Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Goutte froide : quelle origine ?

Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chtite question pour les experts de ce forum :

Nous voila affairés par une goutte froide. Aussi, quels sont les mécanismes de formation des gouttes froides et pour celle qui nous concerne comme cela c'est il passé ?

Sachant que depuis que j'ai l'age de prendre le télécommande, j'ai pu constaté que certaines nous ont amené de belles surprises.

Une goutte froide est une sorte de dépression.

Une dépression classique prend naissance grâce à la confrontation entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid.

L'air chaud se heurtant à l'air froid est rejeté en altitude ce qui crée une zone de basse pression.

la formation d'une dépression marque aussi la formation de fronts nuageux (front chaud et front froid) constituant une perturbation.

ici, dans le cas de la goutte froide, il n'y pas de fronts chauds et froids car l'air froid qui descend du pole peut voir son alimentation se couper petit à petit (retrecissement de l'alimentation, puis un moment coupure complet entouré par des hautes pressions (air chaud d'altitude). cette "bulle d'air froide enfermée" provoque des énormes contrastes de températures avec son environnement et provoque la cumulification allant parfois jusqu'à l'ondée voir l'orage.

En été, si la goutte froide (dépression d'altitude) rencontre une dépression thermique (dépression au sol provoquée par une baisse de la pression dû à l'élévation de la chaleur du sol), ça peut donner la naissance d'un front orageux.

Oui, sam, vraiment excellente remarque, je me suis souvent pausé la question sans jamais oser la pauser.

qu'est ce qui empêche cet air froid isolé en altitude de s'affaisser par son poids? S'il vous plait messieurs "les calés", mathieu, eric, monsieur météo?

Ne laissons pas une question interressante sans reponse....

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'origine arctique de l'air - épais, très froid et très instable au fur et à mesure qu'il descend en lattitude est responsable du dynamisme du phénomène. La "bulle" froide, coupée de son alimentation va conserver ses caractères d'origine et acquérir ceux d'un système dépressionnaire entièrement clos (tournoiement). La goutte froide s'isolant au milieu d'un air de nature différente, plus stable, va y créer des distorsions (rejet en altitude, générations de vents...) qui vont auto-alimenter le phénomène. Elle génère son énergie, naît, croît -parfois avorte- puis s'étiole, peut se régénérer et disparaît. Il peut y avoir des rebondissements... J'oserai la comparaison -osée- avec les "tours" chaudes sous les tropiques qui peuvent par leur auto-alimentation être à l'origine d'une tempète tropicale, voir d'un cyclone. La goutte froide se dissout lorsque la machine énergétique n'a plus de bilan énergétique positif (par abaissement du gradient vertical notamment)...

Oh la la désolé mais je reviens sur le message d'altitude 600...

L'origine arctique de l'air - épais, très froid et très instable au fur et à mesure qu'il descend en lattitude est responsable du dynamisme du phénomène. La "bulle" froide, coupée de son alimentation va conserver ses caractères d'origine et acquérir ceux d'un système dépressionnaire entièrement clos (tournoiement)

1) on parle d'une goutte froide en altitude alors que je vois ici que tu parles d'air arctique (tiens tiens il y aurait de l'amp la dessous).

Par quel phénomène l'air froid est : "très instable au fur et à mesure qu'il descend en lattitude est responsable du dynamisme du phénomène" , l'air froid est instable, ah bon, et pourquoi?

La "bulle" froide, coupée de son alimentation va conserver ses caractères d'origine et acquérir ceux d'un système dépressionnaire entièrement clos (tournoiement)

La encore, des mots....mais comment cet air conserve ses caractères d'origine, par quel miracle ne subit il aucune influence au cours de son voyage, il n'y a pas de limite physique dans l'atmosphère, ton air n'est prisonnier de rien et évolue sans cesse.

Tu dis qu'il va : "acquérir ceux d'un système dépressionnaire entièrement clos (tournoiement)" encore des mots, aucune démonstration, par quel processus physique cela se fait???

La goutte froide s'isolant au milieu d'un air de nature différente, plus stable, va y créer des distorsions (rejet en altitude, générations de vents...) qui vont auto-alimenter le phénomène

Alors toujours des spéculations, des mots, pas de physique. On a l'impression qu'il y a un mur entre l'air froid et l'air chaud que ce sont les même "particules" d'air qui gardent les mêmes caractéristiques en température...mais au nom de quoi???

L'air chaud qui entoure l'air froid serait plus stable????? Incroyable...et ne parle pas des distorsions (encore un mot bien savant mais et la physique derrière tous ça...)

Enfin je pourrais faire tous le post comme ça, il n'y a que des mots, des phrases. Bravo pour la réthorique mais ou est la physique la dedans, quelles sont les lois de la physique précises et claires(cette science inutile apparamment pour la météorologie) qui justifient un minimum ce que tu dis???

Posté(e)

On peut effectivement passer chaque phénomène en revue, mais dans ce cas autant rechercher un bouquin scientifique, monographie ou autre traitant des gouttes froides et s'y plonger; et il doit y avoir de quoi remplir une bibliothèque! Je crois qu'on est sur sur forum amateur, non? Mais si tu veux lui donner plus de consistance libre à toi. Certains phénomènes physiques sont fort intéressants à décrire dès lors qu'on oublie les équations qui en enverraient se coucher plus d'un - dont moi et j'aime la physique. On peut aussi pousser la réflexion plus loin et c'est vrai, essayer de mieux choisir les mots.

Chacun a sa représentation de la nature qui peut être bonne ou mauvaise. Ce n'est qu'une représentation mais elle pré-existe. Elle est modulée par tout ce qui a été appris. La science propose des "modèles" qui ne sont valables qu'un temps. D'autres leur succèdent et la science avance.

Et bien Ids, libre à toi de nous préciser les phénomènes physiques qui se cachent derrière une "goutte froide", en dehors de toute réthorique et inextenso.

Pour commencer, mes excuses à altitude 600 pour l'agressivité de mon post que rien ne saurait justifier.

Il ne faut pas y voir une attaque "personnel" mais plutot une bien maladroite mise en garde contre la "physique des mots".

Bien sur les équations c'est pas drole et la physique expliquée avec les mains c'est bien mieux. Mais derrière des idées, des explications, il doit toujours y avoir de solides concepts physiques et mathématiques qui les "soutiennent". Sinon le risque c'est de voir naitre des concepts certes parfois tentants parcequ'apparament compréhensibles, plus simples, moins barbants mais ne reposants sur rien de solide. Alors encore une fois, désolé pour ma réaction épidermique et complétement stupide.

Il est trés trés difficile d'expliquer simplement des choses complexes et que d'ailleurs je ne suis pas bien sur de maitriser parfaitement.Un mot pour le phénomène d'isolement de goutte froide.

Une des propriétés dynamique intéressante d'une particule d'air est son caractère tourbillonaire, on nomme cela le tourbillon. (En termes mathématiques c'est le rotationnel du vent)

On peut calculer ce tourbillon en référentiel absolu ou relatif et une des propriétées du tourbillon absolu c'est qu'il est, sous certaine hypothèses, conservatif (ceci se démontre à l'aide des équations générales de la dynamique). En notant TA le tourbillon absolu et TR le relatif, f le paramètre de coriolis on a:

TA=TR+f=constante

Or ce qui caractérise une dépression c'est que son TR est positif, et inversement pour un anticyclone. Ainsi, de façon schématique plus TR est positif, plus la dépression "se renforce" .

Or il se trouve que f varie avec la latitude, plus on va vers le sud plus f diminue. Donc, si TA est constant, et que f diminue, TR doit augmenter donc la dépression se renforce.

Ainsi donc le fait, pour une dépression, de descendre vers le sud va contribuer à la renforcer (et inversement pour un anti). Bien sur d'autres facteurs entre en jeu mais cela explique pourquoi les dépression, matérialisées en altitude par de l'air froid, se renforce en déscendant vers la médit. Mais aussi la présence de blocage anti "hauts" vers la gb ou autre.

Posté(e)

default_mad.gif He bien, voila des infos très intéressantes, merci les ptits gars ! Pour ma part, en déplacement ces jours dans les Alpes du Sud, j'aurai la possibilité d'observer celle qui nous concerne et qui cause tant d'incertitudes dans les prév à venir !

A noter : beaucoup s'exitent sur un GA ou pas alors que la situation des jours à venir est tout autant passionante !

default_rolleyes.gif Encore merci à tous ceux qui on pris la peine de répondre avec de très bonnes précisions. Ceci dit n'hésitez pas à nous amener d'autres précisions.

Par exemple (et ça serait le pied) si Bohlen nous faisait part des dernières gouttes froides mémorables ayant touché RA.