Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ai envoyé 2 nouveaux messages (nouveau sujet) ce matin, aucun des deux ne sont apparus sur les forum. Alors que mes reponses dans les sujets deja existant apparaissent normalement.

Un de ces deux message etait assez HS mais l'autre entrait parfaitement dans le cadre du forum "temps qu'il a fait, observation discutions", j'espere qu'ils n'ont pas été eliminés car hors charte ...

Que faire ??

Merci et a+,

François

"t'inkiète pas c peu être une fausse manip de toi ou un modérateur "

Ok, je republie donc un de ces messages dans un premier temps.

Je le met aussi ici, des fois qu'il ne passe pas.

""

Les ecarts se creusent:

Temperature mini de la nuit a Aulnat : -4.9°C

(Cf infoclimat, MF)

Temterature mini de la nuit cezeaux :-0.5°C

(cf:

)

(Les Cezeaux sont situés sur une petite colline à cote de clermont, l'effet de rechaufement due a l'aglomeration y est surement tres faible )

4.4°C d'ecart, pas mal, c'est ce qui explique que cette année encore, les amandiers actuellement en fleurs ont toujours toutes leurs chances de porter des fruits, comme 9 fois sur 10.

Quelle dommage que la station (pourtant synoptique, donc qu'on voudrait representative) de Clermont ne se situe pas sur ce type de mini colline plutot que dans un bas fond de la plaine... )o:

A+,

François

""

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonsoir,

Ce type de question est à envoyer de préférence à l'adresse infoclimat-forum@yahoogroupes.fr , en précisant l'heure d'envoi du message, ainsi que la discussion et le forum concernés.

Pour le cas présent, il ne semble pas y avoir eu de suppression de messages mercredi (remarquable default_wacko.png ), je pencherai donc pour un incident technique du forum... default_mad.gif

Une station "synoptique" est justement choisie pour représenter le "climat moyen" d'un secteur pas ses particularités, aussi gratifiantes soient-elles.

Merci Tosh pour le renseignement (o:

Alizé, on voit que tu ne connais pas du tout le climat de la Limagne !

En ce qui concerne les Tn (et uniquement les Tn), la station synoptique de Aulnat ne represente absolument pas le "climat moyen", mais bien a peu pres ce qui se fait de plus froid dans cette plaine.

Comme le soulignait PetitSuisse, la vegetation est un bon indicateur, et celle de Limagne et des buttes est à milles lieues de ce que la station synoptique de Aulnat pressuppose )o;

Par contre pour pour les Tx, la pluviometrie, le vent ou le soleil par contre elle est representative du climat moyen de Limagne (et encore, c'est plutot à l'extremité seche du climat de Limagne).

""Une station "synoptique" est justement choisie pour représenter le "climat moyen" d'un secteur pas ses particularités, aussi gratifiantes soient-elles. ""

Justement , "la particularité" c'est plutot Aulnat, et une chose est sûre, elle est peu gratifiante ! )))))o;

A+,

François

Ben c'est malheureux a dire, mais si Aulnat presente deja une version froide de la Limagne, Vichy c'est encore bien pire (!)

(bon, en plus c'est pas en Limagne, mais passons sur ce detail, La plaine du Sud-est du departement de l'Allier, si elle est plus froide que la Limagne, est loin d'etre ce piege à froid presenté par la tendentieuse station Vichy charmeille).

Je te sens dubitatif sur ce coup, et franchement, je te comprends, à ta place je ne dirais surement la meme chose.

"ben il raconte n'importe quoi, toutes les stations du coins sont hyper froides"

Reste que c'est vrai, les trois stations Vichy, Aulnat et Le Puy representent vraiment les versions les plus froides (en Tn) des climat locaux...

C'est là tout le probleme.

A+,

François

Je ne doute pas de ta bonne foi.

La Limagne, je connais un peu pour la traverser assez svt sur la route de Brive.

Pourquoi es-tu persuadé que la Météorologie Nationale, en 46, aurait fait exprès de choisir les points les plus froids d'Allier, du Puy-de-Dôme et de Hte Loire pour y implanter des stations ? Les aérodromes, par définition, sont des endroits plutôt représentatifs (éloignement des villes, espace, secteur de plaine...).

Pourquoi ta "bosse", forcément plus douce par inversion, représenterait-elle mieux le climat moyen de la Limagne qu'un vaste espace de la plaine ?

>""Pourquoi es-tu persuadé que la Météorologie Nationale, en 46, aurait fait exprès de choisir les points les plus froids d'Allier, du Puy-de-Dôme et de Hte Loire pour y implanter des stations ?""

Ils n'ont pas fait expres, bien sur (o:, MF (MN à l'epoque), a choisi pour de nombreuses villes l'aeroport ou aerodrome, c'est un grand classique.

> ""Les aérodromes, par définition, sont des endroits plutôt représentatifs (éloignement des villes, espace, secteur de plaine...).""

Dans les tres grandes plaine comme la Beauce ou la Brie: Oui, mais dans les pays plus montagneux , tres controlés par des caracteres micro et mesoclimatiques, meme en plaine, il est delicat de trouver un endroit "representatif du climat", en fait, ce terme perd presque son sens ici....

Reste que l'aerodrome de Loudes, la station de Vichy charmeil et Aulnat representent les versions les plus froides (en Tn) des terroirs qu'elles representent, pas de chance en somme.... )))o:

>"Pourquoi ta "bosse", forcément plus douce par inversion, représenterait-elle mieux le climat moyen de la Limagne qu'un vaste espace de la plaine ? "

La limagne c'est plein de bosses, meme la partie centrale la plus "plate" est legerement valonnée, ce qui donne de grandes surfaces avec un climat plus clement que celui des stations pré-cités..

Et surtout, les gens vivent sur ces bosses, c'est l'habitat le plus prisé et qui concerne le plus de monde dans le 63, bien sur il y a aussi de l'habitat en fond de plaine et en montagne, mais le "coeur" de l'habitat du Puy de Dome, c'est sur les buttes et les coteaux.

A+,

François

>"Et Clermont-FD, c'est sur une bosse au climat plus clément ? "

Par rapport à Aulnat, oui, sans aucun doute: quelques chiffres, puisque tu met en doutes mes remarques )o:

altitude Aulnat : 329m

altitude gare de Clermont (deja en bas de la ville): 360 m

altitude de la mairie: +de 400 m (450 il me semble, mais à verifier)

Et + 30 m (pour le gare) ça suffit pour gagner pas mal de degres par temps d'inversion.

>"Chamalières, certainement. Le prix du terrain n'y est certainement pas le même..."

Remarque ridicule, Chamalieres est le Neuilly Clermontois, d'ou les prix des terrains.

Il est facile de trouver bien moins cher qu'a chamalieres pour ne pas habiter en fond de plaine froide.

Va faire un tour dans la rubrique photo, l'amandier en fleur, c'est moi qui l'a mis, or son existence est totalement incompatible avec les Tn de la stations d'Aulnat (avec 9 mois sur 12 avec gel), et des amandier comme celui la, il y en à des centaines.

A+,

François