Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les zones qui se refroidissent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il a deja été dit que malgré le réchauffement, des zones de la planète se refroidissent, est il possible de me les rappeler svp, c'est pour une étude queje vais mener et qui devrait donner quelques résultats intéressants.

Merci d'avance

Ok, je vais mener qq vérif sur les variations de T° aux niveaux 850 et 500 hPa sur 30 à 40 ans pour plusieurs points du globe.

Pour l'Antarctique central c'est difficile, il y a peu de valeurs.

Concernant les refroidissements, ils se produisent depuis qd? A t'on des valeurs ou des graphiques à ce propos?

merci de considerer les temperatures en surface et non en altitude. des historiques de surface sont dispos sur john-daly.com

on remarque des refroidissements (sur les 60 dernieres annees) en Antarctique, sud de l'Australie, Afrique du sud, sud du Chili, sud du Groenland, etc

La tendance que l'on retrouve le plus souvent est la suivante : hausse sensible du debut du siecle aux annees 30/40/50 puis baisse sensible dans les annees 60/70 avant une nouvelle hausse qui en general mene au niveau du milieu du siecle (mais pas toujours, certains releves depassent ce niveau, d'autres non)

Message modérateur : le lien a été corrigé, tu peux utiliser la fonction "éditer" pour visualiser la structure du code pour insérer un lien.

On parle bcp de réchauffement ou de refroidissement global mais tout ceci est au sol. Or l'atmosphère et plutot la troposphère fait plus de 10km d'épaisseur, on peut donc se poser la question de l'évolution des T° en altitude, surtout qu'on dispose d'un minimum de données.

De plus en altitude le problème de l'influence urbaine se pose beaucoup moins et on peut penser qu'il soit nul à 500 hPa, on peut même monter à 200 hPa. Avec les radiosondages pas de problème non plus d'abri car les mesures étant faites en atmosphère libre.

Si on n'allait pas voir ce qu'il se passe en altitude c'est comme si on mesurait la surface de l'océan sans se demander en dessous ce qu'il y a.

Tu auras la réponse prochainement Eric, je crois qu'avec les radiosondages on peut étudier beaucoup de choses comme par exemple les évolutions de flux général et le taux d'humidité.

J'ajoute qu'avec les radiosondages on élimine aussi les particularismes locaux, c'est encore plus vrai à 500 et 200 hPa qu'à 850.

Merci pour le lien!

Bon alors plus de précisions sur quoi je vais me pencher, je vais étudier les T° à 850 et 500 hPa dans 1 premier temps pour une dizaine de stations dans le monde (j'essaye de bien répartir) sur la période 1971 2000.

Par la suite je pourrai voir plus de stations ainsi que monter à 200 et 30 hPa (stratosphère pour ce dernier) mais deja à cette hauteur les ballons sont parfois éclatés.

N'attendez pas de résultats demain ni dans la semaine, ca s'annonce assez long... mais intéressant

question d'échelle temporelle et pour résumer les choses... il semble y avoir un très large accord sur le réchauffement des 30 dernières années, que ce soit dans le cadre d'un réchauffement de plus long terme (pas évident pour tous....) ou de la sortie d'une période plus froide (cf site John Daly évoqué plus haut). Donc il peut très bien y avoir consensus sur le réchauffement des dernières dernières décennies.

Le hic c'est que pour mesurer du plus long terme en altitude, sauf quelques mesures ponctuelles qui ont du être faites avec des ballons sonde dès le début du siècle j'imagine, je ne comprends pas à quels instruments vous voulez recourir ??? Comment échapper à la contrainte de la mesure au sol lorsqu'on parle de 1900 ?

merci et à +

Anecdote : j'ai l'impression que Mathieu s'intéresse ici aux 30 dernières années donc surtout à la question de la répartition du réchauffement / poches de refroidissement depuis cette période froide, mais pas à l'étude du plus long terme.

Mais ce sera certainement intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">