Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment "capter" flux données station Vantage pro 2+ transmis par mon datalogger sur le net vers site weatherlink.com

dominique_MAE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une nouvelle station vantage pro 2 + vient d'être installé dans mon lycée.

Les données de la stations sont envoyées sur weatherlink.com via un datalogger ip.

Je souhaite récupérer ce flux d'information pour alimenter une base de données et construire un site (sur le net, pas sur le réseau local de l'établissement). Comment faire pour récupérer ce flux ?

Je souhaite aussi télécharger les données du dattaloger via internet (depuis mon domicile ou ailleurs) sur le logiciel weatherlink (en réseau local, c'est bon; pas de problème) Comment se connecter au datalogger en place dans mon lycée avec Weatherlink

Merci pour votre aide !

Dominique (enseignant de Maths-Sciences, novice dans le domaine de la météorologie)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh oh, déjà il va falloir nous envoyer quelques photos parce qu'une station à Strasbourg, ça intéresse le réseau StatIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Pas évident à "intercepter" le flux datalogger IP --> Weatherlink.com . On le voit quand on place un sniffer genre wireshark sur les trames réseaux transmises par le datalogger, bref, on est sur du produit propriétaire où tout est fait pour que l'on ne puisse guère facilement le récupérer et le traiter. Au final, pour un import en BDD, le plus simple c'est de récupérer sur Weatherlink.com le flux XML via l'URL au format  http://www.weatherlink.com/xml.php?user=XXXX&pass=MDP

Pour alimenter un Weatherlink à distance, 2 options:

- soit récupérer sur Weatherlink.com le flux (il faut paramétrer Weatherlink en mode TCP/IP Web Download) mais on ne dispose pas dans ce cas du Weatherlink bulletin avec les données en directes

- sinon, il faut jouer avec le proxy de l'établissement, en mettant en place un routage NAT permettant de se connecter de l'extérieur au port ouvert sur le réseau local par le datalogger IP (par défaut, le 22222). En général, l'admin réseau n'est pas trop fan de ce type de reroutage...

MERCI pour ces réponses précises et rapides

La station du lycée Couffignal est plutôt bien située, sur gazon, en situation assez dégagée:

voir photo et présentation ci-joint

Je vois de mon coté si la station peut intégrer le réseau StatIC

Pour le sujet de ce post:

Ok pour récupérer le fichier .XML, ça marche ! Avez-vous ensuite une application php ou autre à placer sur un serveur web qui alimentera une base de données automatiquement ?

Pour ce qui de l'accès à la station depuis l'extérieur, je confirme, tout est verrouillé, sécurité informatique oblige.

Encore merci pour vos précieuses informations

Cordialement

Dominique

station météo lycée Couffignal.pdf

Posté(e)

A voir la photo, mais à confirmer avec des clichés pris dans d'autres direction, je pense que cela ne posera pas de soucis en terme de normes pour l'intégration à StatIC en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Sur IC, on récupère les données des weatherlink IP en faisant un parsing de la page web... ce qui n'est pas la méthode la plus propre loin de là. Le jour où on aura le temps, on mettra en place la récupération du XML, comme le font d'ailleurs nos amis de romma.fr

Posté(e)

Il y a 7 heures, dominique stoll a dit :

Je vois de mon coté si la station peut intégrer le réseau StatIC

Je crois savoir que c'est OK, merci à Météo A l'Ecole et à Mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">