Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les lignes du haut definissent les different scénarii de GFS pour les temperature à 850 hPa (Soit 1500 M) . La ligne blanche donne le lissage des scénarii .

Celles du bas donnent le cumul des précipitations .

En gros il risque de faire froid le 21 à Marseille avec un peu de précipitation .

Pascal.

et je rajouterai que la ligne bleu avec les points très gros représentent le gfs que l'on voit tous les 6 heures. Plus les courbes divergent, plus la prévision est difficile et peu fiable.

la dizaine de courbes représente les températures à 850 hpa, soit à environ à 1500 m d'altitude et surtout ce ne sont pas des températures au sol.

les courbes représentent des scénarios de gfs. on modifie legerement les conditions initiales pour donner une dizaine de scénario.

notre gfs que l'on voit tous les 6 heures est la courbe bleue avec des gros points bleus.

la ligne blanche représente la moyenne des scénarios.

Non ce sont les différents scénarii de chaque run. Merci pour la grosse ligne bleue je ne me souvenais plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je trouve domage que l'on ne trouve pas ce graphique pour Lyon .

Pascal.

Non les courbes ne sont pas les différents runs mais tous les scenarios d'un même run (un même instant). notre gfs à nous n'est qu'un scénario parmis tant d'autres et c'est pour cela qu'il est traité parfois de girouette car si on regardait ce modele ensembliste, la moyenne donne une bonne idée pour le long terme.

Est ce que sur ces runs de 6Z et 18 Z seulement une seule prévision est réalisée (deterministe) ou est ce seulement que ces courbes ne sont pas accessible au grand public ?

Je pense que le NCEP d'ou sort le GFS fournit toutes les données à chaque run, maintenant c'est à wetterzentrale où d'autres sites de mettre en place les automatisations pour récupérer le tout et faire les cartes.Ce qui demande des ressources monstres sur les serveurs et une bande passante de folie.

Wetterzentrale c'est vraiment une usine à gaz et c'est LE site européen de météo