (Soit 1500 M) . La ligne blanche donne le lissage des scénarii . Celles du bas donnent le cumul des précipitations . En gros il risque de faire froid le 21 à Marseille avec un peu de précipitation . Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 tu peux donner le site où tu trouves c graphiques? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 16 février 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 16 février 2004 et je rajouterai que la ligne bleu avec les points très gros représentent le gfs que l'on voit tous les 6 heures. Plus les courbes divergent, plus la prévision est difficile et peu fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 et les différentes couleurs, que signifient-elles? Les différents runs? Merci ovni57, tu as le lien en haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 la dizaine de courbes représente les températures à 850 hpa, soit à environ à 1500 m d'altitude et surtout ce ne sont pas des températures au sol. les courbes représentent des scénarios de gfs. on modifie legerement les conditions initiales pour donner une dizaine de scénario. notre gfs que l'on voit tous les 6 heures est la courbe bleue avec des gros points bleus. la ligne blanche représente la moyenne des scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Non ce sont les différents scénarii de chaque run. Merci pour la grosse ligne bleue je ne me souvenais plus. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je trouve domage que l'on ne trouve pas ce graphique pour Lyon . Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 ca y est merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Non les courbes ne sont pas les différents runs mais tous les scenarios d'un même run (un même instant). notre gfs à nous n'est qu'un scénario parmis tant d'autres et c'est pour cela qu'il est traité parfois de girouette car si on regardait ce modele ensembliste, la moyenne donne une bonne idée pour le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Merci pour tes explications Eric 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 C'est normal marseille paris et ajaccio sont des plus grandes villes que lyon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Ah ouais j'avais oublié ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Euh Ajaccio n'est pas plus grand que Lyon hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cop de Sormiou Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 apparament seul les graphiques de GFS 00Z et 12Z sont accessibles. Est ce que sur ces runs de 6Z et 18 Z seulement une seule prévision est réalisée (deterministe) ou est ce seulement que ces courbes ne sont pas accessible au grand public ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Est-ce que "notre" GFS est toujours la courbe bleue ou alors est-ce que cela change en fonction du scénario considéré comme le meilleur. Ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Non notre gfs est tj la même courbe bleue et le modele ens (graphiques) sont disponibles maintenant 2 fois par jour ( 0z et 12 z). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Est ce que sur ces runs de 6Z et 18 Z seulement une seule prévision est réalisée (deterministe) ou est ce seulement que ces courbes ne sont pas accessible au grand public ? Je pense que le NCEP d'ou sort le GFS fournit toutes les données à chaque run, maintenant c'est à wetterzentrale où d'autres sites de mettre en place les automatisations pour récupérer le tout et faire les cartes.Ce qui demande des ressources monstres sur les serveurs et une bande passante de folie. Wetterzentrale c'est vraiment une usine à gaz et c'est LE site européen de météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 Franchement si Wetterzentrale fermait ses portes, ça serait la catastrophe, j'ose même pas imaginer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés