Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets d'avoir votre avis sur les prochains mois à venir. Tout le monde se pose la question quant à savoir si l'on va revivre l'été caniculaire de 2003. Au vu de ce qui se passe maintenant, y'a-t-il des signes qui montrent que l'on peut s'attendre à avoir un tel été cette année ?

Maintenant, quelle est la tendance pour les mois de mars, avril et mai ? Je me suis amusé à visiter plusieurs sites qui font des prévisions saisonnières, et voici les tendances :

- mois de mars et avril maussades, venteux en mars (avec des périodes de froid)

- concernant le mois de mai, c'est rigolo car on a les deux extrêmes : ceux qui prévoient un mois de mai radieux, très chaud et déficitaire en précipitation et ceux qui prévoient au contraire un mois de mai frais et gris... Faut dire que ca fait quelques années que le mois de mai est en général très beau.

Je sais bien que ce ne sont que des prévisions qu'il faut prendre avec des "pincettes", mais j'adore consulté ces prévisions, je trouve cela intéressant.

J'attends votre avis avec impatience

Nico

default_rolleyes.gif Même tendance que les prévisions LT de cet hiver : peut faire doux, faire froid, faire chaud .... Donc, je prévois des moments chauds, frais, doux, froids, comme l'an passé : on a eu de la neige début Mai, des pluies tropicales en Juin, trés chaud en Juillet, un coup de froid (très court mais bon ...) fin Juillet, idem fin Août et l'hiver en Octobre.

Bref, si on veut des tendances et que ceux qui les fournisse ne s'arrête pas à quelques semaines de précision, et bien on reprend celles de l'an passé et on fait du copier / coller.

La grande question pour moi c'est la répétition des périodes anticycloniques et l'"absence" du flux d'ouest. Ca vient peut être du fait que je ne suivais pas les modèles avant mais j'ai l'impression de revivre un peu les mêmes choses que l'an passé.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Nocturne,

j'ai visité avec grand intérêt ton site. J'ai été vraiment surpris que tu fasses des prévisions jusqu'au mois de mai à la SEMAINE ! J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour faire des prévisions aussi précises à long terme.

En tous cas je te tire mon chapeau, car faut être courageux pour se lancer la-dedans !

Merci

nico

Salut !

Et bien c'est assez simple, je me base sur un modele de prévision ensuite, a partir des anomalies de précip ben tu peux donner une tendance c'est ce que je fait sur les cartes... par exemple si je voit un temps plus sec et plus chaud que la normale en été ben ce sera du soleil... un temps plus froid et plus humide que la normale en hiver donne de la neige... etc...

le modèle de prévision ECPC vois une grosse anomalie pour le mois de mai avec +8°C. Attention aux records de chaleur.

Mais à cette échéance ça me fais plus rire qu'autre chose.

Oui, c'est vrai qu'on ne peut même pas prévoir avec fiabilité des prévisions à 4-5 jours.

Pensez-vous que d'ici quelques années, grâce à de nouvelles technologies, on puisse prévoir le temps avec fiabilité à 2-3 mois d'échéance ?

Ton site est aussi très intéressant Overdrive !

Concernant le mois de mai, c'est "rigolo" car il y a le site alertes-meteo.com qui prévoit un mois pourri et les sites la-meteo.org et meteolyon qui prévoient un mois de mai très chaud et ensoleillé !

On verra bien !

Nico

Moi je m'en fous, en avril jusque mi-mai, je suis au Pérou. Climat tropical sec, au bord d'un désert.

35° toute l'année, pluies faibles de novembre à avril ... environ 25mm/mois.