frc63 Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Bonjour, La serie continue : Temperature minimale de la nuit à Clermont : -4,2°C Temperature minimale de la nuit au Cezeaux: +0,2 (avec gelée blanche au sol) Le Puy et Clermont (Loude et Aulnat devrai-je dire) sont les deux stations ou la Tn a été la plus basse de France cette derniere nuit (-6.2°C à Loude)(cf infoclimat, les obs à 7 TU de MF etant hors service). Avec la meteo des jours à venir, l'ecart en Tn entre Aulnat et le reste des buttes et de la plaine de Limagne qui ne sont pas situés dans des point-bas, va rester tres important, de l'ordre de 3 jusqu'à 7°C. Les stations de Loude et Aulnat risquent (ce n'est pas sur) de rester les 2 stations les plus froides du pays dans les jours à venir. Avec ces quelques stations (Vichy aussi), on generalise à toute une "region", devrai-je dire une "zone" de plaine et de vallées (je ne parle nullement des montagnes au dessus de 800 m), le caractere exceptionnellement gelif des bas fonds. On occulte le climat de tout ce qui se trouve meme pas 50 m au dessus des points les plus bas. En bref, et en grossissant le trait, c'est comme si on affectait le climat de la Brevine aux zones de moyennes montagnes du Jura Suisse ))))o; A suivre dans les prochains jours.... A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 13 février 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 13 février 2004 Et cette nuit, il a fait plus froid à Belfort 420m qu'au ballon d'Alsace 1153m.... Choquant ? Non situation anticyclonique avec des inversions de basses couches...c'est tout, il n'y a rien à rajouter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 13 février 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 13 février 2004 -3.7°c chez moi ce matin dans le Cantal à 1000m d'alt avec cet aprem 9°c de max. sa fait chaud quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2004 "Et cette nuit, il a fait plus froid à Belfort 420m qu'au ballon d'Alsace 1153m.... Choquant ? Non situation anticyclonique avec des inversions de basses couches...c'est tout, il n'y a rien à rajouter !" Ben voyons, et tu crois enfoncer des portes ouvertes ! )o: On voit que tu ne connais pas du tout la region, Anikolas, je n'ai jamais parlé d'un ecart entre plaine et montagne, mais bien entre un endroit de la plaine et un autre.... Puisqu'il faut etre plus precis, allons-y : Aulnat, plaine de Limagne, 330 m d'altitude : mini -4,2 °C Les Cezeaux, plaine de Limagne, 394 m d'altitude : mini +0,2 °C Ces jours ci il ne sagit pas de ces fortes inversions d'hiver, epaisses de plusieurs centaines de metres, mais bien d'une fine pellicule d'air froid qui ne se concentre que dans les lieux les plus bas. Seuls les points les plus bas de limagne ont connus ces gelées de l'ordre de -4°C sous abris. tous les endroits avec une pente (meme tres legere), mais aussi les endroits plats situés en surplomb de seulement quelques dizaines de metres des bas fond de limagne ont connu une temperature minimale bien plus clemente, voire pas de gelée du tout (sous abri). Et ça represente une tres grande partie de ce terroir ! Les gelées de l'ordre de -4 ont ete tres localisée cette nuit, dans les pieges à froid locaux, en aucun cas dans toute la plaine. De toute façon, on verra bien qui recoltera des amandes dans quelques mois. Apres, si il faut dire que les fleurs des amandiers de Limagne resistent aux gelées, c'est qu'il y a un probleme.... A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 13 février 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 13 février 2004 Mais ce que tu nous décris là est tout à fait logique, normal et pas choquant. En Alsace, les viticulteurs ont installé leurs vignes le long des premières pentes des Vosges et non pas dans la plaine d'Alsace parce qu'effectivement l'air froid coule le long des pentes et vient s'installer dans la plaine...Les températures minimales le long des collines surplonbant la plaine sont moins froides que celle de la plaine, c'est logique, il n'y a rien de choquant et pourtant les stations météo sont dans la plaine, choquant ? Le phénomème que tu décris se produit dans bien d'autres endroits et n'est pas surprenant par temps calme et anticyclonque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 février 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 février 2004 François, pourquoi t'ennerves-tu sans cesse à vouloir prouver que... Voudrais-tu, comme dans la Soupe aux Choux, que l'on transplante Aulnat en lieu et place des Cézeaux? Tu as raison de dire que le climat des buttes de Limagne, est particulier : sec, avec des minimas ô combien moins prononcés que dans les zones planes situées en dessous... Néanmoins, il faut rapporter tes remarques-pertinentes- aux surfaces qui entrent en jeux et qui déterminent la représentativité d'une station: Quelle superficie pour les côteaux d'alt 400-600 exposés plein sud? Quelle station les représente? Quelles superficie pour la "vraie" plaine? Quelle importance accorder aux "bas fonds" ? En fait, rien ne sert de vouloir réduire le climat de la mosaïque limagnaise à telle ou telle station... Mais toutes sont à prendre en compte - et leur importance à pondérer en fonction notamment de la population installée en ces lieux... Comme tu l'as dit! Par exemple, de quelle climatologie les villes de Saint-Beauzire, Pont-du Château, Maringues se rapprocheraient-elle le plus? De celle d'Aulnat (A coup -presque-sûr) où de celle des côtes de Clermont? Tu cites à juste titre la présence des amandiers en fleur dès février... Mais ils demeurent très localisés aux sites les moins gélifs et où le bilan radiatif est le plus fort; ailleurs s'ils sont présents, ils végètent ! (D'ailleurs je subodore et un peu plus que s'ils résistent, c'est avant tout parce que le bois est bien aoûté, suite aux étés souvent torrides qui frappent ces côteaux...) A titre d'exemple, j'habite un village sur un versant en bordure de la Limagne de Brioude, dominant la plaine d'environ 200 m et exposé au Nord-Est avec des sommets alentours approchant les 700m. Arvant, le faubourg situé à 6 km en contrebas est particulièrement connu pour ses gelées, précoces (septembre), tardives (mai voire juin!) et sévères (plusieurs - 28 enregistrés à la gare lors des diverses vagues de froid de ces cinquantes dernières années-(thermomètre manuel mais abri réglementaire) et des minimas à faire froid dans le dos... Par contre mon village connaît un enneigement très supérieur à celui d'Arvant... J'ajoute enfin que quelques côteaux calcaires accueillent moutons et ...orchidées thermophiles. Tout cela traduit assez bien le climat qui peut régner près des rivières, au fond de certaines vallées, en côteaux calcaires ou en mi-montagne. Faut-il cacher ces relevés ou tout simplement avoir à l'esprit tous les paramètres ? Allez François il te faut accepter une bonne fois pour toutes: 1) Que le climat Limagnais est une chimère 2)Que l'Auvergne est une fausse entité 3) Que les végétaux sont capables d'une formidable et surprenante adaptabilité 4) Que chacun a son quant-à-soi qui doit être ménagé Mais je crois que tu savais tout cela. En voisin altiligérien et sub-limagnais. Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2004 "François, pourquoi t'ennerves-tu sans cesse à vouloir prouver que... Voudrais-tu, comme dans la Soupe aux Choux, que l'on transplante Aulnat en lieu et place des Cézeaux?" Salut Altitude 600, c'est un beau post long et argumenté que voila, je vais repondre point par point. Tout d'abord, pour l'histoire du positionnement de la station en ces temps ou tout est question d'image, la position est tres importante (Reçemment, j'ai entendu qu'une ville comme Charleville Meziere avait changé de place sa station de reference en gagnant en temperature, sans parler de Strasbourg dont les mini sont remarquablement haute par temps clair , mais c'est un autre debat...) Quand à ta reference à "la soupe au choux", c'est d'un gout douteux ici )o: enfin, peu importe... "Tu as raison de dire que le climat des buttes de Limagne, est particulier : sec, avec des minimas ô combien moins prononcés que dans les zones planes situées en dessous... Néanmoins, il faut rapporter tes remarques-pertinentes- aux surfaces qui entrent en jeux et qui déterminent la représentativité d'une station:" Oui ! "Quelle superficie pour les côteaux d'alt 400-600 exposés plein sud?" Plein sud ? on s'en fout ! Le lac d'air froid est tres peu influencé par l'exposition, et les flanc nord sont eux aussi tres peu gelifs, en tout cas bien moins qu'en fond de plaine. Tu connais bien la Limagne je suppose, et ce n'est pas à toi que j'apprendrais que cette plaine n'est nullement plate comme la beauce, mais en fait pleine de buttes, de petites montagnes et aussi de collines, qui meme tres peu prononcées (quelques dizaines de metre de haut) suffisent à creuser des ecarts de Tn), surtout dans la partie au Sud de Clermont. Au nord de Clermont c'est plus plat, mais le sol est encore parcouru par de longues collines peu prononcées creant des zones plus favorables et des zones plus defavorables. Je dirais, mais c'est difficile a quantifié, que les zones favorables couvrent au moins 30 % de la limagne , beaucoup plus dans la partie sud avec les "pays coupés" , le dauphiné d'Auvergne au climat si favorable represente une surface considerable et tres habité ! "Quelle station les représente?" Tres rares, je ne te le fait pas dire ! dans mes archives (merci M. Gagnard) j'ai, il me semble, Montpeyroux, ou il est presque imposible de desendre en dessous de -15 quand il fait -25 à Aulnat. "Quelles superficie pour la "vraie" plaine? " La "vraie plaine " bien plate, c'est peut etre la moitié de ce qu'on appelle la (les) Limagnes (je te rappele au passage que le Puy saint Romain fait partie integrante de la Limagne). La partie la plus froide (en Tn) assurement, mais encore avec de grandes disparités Quelle importance accorder aux "bas fonds" ? Plus de la moitié de la vraie plaine, mais l'habitat humain est beaucoup sur les fameux cotaux... Et ces cotaux couvrent des surfaces importantes (c'est du meme "ordre de grandeur" en surface) "En fait, rien ne sert de vouloir réduire le climat de la mosaïque limagnaise à telle ou telle station... " Parfaitement exact, "climat Limagne" et une absurdité meteorologique totale "Mais toutes sont à prendre en compte" Exact aussi, et j'ai tendance à observer que seul le "pire" et pris en compte, et ne dis pas le contraire... "- et leur importance à pondérer en fonction notamment de la population installée en ces lieux... " Toujours exact, regarde la densite de potulation des buttes autour de Clermont, de l'aglo Clermontoise elle meme, du dauphiné d'auvergne, des pays coupé au sud de Clermont... Bien sur il y a de l'habitat en fond de plaine, mais les locaux, pas fou, ont investi en masse les fameux cotaux au climat si agreable.. "Comme tu l'as dit! Par exemple, de quelle climatologie les villes de Saint-Beauzire, Pont-du Château, Maringues se rapprocheraient-elle le plus?" C'est des plus "froides" en effet, mais il y a Clermont (excuse du peu) et l'enorme densite de population de Clermont a Issoire qui jouit globalement du "chaud) "De celle d'Aulnat (A coup -presque-sûr) où de celle des côtes de Clermont?" Mauvais exemple mon gars ! "Pontduch' " est bas dans la plaine, mais l'Allier est encore en contrebas de la ville et draine l'air froid, c'est de loins une ville moins froide qu'Aulnat. "Tu cites à juste titre la présence des amandiers en fleur dès février... Mais ils demeurent très localisés aux sites les moins gélifs et où le bilan radiatif est le plus fort" Faux ! Ils etaient tres rependu autrefois de Aigueperse à Massiac, pour preuve entre autre, la specialite culinaire d'Aigueperse est le Massepin, biscuit à l'amande, qui etait fait autrefois avec les fruit locaux. l'agriculture ça rend moins que l'immobilier depuis quelques temps, et les amandiers poussent la ou les gens installent leurs maisons. de Plus ces cultures etaient groupés autour des villes et villages, qui en grossissant les ont fait disparaitre en partie. au fait, y'en a à Pont du Chateau de amandiers... "ailleurs s'ils sont présents, ils végètent !" Faux archi faux, ils poussent en sub-spontané (c'est dire si ils sont adaptés !), se ressement et deviennent aussi gros que dans leur aire d'origine. L'amandier est parfaitement adapté au climat local "(D'ailleurs je subodore et un peu plus que s'ils résistent, c'est avant tout parce que le bois est bien aoûté, suite aux étés souvent torrides qui frappent ces côteaux...)" Ils sont en parfait etat sanitaire, produisent regulierement, se ressement, que dire de plus ??? "A titre d'exemple, j'habite un village sur un versant en bordure de la Limagne de Brioude, dominant la plaine d'environ 200 m et exposé au Nord-Est avec des sommets alentours approchant les 700m." Tente l'amandier, ça devrait marcher. "Arvant, le faubourg situé à 6 km en contrebas est particulièrement connu pour ses gelées, précoces (septembre), tardives (mai voire juin!) et sévères (plusieurs - 28 enregistrés à la gare lors des diverses vagues de froid de ces cinquantes dernières années-(thermomètre manuel mais abri réglementaire) et des minimas à faire froid dans le dos..." C'est local chez toi, c'est local à Arvant, il n'y a "pas" d'identité climatique, c'est vrai... Cela dit j'ai un ami agriculteur en Limagne qui dit etre sur de ne pas avoir de gel que pour le moi de juillet, mais à 3km de là, il fait des peches .... "Par contre mon village connaît un enneigement très supérieur à celui d'Arvant..." Pluviometrie aussi sans doute... " J'ajoute enfin que quelques côteaux calcaires accueillent moutons et ...orchidées thermophiles. Tout cela traduit assez bien le climat qui peut régner près des rivières, au fond de certaines vallées, en côteaux calcaires ou en mi-montagne." Oui. "Faut-il cacher ces relevés ou tout simplement avoir à l'esprit tous les paramètres ?" Pour l'instant, sur les cartes MF ou autre, on cache des "bons" (i.e aux Tn elevées) et on ne montre que les mauvais ? Oui ou non ? "Allez François il te faut accepter une bonne fois pour toutes:" Tu te prends pour qui a me parler sur ce ton ?!? )o; "1) Que le climat Limagnais est une chimère" Oui ! jamais je n'ai dit le contraire ! "2)Que l'Auvergne est une fausse entité" Climatique oui, comme beaucoup d'autres regions, historique c'est delicat aussi, mais la aussi, comme beaucoup d'autres regions. "3) Que les végétaux sont capables d'une formidable et surprenante adaptabilité" En sub-spontané, c'est à dire adaptation totale sans l'aide de l'homme, pas tant que cela, il faut se rapprocher du climat de l'aire d'origine. "4) Que chacun a son quant-à-soi qui doit être ménagé" Je ne te le fait pas dire, et je suis heureux que tu reconnaisse que Aulnat ne prepresente pas plus le Climat de Limagne (en Tn) que le sommet des buttes de Clermont. "Mais je crois que tu savais tout cela. En voisin altiligérien et sub-limagnais. Amicalement. " Vivement que la limagne soit representé par plus de stations dont des "bien" placées... A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés