Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Hier (samedi) un cb est passé ici et a donnée un forte averse avec grêle (faible) donnant 1,5mm en quelque minutes, et faisant chuter la température de 3°C.

Peu avant que l'on soit sous la pluie j'ai eu l'occasion d'observer 2 boules sous le nuage ( default_blink.png lool) j'ai tout de suite penser à des mammas, le temps d'arrivée chez moi d'enfourcher l'appareil l'un des présumés mamma s'ets retranché, et l'autre faisait de même.

Ci-dessous le photo (excroissance coloré à gauche), devant un bout du rideau de pluie (un autre bien plus volumineux se trouvait à derrière moi à droite, celui que je me suis pris), à droite on voit la base (je suppose) du cb.

mamma.JPG

mm.JPG

Qu'en pensez vous ? mamma ou pas mamma ? sinon qu'est-ce ?

merci, en tout cas c'était joli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse de mamma. Cette particularité se manifeste sous la forme de boules multiples qui pendent sous une certaine surface inférieure d'un nuage (orageux ou non).

Sur tes photos, il s'agit peut-être d'un début de formation de courant descendant ? Tu ne sais pas si cet endroit du nuage précipitait par la suite ?

Souvent, la base orageuse floue d'un nuage est provoquée par un courant descendant, obligeant les particules d'eau liquide à s'évaporer à cause de la pression croissante au fil de leur chute, d'où cette effet de floutage. Même principe que les virga.

Voici un exemple typique de mamma.

JérômeR28, @+

bin au début (avant que je puisse photographier) il y en avait deux ça faisait un peu comme une pair de seine (mais + rond), quand au nuage d'était bien un cb, de grande taille meêm, et le "présumé" mamma précédait, la pluie (comme tu vois sur la photo le déplacement se faitait de droite à gauche, en faite c'est que le rideau de pluie cachait les deux excroissances, je ne sais pas d'ou elel venait, mais de plus que la pluie il semble (pour ça que les rideaux d pluie les ont caché)

En tou cas c'était jolie et assez impressionent par la taille