Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une hirondelle ne fait pas le printemps

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au risque d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que l'hiver est fini ou même n'a jamais commencé, j'ai observé hier une hirondelle de fenêtre au Conquet (Finistère), par une température de 8°C, vent faible et soleil...

Il a fait très doux la semaine dernière (près de 17 à Brest mercredi 04) avec un flux du Sud-Ouest, donc il est possible qu'elle soit arrivée avec e flux de SW.

Elle avait encore été observée le 21/12 sur la Loire (alors qu'elle est supposée partir en Octobre)!

D'habitude cette espèce arrive bien plus tard, fin Mars/Avril (elle hiverne en Afrique normalement).

A signaler aussi d'autres espèces d'hirondelles observées par d'autres personnes dans la région: une hirondelle rustique (hirondelle de cheminée), le 09/02 à quelques kilomètres du Conquet et une hirondelle de rochers dans le Morbihan le 28/01. Concernant ces deux espèces, la date est précoce mais ce sont des oiseaux qui hivernent en petit nombre dans le sud de la France, donc elles ont vite fait de remonter.

Sinon observation également de quelques papillons: moro-sphinx (celui que beaucoup de gens prennent pour un colibri, qui est un migrateur courant en été) et de la belle-dame...

Ah y'a plus de saison !

Sylvain

Je crois que ce n'ets pas nouveau sur les denrières années d'ailleurs les scientitifiques s'inquiètent car les animaux ne migrent plus (ou moins) et rien ne dit qu'avant un hiver froid il partiront, comme l'homme l'animal pert ces réflexes, perso je ne sais pas si les animaux sentent réelement le temps avec 6 mois d'avance (s'il partent en octobre le froid arrive en février ça fait beaucoup)

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

C'est une de mes passions "les oiseaux et la météo" d'ailleur je vais bientot faire parvenir sur le forum un post à ce sujet.

Concernant les hirondelles je contaste qu'il y en a de moins en moins depuis de nombreuses années. Par contre chaque année je fais des observations sur ce migrateurs.

Il y a 2 ans j'ai pu remarquer que des hirondelles avaient hivernés en Normandie ds

le Calvados car un hivers trés doux avec des innondations qui ont favorisés l'éclosions

d'insectes durant toute la période hivernalle.

Les premieres hirondelles arrivent souvent 3 semaines février s'il ne fait pas froid.

Cette année j'ai vu la dernière en migration N-S le 5 décembre 2003 ?

Ce n'est pas tout de suite que nous allons pouvoir faire une omelette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les oiseaux savent trés bien que l'hivers n'est pas fini.

la météo: je suis tombé dedans quand j'étais petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">