Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

D'après moi, enfin je pense, les courbes du haut sont les différent runs de GFS ( les derniers sortis ) et correspondent aux T° à 850 hpa ( T° axe des ordonés de gauche ).

Les courbes du bas correspondent aux précipitations, eux aussi, vu par les derniers runs de GFS ( Précipitations en MM sur l'axe des ordonés de droite ).

Si j'ai fais une erreur, rectifier moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, c'est surtout que c'est la fiabilité même du modèle qui est en jeu. Si toutes les courbes se superposent, bonne fiabilité, si les courbes partent dans tous les sens, mauvaise fiabilité. Au départ, elles sont toujours superposées, mais après tout dépend de la difficulté à prévoir la situation.

chaque courbe représente un scénario de gfs pour un meme run. Le scénario qui est choisi pour les cartes en couleur que l'on trouve sur le net est la courbe en bleu gras. Il y a plusieurs courbes car plusieurs scénarios sont possibles, et une seule est choisie pour faire les cartes. Quand tu vois que les courbes sont tres resserées, c'est que tous les scénarios sont d'accord entre eux et que la situation parait tres sure.(en général à court terme, elle sont rapproché, c'est évident puisque plus on s'éloigne dans le temps et plus les prévisions sont difficiles).

Par contre quand les courbes sont tres eloignés les unes des autres c'est que la situation est tres instable et n'est pas sure du tout. Par exemple sur la carte que tu montre on voit que le 23 février un scénario met du 5 degré à 850 ha, donc douceur, et un autre du -12, donc froid. On voit bien que la situation devient tres incertaine à partir du 17 février puisque les scénarios divergent franchement, donc douceur ou froid, on ne sait pas.