Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

attention!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Un anticyclone sur la scandinavie et la GB, c'est un des paramètre pour avoir une bonne vague de froid, mais il en a un autre que vous semblez oublier:

il ne faut pas que la france soit englobé par ces hautes pressions, autrement dit elle doit se situer en périphérie sud de cet anticyclone, a la limite de cet anticyclone, là ou les lignes isobares se ressèrent un maximum pour donner un flux intense.

Hors pour l'instant, si on fait la moyenne des modèles de ce matin ,la france est trop sous l'anticyclone lui même, malgrè le fait que la position de cet anti soit favorabe!

En l'état actuel des modèles, le froid, ca serait plutot plus a l'est de la france, chez nous un simple temps de saison: frais avec des gelés le matin.

espérons que ECMWF est raison, car c'est encore lui qui nous place le mieux par rapport a cet anti....

A ce que sache, personne n'a parlé de vague de froid ici mais d'un bon refroidissement.

"En l'état actuel des modèles, le froid, ca serait plutot plus a l'est de la france, chez nous un simple temps de saison: frais avec des gelés le matin."

Qu'est ce que tu entends par chez nous???

Alors relis un de tes message d'hier:

"la situation prévue ce soir et malheureusement ça peut encore bien changé d'ici là, ressemble a des configurations des grosses vagues de froid du 20 ème siécle"

si on a pas parlé de vague de froid, alors......

J'approuve la réflexion, surtout qu'étant plus au Nord (Bruxelles), je me pose des questions.

On prévoit 3° pour vendredi, les Néérlandais 5°C.

Par contre sur la carte des isothermes selon ECM, il gèlerait seulement dans la partie SE de l'Allemagne.

Je vous dis, j'ai des doutes ...

oui, polar, je crains moi aussi que l'essentiel de la pulsion froide soit pour les pays plus a l'Est de la france et la belgique, pour l'instant, nous somme trop proches du coeur de l'anti....

Jack a en parti raison...

Une bonne majorité des modèles convergent pour une forte présence d'une cellule haute pression sur UK... mais avec qq distinguo. Notamment Nogaps nous voit un anti cyclone ce prolongeant peu vers la scandinavie et situé trop au sud... en gros nous garderions (au nord de la loire) le même temsp qu'actuellement... avec un peu plus de fraicheur..

Jack a en parti tort...

Maintenant si on considère ECWMF, il place l'anti bcq plus au nord est (sud scandinavie) avec un flux d'origine ukrainien voir russe... donc bcq plus froid... et de l'insatbilité bien froide pour les heureux sudiste (sud est)

Entre ces deux extrème toutes les prévision y trouveront leur compte... hormis les amoureux des tempètes de flux d'ouest...

Polar Low, il est évident que pour l'instant et sauf gros boulversement que je crois pas tout de même, les régions du sud de la france auront + froid que celle de l'extrême nord ou du nord ouest.

On voit bien que la coulée d'air froide est quasi assurée au sud de la loire.

MT8_Ajaccio_ens.gif

MT8_Marseille_ens.gif

pour une fois les régions du sud pourraient connaitre des conditions + hivernales que la moitié nord.

Mathieu les nuages bas devraient être moins fréquents si le flux est + continental et donc par conséquences de bonnes gelées même sur les régions du nord!

Finalement, je doute encore plus ... LOL

Le diagramme ENS prévoit -6 sur Bruxelles, mais j'aimerais détailler tous les scénarios :

- 1 tout seul à -2.

- 1 tout seul à -3

- 3 à -4/-5

- Un échellonage de 6 modèles entre -5 et -10

Une moyenne à -5/-6

Au vu de ce que j'avais pu observer cet hiver, je trouve que les modèles sous-estiment souvent à J+5 un coup de froid. Je ne serais donc pas étonné de voir finalement la moyenne plonger à -8, ce qui représenterait une position plus nordique de l'anticyclone.

Je suis aussi tjs attentif aux phénomènes de basse couche, imprévisibles encore à J+2 (voire J+1 ?).

Flute ... Je sais pas quoi penser. Certains trucs me font déprimer, mais mon petit doigt que çà pourrait quand même être bien agréablement froid.

Mathieu, je pense que tu as mal lu mon message, pour l'hypothèse d'un flux trop faible, je parle d'une moyenne entre tous les modèles et pour ECMWF, voila ce que j'en dit a la fin de mon post:

"espérons que ECMWF est raison, car c'est encore lui qui nous place le mieux par rapport a cet anti.... "

C'est donc que je reconnais que ECMWF se démarque des autres modèles vers le froid.

Il est possible que cet anti se décallant vers l'ouest (en fin de semaine), rencontre un GA qui lui descendrait: peut être que cela évolurera vers un anti sur l'Islande ....D'où un octobre 2003 bis ?..

perso. je pense que les régions du sud, notamment du sud-est vont y avoir droit, mais pour le nord-ouest, je ne vois pas comment le froid pourrait être très vif, et la neige est encore plus improbable ... Tant mis pour les sudistes, tant pis pour les, nord ouestiste lol

Le dernier run de gfs (06z) nous montre que le blocking high sera trop près de chez nous pour nous donner quelque precipitation neigeuse digne de ce nom que ce soit.

Par contre pour ce qui est du froid il devrait être bien présent d'ici la fin de la semaine avec un flux de nord est assez dynamique, tj d'après GFS!

Je pense que même le sud de la France ne subira pas de chutes de neige importantes en fin de semaine même avec du moin 10° à 850 hpa à partir de vendredi minuit, car flux continental, pression trop élevée (1020hpa) et situé à l'arrière du creux en altitude qui est une zone bcp plus stable (NVA pour les innitiés)

Pour de la neige il reste à espérer que ce High remonte un peu plus au Nord default_laugh.png .

Il est possible que cet anti se décallant vers l'ouest (en fin de semaine), rencontre un GA qui lui descendrait: peut être que cela évolurera vers un anti sur l'Islande ....D'où un octobre 2003 bis ?..

Effectivement depuis samedi soir des modèles montrent des signes que la situation pourrait évoluer vers un GA.Notez que le gros vortex froid situé depuis pas mal de temps vers le Québec va être remué par notre anticyclone de blocage, qui va transporter une partie de ce froid vers le nord du Groenland puis vers la Laponie.